10 impasse de la chapelle (Accès par l'arrière du bâtiment) 57280 - Maizières-Lès-Metz
Accueil » Conseils pratiques VAE » Le « je » oui, l’égo non !
Dans plusieurs épisodes du Conseils VAE de la Semaine et nos accompagnements, nous avons souligné l’importance d’utiliser le « je » tout au long de votre démarche VAE, en particulier pour l’écrit mais aussi l’oral. Aujourd’hui, nous aimerions apporter une petite nuance, pour vous rappeler que dire « je », c’est loin d’être une question d’égo.
Aujourd’hui, nous n’allons pas revenir sur l’importance et l’intérêt d’utiliser le pronom personnel « je » dans votre démarche ; ni sur les difficultés que ça entraîne pour beaucoup d’entre vous. Pour ceux que ça intéresse, nous vous invitons à consulter l’article dédié au sujet : Pourquoi est-ce si dur d’écrire « je » dans son Livret VAE ?
L’objectif du « je » dans une démarche VAE est de présenter votre pratique professionnelle en expliquant ce que vous faites, comment vous le faites et pourquoi vous le faites. Cependant, cela n’implique en aucun cas d’y mettre de l’égo.
Sans entrer dans la définition de l’égo d’un point de vue psychologique, nous nous contenterons de rester dans l’approche courante de l’égo au sens « avoir de l’égo ». C’est-à-dire, « accorder une certaine importance à sa personne, et s’affirmer devant autrui en tant qu’individu singulier ».
Ici, nous nous adressons donc aux candidats qui ont leur petit égo. Précisons ici qu’il n’y a rien de grave, notre fondateur Julien, reconnaît volontiers qu’il a lui-même le sien.
Nous abordons ici un sujet complexe, et nous vous rappelons que nous le faisons comme toujours, sans jugement et dans la bienveillance. Mais, aussi toujours avec exigence et sincérité, car c’est comme ça que nous concevons nos accompagnements, au service de votre réussite.
Il s’agit d’un sujet compliqué parce qu’il va toucher à la perception que vous avez de vous-même ;
Et plus encore parce que c’est votre perception de vous-même au travail ; et la plupart des candidats que nous avons accompagné ; même s’ils n’avaient pas confiance en eux ; avaient au moins confiance en leur pratique professionnelle. Dans la plupart des cas.
Ici, nous pourrions distinguer 2 types de candidats qui ont un peu d’égo dans leur démarche VAE :
Pour ces 2 types de candidats, il y a 3 options :
Soyons clair : la VAE n’est pas une affaire d’égo, même si elle parle de validation et de valorisation des acquis. Vous pouvez réussir votre démarche sans laisser votre égo prendre le dessus.
Voici trois conseils pour canaliser votre égo :
En résumé, utilisez-le « je » en VAE pour mettre en avant votre pratique professionnelle, mais ne laissez pas votre égo prendre le dessus. Restez humble, ouvert à l’apprentissage, et concentré sur votre démarche VAE.Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂
Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.
Nous vous invitons à :
Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.
7 Rue Jean-Louis Étienne, 57140 Norroy-le-Veneur
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories suivantes :
L613-1 Actions de formation
L613-3 Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience
Certificat QUALITIA N° : 24FOR01390.1 du 09/09/2020 au 08/09/2024.
N°SIREN : 794863845 – N° SIRET : 79486384500036 – Code APE : 8559A – Formation continue d’adultes. Organisme enregistré sous le N°44570402857. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.