Conditions générales de Vente (CGV)

Dernière mise à jour : 8 septembre 2022

Le cabinet Jacef dispense des prestations de coaching, de formation, et d’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Toute commande de prestation par le Client est soumise aux présentes conditions générales de vente et la signature d’un des documents contractuels prévus à l’article 1er emporte de plein droit leur acceptation par le Client.

Le cabinet Jacef effectue la ou les prestations commandées soit avec ses moyens propres, soit avec le concours d’autres organismes avec lesquels elle aura passé des contrats de co-traitance ou de sous-traitance. 

Article 1er – L’Achat de prestations

L’achat de prestations au cabinet Jacef prend l’une des formes suivantes :

• Un bon de commande émis par le Client
• Une convention ou un contrat de formation professionnelle / d’accompagnement obligatoire pour l’organisation des prestations suivantes : actions de formation professionnelle (hors service en ligne), actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience, actions de coaching professionnel (individuel et/ou collectif). 

• Un contrat de prestation de service 
• Un achat de service en ligne via le site Internet jacef.com 

Article 02 – L’Acte contractuel

2.1. Mentions

L’acte contractuel mentionne, outre les mentions obligatoires : le nom et le prénom ou la raison sociale du Client, pour un client professionnel son n° SIRET, sa domiciliation, le nom de son représentant dûment habilité, ainsi que tout renseignement d’ordre pratique (téléphone, mail). Pour permettre, le cas échéant, l’imputation des sommes versées au cabinet Jacef sur la participation du Client au développement de la formation professionnelle continue, le document contractuel comporte les mentions prévues à l’article R. 6353-1 du Code du travail.

Si, au moment de la passation de commande, le ou les noms des participants ne sont pas connus par le Client, celui-ci peut les communiquer au cabinet Jacef au plus tard 5 jours ouvrés avant le démarrage des actions. À défaut, la responsabilité du cabinet Jacef ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit. 

2.2. Conclusion et modification

L’acte contractuel est définitivement formé dès sa signature par les parties concernées.

Chacune reçoit un exemplaire du document original. Au cours de l’exécution des prestations, les modifications négociées entre les parties donnent lieu à la signature d’un avenant au document contractuel. 

Article 03 – Prix

Les prix des prestations du cabinet Jacef font référence aux stipulations contractuelles. Sauf dispositions particulières, ils incluent les frais pédagogiques, l’utilisation des salles et/ou ateliers de formation ainsi que celle du matériel pédagogique. 

Les prestations de formation et d’accompagnement VAE bénéficient de l’exonération de TVA prévue à l’article 261-4-4°a du code général des impôts. 

Article 04 – Facturation

À l’exception des achats de services en ligne payables au moment de l’achat via le site jacef.com, les prestations de formation/d’accompagnement sont facturées à la livraison de la formation. 

Les dérogations aux règles ci-dessus figurent dans les conditions particulières. Tout versement d’avance donne lieu à l’émission d’une note d’avance.

Article 5 – Paiement

5.1- Avances

Sauf dispositions contractuelles particulières, une avance correspondant à 30% de la somme totale est exigible dès la signature de l’acte contractuel. 

5.2- Délais de paiement

Sauf dispositions contractuelles particulières, le Client s’acquitte du prix des prestations dans un délai maximal de 30 jours, date d’émission de facture. 

5.3- Modalités de règlement

Sauf dispositions contractuelles particulières, les prestations sont réglées par virement bancaire, à partir du RIB adressé par le Cabinet Jacef.

5.4- Pénalités de retard

La date de règlement figurant sur la facture constitue le point de départ pour le calcul des pénalités de retard. Le taux des pénalités de retard est égal au taux d’intérêt appliqué par la Banque centrale européenne à son opération de financement la plus récente majoré de 10 points de pourcentage. La facturation des pénalités de retard peut intervenir à tout moment, sans rappel préalable de la part du cabinet Jacef, conformément à l’article L. 441-6 du Code de commerce.

À ces pénalités de retard s’ajoute une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement dont le montant est fixé par décret. Si les frais de recouvrement exposés sont supérieurs à l’indemnité forfaitaire, une indemnisation complémentaire à hauteur des dépenses justifiées est demandée par le cabinet Jacef. 
 

