Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ». 

Dans une démarche VAE, il vous est souvent complexe d’estimer la charge de travail, celle-ci étant tributaire du nombre d’heures que vous pouvez consacrer à la VAE ainsi que de la régularité de votre investissement. 

Cette régularité, en particulier, se révèle être d’une importance capitale, puisqu’une persévérance à long terme est nécessaire pour éviter un éventuel abandon.

La démarche VAE est une démarche longue qui s’accompagne invariablement de fluctuations dans votre niveau de motivation. Trois grandes raisons sont à l’origine de ces fluctuations :

  • Tout d’abord, la VAE est avant tout un projet personnel dans lequel vous êtes l’acteur principal. Vous vous trouverez seul face à vos doutes, vos angoisses, à la peur d’être hors sujet et de prendre des décisions. De plus, le certificateur aura imposé des contraintes que vous devrez respecter.
  • Deuxièmement, le côté introspectif de la VAE engendre des fluctuations de la motivation. L’introspection de vos actions passées n’est pas toujours évidente. Elle peut remémorer des expériences désagréables, impactant ainsi votre aptitude à maintenir une motivation constante.
  • Troisièmement, il n’est pas rare que le candidat sous-estime la difficulté de la démarche (par méconnaissance). En effet, la démarche est une méthodologie académique, parfois éloignée du monde professionnel. Quand nous n’avons pas les codes cela prend du temps à se l’approprier quel que soit le candidat c’est une étape à passer. 

L’ensemble de ces facteurs complexifie le maintien de votre engagement. 

L’impression de stagnation et l’accumulation de frustrations naissant de cette situation nuisent indubitablement à votre motivation. Lorsque les premières fluctuations se manifestent, elles engendrent généralement un certain étonnement chez les candidats Cependant, il convient avant tout d’accepter que ces variations de motivation sont inévitables. En intégrant cette réalité, idéalement dès le départ, vous pourrez vous raccrocher à vos objectifs initiaux dans le cadre de cette démarche. Soyez assuré que cette expérience est partagée par l’ensemble des candidats. 

En gardant cette perspective à l’esprit et en l’anticipant, vous pourrez surmonter la surprise engendrée par une première baisse de motivation, évitant ainsi tout risque de frustration, de report, voire d’abandon de votre projet VAE. 

Nous espérons vous avoir (re)motivés !

Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

Quelle expérience pour se lancer dans une démarche...

Dans l’épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous répondons à l’une des…

J’ai fait une VAE et j’ai abandonné : pourquoi et ...

Cet article s’adresse à toutes et tous ceux qui ont tenté une démarche…