Une astuce (toute simple) pour ne pas se décourager ?

En VAE vous êtes un champion(e) si vous ne connaissez aucun moment de découragement. On l’a déjà vu ensemble dans différents épisodes du Conseil VAE de la Semaine, il est plus souvent fréquent d’éprouver au mieux une forme de lassitude au pire une vraie envie d’abandonner. 

Alors cette semaine, on a choisi de vous donner une astuce (toute simple) pour dépasser le découragement et nous l’espérons retrouver votre motivation ! 

Pour ne pas se décourager vous pouvez utiliser un outil de coaching appelé la visualisation. Avant de commencer, nous tenons à préciser qu’il s’agit d’un exercice que vous pouvez faire quand ça va bien, et quand ça va mal bien sûr. 

L’idée c’est de se recentrer sur soi-même, ses objectifs et d’aller rechercher du positif. 

Avertissement : ce ne sera pas l’exercice le plus facile pour les plus cartésiens d’entre-vous. Mais nous vous invitons à vous forcer un peu parce que ça peut vous amener de l’efficacité dans vos résultats. 

Étape 1 : Se détendre et se relaxer 

Trouvez un endroit où vous vous sentez à l’aise, que ce soit chez vous ou en pleine nature. 

On va détendre progressivement votre corps et votre esprit. 

Le maitre mot est la respiration, commencez par vous détendre progressivement en vous concentrant sur votre respiration. 

On va progressivement relâchez tous nos muscles et faire le vide dans votre tête. Quand une pensée arrive, surtout celles et ceux qui n’ont pas l’habitude, on accepte de la laisser aller en revenant à sa respiration. 

L’objectif est d’atteindre un état d’apaisement le meilleur et plus profond possible. 

Étape 2 : Vivre sa visualisation 

Cette seconde étape consiste à visualiser vos désirs : 

Fermez les yeux et imaginez ce que vous désirez. 

Imaginez-vous atteignant vos objectifs de VAE, en fonction d’où vous en êtes. Que ce soit obtenir la recevabilité, achever une page de votre livret, déposer votre dossier, passer devant le jury avec assurance, obtenir votre diplôme et ce que vous en feriez. 

Plus vous allez loin, mieux c’est. 

Il faut visualiser à la fois le parcours VAE, le résultat c’est-à-dire l’obtention du diplôme et plus encore les conséquences positives du résultat. 

Et pour que ce soit encore plus efficace, nous vous conseillons d’aller loin que juste le visuel, en vous voyant VIVRE les événements. En les ressentant dans tous vos sens. 

Utilisez l’acronyme VAKOG, pour n’oublier aucun de vos sens.

  • Visuel (Vue, c’est ce que vous faites), 
  • Auditif (Qu’est-ce que vous entendez), 
  • Kinesthésique (le toucher, quelle texture à votre diplôme, votre toge lors de la remise des diplômes), 
  • Olfactif (qu’est-ce que ça sent, vous pouvez imaginer l’odeur du massage que vous vous offrez pour vous récompenser de l’obtention de votre diplôme) , 
  • Gustatif (nous imaginons que si vous célébrez vous aller vous accorder une coupette* ou un soft, et quelques petits fours en famille, ou avec vos amis). 

Cette méthode vous permet d’enrichir votre visualisation et de la faire vivre dans votre esprit comme dans votre corps sans rien oublier. 

Imaginez non seulement ce que vous voyez, mais aussi ce que vous entendez, ressentez, sentez et goûtez. Cette immersion sensorielle rendra votre visualisation plus réaliste et impactante. 

Et vous pouvez aller plus loin dans votre visualisation jusqu’à vos objectifs avec cette VAE, si c’était le challenge personnel par exemple, de surmonter le fait de pas avoir eu de diplôme quand vous étiez plus jeune pour tout un tas de raison ; bien sûr évoluer professionnellement au sein de votre entreprise ou même changer de métier. Associez-y le VAKOG. 

La seule limite de cet exercice : c’est « no limit ». Ne vous posez pas la question du comment vous devez faire pour l’instant, contentez-vous de simplement vivre votre visualisation, ce qu’on en attend idéalement.

Étape 3 : Ancrer l’émotion ressentie :

Jusqu’à ici, normalement ça vous fait du bien.

Et maintenant l’idée, c’est d’ancrer ce moment où vous êtes remonté en énergie, en positif.  Suivez ces étapes simples :

  • Prenez une photo mentale de la scène que vous avez visualisée.
  • Identifiez où vous ressentez l’émotion positive dans votre corps (le cœur, la tête qui est vide…) et retenez l’émotion pour essayez d’y revenir plus tard 
  • Associez un geste, un mouvement ou un objet à cette émotion pour pouvoir la réactiver plus facilement ultérieurement.

Voilà, vous disposez maintenant d’un (puissant) outil pour dépasser le découragement en utilisant la visualisation. 

N’oubliez pas que cette technique peut être utilisée non seulement lorsque vous vous sentez découragé, mais aussi pour maintenir une attitude positive tout au long de votre démarche VAE.

Pour bénéficier d’autres outils ou de nos accompagnements VAE, contactez-nous ! 🙂

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

J’ai fait une VAE et j’ai abandonné : pourquoi et ...

Cet article s’adresse à toutes et tous ceux qui ont tenté une démarche…