5.5- Paiement anticipé

Les paiements anticipés n’ouvrent pas droit à escompte.

Dans le cas où l’intervention du financeur demeure partielle, le reliquat du coût des prestations est facturé directement au Client. Les modalités de prise en charge sont précisées dans les conditions particulières et le Client s’assure personnellement du paiement du cabinet Jacef par le financeur ou, à défaut, supporte la charge de ce paiement.

Article 06 – Cas particulier des achats de service en ligne sur jacef.com 

Tous les services en lignes sont décrits et présentés avec la plus grande exactitude possible sur le site jacef.com ; une attention particulière est portée aux contenus, durées et prix respectifs. Néanmoins, une variation non-substantielle dans la présentation des services en ligne n’engage pas la responsabilité du cabinet jacef et n’affecte pas la validité de l’inscription. 

6.1- Modalités techniques d’accès aux sites et aux ressources en ligne

  • L’accès aux services en ligne proposés par le site jacef.com nécessite une connexion à internet. Il est précisé que ces connexions ne sont pas prises en charge par le cabinet Jacef. Il appartient par conséquent au Client de souscrire préalablement à une offre internet pour pouvoir utiliser les services du cabinet Jacef.

  • Le cabinet jacef ne peut garantir la qualité du réseau internet, ni son accès et ne peut garantir l’absence d’interruption du service propre au réseau internet. De la même façon, le cabinet Jacef ne pourra en aucun cas être tenu responsable de dysfonctionnements du réseau internet ou des appareils électroniques utilisés pour accéder à ses services. En aucun cas, le cabinet jacef ne saurait être tenu responsable dans l’hypothèse où le service proposé s’avèrerait incompatible avec certains équipements et/ou fonctionnalités du matériel dont dispose le Client. 

  • Les contenus et les services proposés par le cabinet jacef sont fournis dans des formats usuels, aisément lisibles et exploitables (fichiers PDF, fichiers son, etc.). Toutefois, les matériels ou logiciels nécessaires à la lecture des contenus numériques du site jacef.com sont exclusivement à la charge du Client.

  • L’accès au contenu et aux services proposés par le cabinet Jacef peut nécessiter l’inscription gratuite préalable du Client sur une plateforme tierce (plateforme de partage de contenus, de visioconférence, messageries informatiques), moyennant l’acceptation, de sa part, de leurs conditions générales de vente et d’utilisation respectives. 

6.2- Création et suppression d’un compte 

  • L’accès aux ressources proposées par le cabinet jacef est subordonné à la création d’un compte utilisateur sur le site jacef.com et/ou une plateforme tierce (plateforme de partage de contenus, de visioconférence, messageries informatiques). 

  • Le Client peut se désinscrire à tout moment desdites plateformes. Toute désinscription prendra effet de manière immédiate. Toutefois, cette désinscription compromettra les services proposés par le cabinet jacef. 

6.3- Renoncement au droit de rétractation 

Conformément aux notes de la Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), et de Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vérifiées le 4 juillet 2022 sur le site service-public.fr, il est rappelé au client que le droit de rétractation ne s’applique pas aux services en ligne  proposées et achetées directement sur le site jacef.com. En effet, les services en lignes proposent un contenu numérique fourni sur un support immatériel pour lesquels vous renoncez à votre droit de rétractation et dont l’exécution commence lors de la souscription. 

6.4- Propriété intellectuelle – Droits d’auteur

  • L’ensemble du contenu disponible sur jacef.com, ainsi que du contenu mis à la disposition du Client par le cabinet jacef est protégé au titre de la propriété intellectuelle. Les marques, logos, graphismes, photographies, animations, vidéos et textes qui y figurent ne peuvent être reproduits, utilisés ou représentés sans l’autorisation expresse du cabinet jacef, sous peine de poursuites judiciaires.

  • Le Client ne peut utiliser ces éléments qu’à des fins exclusivement privées, dans le cadre de l’utilisation du service qui lui est proposé par le cabinet jacef, conformément aux dispositions des présentes conditions générales d’utilisation et de vente. Toute autre utilisation ou exploitation est interdite. 

  • L’impression papier est autorisée aux fins de copie privée à l’usage exclusif de copiste au sens de l’article L. 122-5 2° du Code de la propriété intellectuelle.

