Comment convaincre mon employeur de me soutenir dans ma démarche VAE ? 

Dans ce nouvel épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous vous proposons quelques idées et pistes pour négocier le soutien (moral et financier) de votre employeur dans votre démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). 

Lorsque vous avez un employeur, deux stratégies s’offrent généralement à vous: 

  • Faire la démarche pour vous, et ne pas vouloir que votre employeur soit au courant. Si c’est votre cas, cet épisode vous sera particulièrement utile.
  • Informer son employeur pour plusieurs raisons : déontologiques, j’informe mon employeur pour des changements et projets de vie qui peuvent l’impacter ou pour lui demander une forme de soutien, c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui. 

Comment votre employeur peut-il vous soutenir dans la démarche VAE ?

Votre employeur peut vous soutenir de deux manières principales : 


1) Moralement : nous avons déjà parlé de l’importance d’avoir un soutien moral de son entourage personnel et professionnel. Pourquoi ? Parce qu’on est toujours plus fort lorsqu’on est soutenu. Et forcément, quand c’est votre employeur, un vrai soutien à son utilité parce qu’il vous transmet aussi de l’énergie, notamment dans la partie opérationnelle de la VAE en vous aidant dans votre réflexion et l’analyse de votre pratique.  

2) En termes de ressources : Pour précision, on a tendance à penser que le soutien de l’employeur est forcément financier. C’est vrai, mais incomplet. Nous vous rappelons que vous avez au moins 3 grands types de ressources sur lesquelles vous pouvez négocier : de l’énergie, du temps et de l’argent. 

– L’énergie : Votre employeur peut soutenir moralement en comprenant que votre engagement dans la VAE est un projet important. Cela peut se traduire par une répartition équilibrée des charges de travail avec vos collègues, évitant ainsi une surcharge pendant votre démarche. 

– Le temps : Vous pouvez négocier la libération de quelques heures par semaine dédiées à votre VAE. Vous pouvez par exemple demander que vos rendez-vous d’accompagnement VAE se déroulent pendant vos heures de travail, ce qui vous permet une organisation plus flexible et conciliable avec vos obligations personnelles ou familiales. Dans certains cas, les employeurs accordent même une demi-journée par semaine pendant plusieurs mois.  

– L’argent : Si le soutien financier est possible, il peut être utilisé pour financer votre accompagnement VAE ou les coûts liés à votre diplôme. Les options incluent l’abondement de votre compte CPF ou la prise en charge directe des coûts par l’entreprise via son OPCO (Opérateur de Compétences, qui peut financer tout ou partie du plan de développement des compétences de votre entreprise) ou non. Vous pouvez également négocier des prises en charge matérielles ou des formations complémentaires. 

Comment convaincre votre employeur ?

La clé pour convaincre votre employeur est de démontrer comment la VAE peut bénéficier à l’entreprise. Et c’est plutôt facile parce qu’en développant vos compétences grâce à la VAE, vous devenez un atout pour l’entreprise en gagnant en savoir, savoir-faire et savoir-être. En outre, la VAE renforce vos soft skills, et votre maturité professionnelle (capacité de recul) ce qui est précieux pour toute organisation. 

Vos entretiens annuels et professionnels sont des moments privilégiés pour discuter de votre projet de VAE avec votre employeur. Vous pouvez également solliciter un rendez-vous dédié, tout au long de l’année, pour aborder ces sujets. La VAE apporte des avantages à l’employeur en termes de compétences renforcées et de développement de ses collaborateurs : pensez-y ! 

En résumé, négocier avec votre employeur pour obtenir son soutien dans votre démarche de VAE peut être très bénéfique. 

Souvenez-vous que le soutien ne se limite pas à l’aspect financier
Si vous en ressentez le besoin pour approfondir ces sujets, vous aider dans vos démarches employeur ou bénéficier d’un accompagnement individuel, contactez-nous ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

J’ai fait une VAE et j’ai abandonné : pourquoi et ...

Cet article s’adresse à toutes et tous ceux qui ont tenté une démarche…