Pourquoi est-ce si dur d’écrire « je » dans son Livret VAE ?

Lorsqu’il s’agit de communication personnelle en général, et de VAE en particulier, nous constatons qu’il est difficile d’écrire sur soi-même en utilisant le pronom personnel « je » pour près de 9 candidats sur 10. 

Cette réticence à se mettre en avant peut être attribuée à divers facteurs culturels, sociaux et personnels. Dans le Conseil VAE de la Semaine, nous explorons les raisons pour lesquelles il peut être difficile d’utiliser le « je », ainsi que des stratégies pour surmonter cet obstacle.  

1er facteur : L’influence de la culture et de l’éducation

Il est possible que votre éducation et la culture dans laquelle vous avez grandi aient joué un rôle important dans la manière dont vous percevez l’utilisation du « je ». On vous a peut-être enseigné que privilégier le collectif est préférable à mettre en avant votre individualité. Cette croyance peut rendre difficile l’idée de s’exprimer en utilisant le « je », par crainte d’être perçu inconsciemment comme une personne égoïste ou égocentrée. 

2ème facteur : L’appréhension de l’échec et manque de confiance en vous

Si vous ressentez de l’appréhension à utiliser le « je », cela peut également découler de la peur de faire des erreurs ou du manque de confiance en vous. L’expression personnelle peut sembler intimidante, surtout si vous craignez que vos paroles soient critiquées ou jugées. Cette crainte peut vous pousser à préférer les formulations collectives comme le « nous » ou le « on » plutôt que de mettre l’accent sur vous-même.

3ème facteur : La lutte contre l’arrogance perçue

L’idée d’utiliser le pronom personnel « je » peut également susciter des inquiétudes quant à l’arrogance perçue. Vous pourriez craindre que parler de vous-même puisse être interprété comme de la vantardise. 

Notre solution : comprendre pourquoi le jury attends du « je » pour l’utiliser 

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une démarche personnelle au terme de laquelle le jury doit confirmer que vous -et vous seul- possédez les compétences en lien avec le diplôme, en se basant sur le récit de votre expérience vécue. 

En VAE, le pronom personnel « je » est une manière d’exposer en détail ce que vous réalisez et comment vous le réalisez. A l’inverse de l’emploi du « nous » ou du « on », au travers lesquels le jury peut légitimement se questionner si vous êtes bien l’acteur de vos compétences. 

Alors, employez-le « je » et assumez de l’employer pour cette démarche, parce que c’est bien vous, la personne qui sollicite la validation de vos compétences, et parce qu’à la clôture de cette démarche, nous espérons bien que vous obtiendrez un diplôme… à votre nom ! 🙂 

Alors, convaincu d’utiliser le « je » ? 

Contactez-nous pour avancer ensemble sur votre projet VAE !

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

J’ai fait une VAE et j’ai abandonné : pourquoi et ...

Cet article s’adresse à toutes et tous ceux qui ont tenté une démarche…