6.5- Obligations de confidentialité et de courtoisie réciproques 

  • Dans le cadre des services en ligne les équipes du cabinet jacef et le Client peuvent être amené à participer à des échanges au sein de la communauté Jacef (espace de discussion privé via jacef.com) conjointement avec des clients tiers. 

  • Le contenu de ces échanges est strictement confidentiel. Le Client s’engage à ne jamais divulguer celui-ci, en particulier tout contenu concernant un client tiers.

  • Cette obligation de confidentialité s’applique en particulier :
    – au contenu des séances de coaching, qu’elles soient délivrées en visioconférence ou en présentiel, et au contenu confidentiel que le Client communiquera au cabinet jacef aux fins de bénéficier des activités de coaching ;
    – aux échanges opérés via jacef.com, sur les réseaux sociaux ; 
    – à la totalité des échanges et correspondances entre le cabinet jacef et le Client, dans le cadre de l’activité de coaching, quel qu’en soit le support ;
    – à toutes les données personnelles échangées dans le cadre des échanges précédemment énumérés (c.f. le document intitulé « Politique de confidentialité »). 

  • Dans le cadre de ces échanges, le Client s’engage encore à faire toujours preuve de courtoisie et de respect envers les autres membres des groupes de discussions et des séances de coaching. Le Client s’engage expressément à s’abstenir de tout propos injurieux ou dépréciatif envers autrui, ainsi que de tout propos qui serait susceptible de contrevenir à l’ordre public et aux bonnes mœurs. En particulier, le Client s’abstient de tout propos susceptible de :
    – porter atteinte à la vie privée ou au respect de la dignité des tiers ;
    – inciter à la violence, au fanatisme, au crime, au suicide, à la haine en raison de la religion, de la race, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’ethnie ;
    – favoriser ou encourager toute activité ou entreprise criminelle ;
    – solliciter et/ou communiquer des mots de passe et/ou des informations personnelles à des fins commerciales ou illégales ;
    – transmettre des chaînes d’e-mails, de mailings non sollicités, de messages publicitaires non souhaités ou de courriers non sollicités ;
    – contenir des adresses ou des liens hypertextes renvoyant vers des sites extérieurs dont le contenu est contraire aux lois et règlements en vigueur.
    – constituer une violation des droits de propriété intellectuelle de tiers ;
    – faire l’apologie de crimes ou contenir des messages illégaux, menaçants, ou à caractère pédophile, pornographique, diffamatoire, obscène, haineux, raciste, antisémite, xénophobe, révisionniste ou contraire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs.

  • Le Client prend acte de ce que le cabinet jacef se réserve la possibilité de résilier son service en ligne, dans l’hypothèse où il violerait les obligations ci-avant rappelées, ou, plus généralement, les lois et dispositions règlementaires en vigueur. 

6.6- Facturation des services en ligne à la demande 

La facture correspondant au service en ligne souscrit est adressée, à la demande du Client, après vérification de la bonne réception et de la validité du paiement à l’adresse mail fournie, soit sous 11 ouvrés jours maximum. 

6.7- Assistance technique 

Pour tout dysfonctionnement ou problème lié à l’utilisation des services jacef.com met à la disposition du Client une assistance technique accessible pendant toute la durée de la formation par e-mail. Le cabinet jacef s’engage à répondre aux questions des participants concernant l’usage ou d’éventuels dysfonctionnements des services jacef.com sous 48H ouvrables. L’assistance technique est destinée à identifier le dysfonctionnement et, en fonction de la difficulté rencontrée, soit à apporter une réponse immédiate, soit à préciser le délai dans lequel la réponse sera donnée. Si le défaut incombe au site jacef.com et sous réserve du respect par le Client des conditions d’utilisation préconisée, le cabinet jacef s’engage à tout mettre en œuvre pour le résoudre ou apporter une solution de contournement acceptable dans les meilleurs délais. Le client peut à tout moment contacter le service assistance via : contact(at)jacef.com

Article 07 – Justification des prestations

Le cabinet Jacef fournit, sur demande, tout document ou pièce de nature à justicier la réalité et la validité des dépenses engagées conformément à l’article L. 6361-1 et s. du Code du travail. À défaut, et pour toute absence de réalisation totale ou partielle, le cabinet Jacef rembourse les sommes indûment perçues, en application des dispositions de l’article L. 6354-1 du même code.  

