J’ai fait une VAE et j’ai abandonné : pourquoi et comment reprendre ?

Cet article s’adresse à toutes et tous ceux qui ont tenté une démarche VAE et qui ont abandonné en cours de route. Vous êtes plus nombreux que vous le pensez !

Afin de ne pas rester sur un échec, nous allons vous donner des pistes de réflexion et de remotivation. Nous allons essayer de comprendre pourquoi vous avez abandonné et comment vous remettre dans une démarche. 

L’abandon n’est pas à confondre avec l’échec !

L’échec survient lorsque vous allez jusqu’au bout de la démarche, vous présentez devant le jury, mais ne parvenez pas à valider la certification. En revanche, l’abandon se produit lorsque vous décidez d’arrêter la démarche pour une raison quelconque, peu importe où vous en êtes. Cependant, que vous ayez abandonné au début ou à un stade plus avancé, il est compréhensible de ressentir de la frustration après avoir investi temps et énergie.

Si vous vous demandez quel est le taux d’abandon en VAE, sachez qu’il est difficile à mesurer de manière précise. Les statistiques ne prennent généralement en compte que les personnes qui parviennent jusqu’au jury et celles qui obtiennent la certification. 

Les candidats qui ont envisagé la VAE mais ont abandonné en cours de route sont rarement pris en compte. Les raisons de cet abandon peuvent être multiples : manque d’accessibilité, d’informations, de financements, peurs de l’inconnu ou de l’échec, et bien d’autres encore.

La VAE fait se confronter le candidat aux peurs fondamentales : l’inconnu, le jugement, l’échec… La liste des raisons que les candidats abandonnent est inépuisable.

Résultat, au mieux vous ressentez un goût d’inachevé et au pire une sensation d’échec de ne pas avoir été au bout. Cela est plombant !

Comprendre les raisons de votre abandon

Pour sortir de cette situation, la première étape est de comprendre les raisons de votre abandon. Il est essentiel de les analyser et de les accepter. Souvent, les motivations qui vous ont poussé(e) à entreprendre la VAE n’étaient peut-être pas suffisamment puissantes, ou vous n’avez pas assez réfléchi au pourquoi de votre démarche. 

Il est primordial que vos motivations vous animent profondément. Que ce soit pour obtenir une augmentation, changer de carrière, trouver un nouvel emploi, acquérir une reconnaissance ou surmonter un échec scolaire, plus vos motivations seront intenses, moins l’abandon sera tentant. Lorsque vous vous sentirez près de céder à l’abandon, revenez à ces motivations pour vous remotiver.

Ne pas sous-estimer la démarche 

Un autre facteur d’abandon réside dans la sous-estimation de la difficulté et du temps nécessaires à la démarche VAE. Il est essentiel que vous vous posiez les bonnes questions et estimez les implications de cette démarche. Une fois que vous aurez une idée précise de ce qui vous attend, vous serez mieux préparé(e) à faire face aux défis.

Se faire accompagner

La troisième raison majeure d’abandon est souvent liée à un manque d’accompagnement adéquat. Beaucoup de candidats qui entreprennent la VAE en solitaire ou avec un accompagnement insuffisant se retrouvent à abandonner. C’est pourquoi nous vous encourageons vivement à chercher un accompagnement de qualité pour vous aider à poursuivre votre démarche.

Avant de prendre toute décision, posez-vous deux questions essentielles :

Question 1 : Est-ce que j’ai une ou plusieurs sources de motivation suffisamment puissante ?

Question 2 : Est-ce que je suis prêt à mobiliser le temps et l’énergie nécessaire pour réaliser cette motivation ?

Si vous avez une réponse positive à ces deux questions, alors il est temps de chercher un accompagnement solide pour vous remettre sur la voie du succès. 

Alors, vous repartez ? Si oui, pensez à nous pour vous accompagner !

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

Le rôle de l’entourage dans la démarche VAE (Pa...

Vous ne devriez jamais décider de vous lancer dans une démarche de Validation…