Article 08 – Résiliation

Le défaut de paiement total ou partiel d’une seule échéance contractuellement prévue ouvre le droit au cabinet Jacef de résilier de plein droit la convention ou le contrat passé avec le Client, après l’envoi d’une mise en demeure restée sans effet dans un délai de quinze (15) jours. Toutes les factures sont dues par le Client au prorata des prestations fournies augmentées, le cas échéant, des pénalités de retard prévues à l’article 6.3. De plus, le Client doit au cabinet Jacef une indemnité égale à 50% du prix des prestations restant à réaliser au titre du/des préjudices subi(s) par elle du fait de la résiliation.

En cas de manquement aux obligations souscrites, la partie créancière de l’obligation inexécutée doit mettre en demeure la partie défaillante de remédier à la situation.

La mise en demeure restée sans effet ouvre le droit à la partie demanderesse de résilier la convention ou le contrat en cause.

La résiliation sera considérée comme effective à l’issue d’un délai de quinze (15) jours.

Les demandes de résiliation à l’initiative du cabinet Jacef pour tout autre motif sont adressées au Client par lettre recommandée avec avis de réception et sont considérées comme effectives à l’expiration d’un délai d’un (1) mois et n’ouvrent droit à aucune indemnité de la part du cabinet Jacef. Toute résiliation entraîne l’exigibilité immédiate des factures émises par le cabinet Jacef. 

Article 09 – Annulation, Report ou Abandon – Dédit formation/d’accompagnement

Toute demande d’annulation de prestation à l’initiative du Client doit être notifiée au cabinet Jacef par écrit (courrier ou mail). En cas de renoncement par le bénéficiaire avant le début du démarrage de l’action  : 

  • Dans un délai supérieur à 1 mois avant le début de l’action : 50% du coût de la formation/ accompagnement est dû.

  • Dans un délai compris entre 1 mois et 2 semaines avant le début de l’action : 70 % du coût de la formation/accompagnement est dû.

  • Dans un délai inférieur à 2 semaines avant le début de la formation : 100 % du coût de la formation/accompagnement est dû.

Le coût ne pourra faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’OPCO.

Pour le cas où les prestations sont annulées par le cabinet Jacef, le Client est informé par écrit et a le choix entre le remboursement des sommes versées ou le report de la prestation à une date ultérieure sans pouvoir prétendre à toute autre indemnisation de ce chef. Le cabinet Jacef se réserve la faculté de reporter ses prestations. Le Client est dans ce cas informé par écrit dans les meilleurs délais. Il ne peut prétendre à aucune indemnisation de ce chef. 

En cas d’abandon définitif de sa formation/son accompagnement par le stagiaire, les périodes de formation/d’accompagnement effectivement suivies sont facturées par le cabinet Jacef. De plus, tout départ anticipé du stagiaire ouvre le droit au versement d’une indemnité égale à 50 % du prix des prestations non réalisées. Cette indemnité est due au titre du dédommagement du cabinet Jacef et donnent lieu à l’émission d’une facture séparée.  

Article 10- Force majeure

Lorsque, par suite de cas de force majeure répondant aux caractéristiques définies par la jurisprudence en cours, le cabinet Jacef est dans l’impossibilité de poursuivre la prestation, le contrat ou la convention conclue avec le Client est résilié de plein droit sans que ce dernier puisse prétendre à une quelconque indemnité. Le Client est toutefois tenu au paiement prorata temporis des prestations réalisées par le cabinet Jacef.

Article 11 – Dispositions relatives aux achats de prestations par un Client non professionnel

Est considérée comme Client non professionnel toute personne physique qui achète à titre individuel et à ses frais une ou des prestations au cabinet Jacef. Dans ce cas, un contrat de formation professionnelle / d’accompagnement conforme aux prescriptions de l’article L. 6353-4 du Code du travail est obligatoirement conclu. À compter de la signature de ce contrat, le Client non professionnel dispose d’un délai de rétractation de 15 jours calendaires. L’exercice du droit de rétractation se fait par lettre recommandée avec avis de réception, le cachet de la poste faisant foi.

Le prix de la prestation est fixé par le contrat. Le cabinet Jacef peut exiger le paiement d’une avance pouvant aller jusqu’à 30 % de ce prix. Toutefois, celle-ci ne sera due qu’après l’expiration du délai de 15 jours en application de l’article L. 6353-6 du Code du travail.

Le solde du prix est facturé selon un échéancier fixé par le contrat de formation professionnelle.
 

Le délai de règlement maximal est de 30 jours, date d’émission de facture. Tout défaut de paiement rend immédiatement exigibles les sommes dues au cabinet Jacef. Outre ces sommes, le Client non professionnel est redevable d’une indemnité correspondant à 20 % du solde impayé.

Cette indemnité est due à compter de la mise en demeure adressée par le cabinet Jacef par lettre recommandée avec avis de réception. Par ailleurs, l’absence de règlement total ou partiel ou tout incident de paiement, ouvre le droit au cabinet Jacef de suspendre ou de résilier le contrat dans les conditions mentionnées à l’article 7.

Article 12 : Données personnelles

Afin d’offrir ses services à ses clients, le cabinet jacef peut être amené à collecter des données personnelles du Client. Les modalités de collecte et de traitement desdites données, ainsi que les droits du Client y afférents, sont spécifiées dans la Politique de confidentialité du cabinet jacef. 

Article 13 – Responsabilité du cabinet Jacef

L’obligation souscrite par le cabinet Jacef dans le cadre des prestations qu’il délivre est une obligation de moyens et ne peut en aucun cas être interprétée comme une obligation de résultat(s). Ainsi le cabinet jacef ne saurait être tenue responsable : 

– De la réalisation et mise en œuvre par le Client de la prestation fournie ;

– De tous dommages directs ou indirects quels qu’en soit la cause, l’origine, la nature et les conséquences subis par le Client, qui pourraient résulter de la mise en œuvre, l’exécution ou la réalisation par le Client des prestations fournies ;

– Les prestations et services proposés par La Société ne garantissent aucun résultat. Ceux-ci peuvent varier d’un client à l’autre et les témoignages donnés en exemple sur le site ne sont qu’à titre indicatif. Le succès de chacun dépend de plusieurs facteurs incluant le niveau d’implication dans le point de départ du Client et la prestation choisis. 

Article 14 – Propriété intellectuelle

En application de la législation relative à la propriété intellectuelle (protection en matière de droit d’auteur, marque déposée), les logiciels, supports, brochures, documentaires, outils, cours et tout document en général mis à la disposition du client et de son personnel sont propriété du cabinet Jacef ou de ses donneurs de licence. En conséquence, l’exploitation, la reproduction, l’adaptation, la traduction, la commercialisation et la représentation par tout procédé de communication de tout ou partie de ceux-ci sont interdites tant pour le Client que pour ses salariés sous peine de poursuites judiciaires.

Article 15 – Dispositif de médiation des litiges de consommation

Conformément aux articles du code de la consommation L611-1 et ss et R612-1 et ss, il est prévu que pour tout litige de nature contractuelle portant sur l’exécution du présent contrat de prestation de services n’ayant pu être résolu dans le cadre d’une réclamation préalablement introduite auprès du service clients du Cabinet Jacef, le Consommateur pourra recourir gratuitement à la médiation. Il contactera l’Association Nationale des Médiateurs (ANM) soit par courrier en écrivant au 62, rue Tiquetonne 75002 PARIS soit par e-mail en remplissant le formulaire de saisine en ligne à l’adresse suivante : www.anm-conso.com

En cas de litiges suite à des contrats de vente en ligne, le consommateur peut aussi se rendre sur le site de la plateforme européenne des Règlements des litiges en ligne et en cas de litige transfrontalier, Le site internet suivant www.economie.gouv.fr/mediation-conso comporte également toutes informations utiles.

Article 16 – Litiges

Pour tout différend relatif à l’exécution de la convention ou du contrat, le règlement à l’amiable sera privilégié. En cas de désaccord persistant, le Tribunal compétent sera celui de Metz (57). 

Article 17 – Loi applicable

Les conditions générales de vente et toutes relations du cabinet Jacef avec ses Clients relèvent de la loi française.