Stop à la complexité : rédigez simplement !  

Phrases à rallonges, tournures complexes, termes un peu alambiqués : Souvent les candidats que nous accompagnons, qui par souci de bien faire, se mettent une pression à l’écrit pour écrire de façon complexe. Le risque, c’est que le jury n’ait pas envie de lire votre Livret, ou même s’il accepte de fournir des efforts se lasse… et vous sanctionne !

Dans ce nouvel épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous allons aborder pourquoi il est essentiel de revenir à la simplicité dans la rédaction de votre livret VAE et comment ce choix peut impacter positivement votre candidature.

En introduction, il convient de vous rappeler une règle de base : En VAE, on n’écrit pas pour soi mais pour le jury. Par ailleurs, rappelez-vous que votre jury VAE comprend des personnes de votre domaine (professeurs, professionnels) mais aussi potentiellement des personnes extérieures, moins au fait des codes et de votre jargon. 

Voici 5 problèmes qu’on rencontre dans les livrets VAE lourds et complexes et leurs solutions associées.

Problème n°1 : L’organisation de vos idées 

Cela arrive fréquemment dans la rédaction du livret car le candidat note sans réfléchir à organiser, ordonnancer ce qu’il va dire. 

Une seconde erreur fréquente est d’avoir des idées qui se répètent écrites ou non différemment.  

Nos solutions :

  • Optez pour une structure chronologique ou hiérarchique.
  • Commencez toujours du plus au moins intéressant
  • Faite un plan détaillé et relisez-vous afin d’éviter les doublons et de rester cohérent

Problème n°2 : Vos phrases sont trop longues

Les phrases excessivement longues compliquent la compréhension et peuvent décourager le jury. L’objectif est de maintenir une clarté optimale.

Nos solutions :

  • Privilégiez les phrases simples et courtes, suivant le schéma classique « sujet-verbe-complément ».
  • Relisez-vous et découpez les phrases dépassant trois lignes.
  • Éliminez les termes superflus (notamment, en particulier…) 

Problème n°3 : Utilisation de mots complexes 

L’usage de jargon, d’ambiguïtés et de figures de style peuvent rendre les phrases non claires. Le jury peut interpréter la phrase différemment, mal ou ne pas comprendre ce que vous avez voulu dire, se sentir incompétent, … La clarté et la simplicité sont essentielles.

Nos solutions :

  • Optez pour des mots simples et précis, en expliquant simplement si nécessaire.
  • Contextualisez vos propos pour éclairer votre discours grâce au QQOQCCP
  • Utilisez des repères spatio-temporels pour une meilleure compréhension : Ex : « Au moment où j’écris ces lignes en XXX 202XX », « Quelques jours plus tard », … « Le XX janvier ». 

Problème n°4 : Voix passive, passé et négatif 

Les tournures de phrases passives, au passé ou à la négative peuvent rendre la lecture lourde et peu engageante. C’est lourd à lire parce que ça manque de clarté ; c’est plus compliqué à comprendre et ça ne donne pas envie de vous diplômer. La positivité et la clarté sont vos alliées. 

Nos solutions :

  • Préférez la voix active à la voix passive pour plus de dynamisme : La voie passive : le sujet de la phrase subit l’action. « Une maison a été construite par nos amis » « La souris a été mangée par le chat » au lieu de « Nos amis ont construit une maison » « Le chat a mangé la souris »). 
  • Utilisez le présent pour un discours plus vivant.
  • Formulez vos phrases positivement afin de valoriser vos compétences !

Problème n°5 : Oubli de guider le jury 

N’oubliez pas que le jury n’a pas accès à toutes les informations dans votre esprit. Il n’a pas les tenants et aboutissants au moment où il vous lit. Il ne connaît ni votre contexte professionnel (votre environnement, les acteurs en présence, les enjeux), … ni ce que vous faites-vous : vos situations, missions et activités. Le but du livret est de l’aider à comprendre tout ça. Mais il faut le faire avec élégance et en montrant que vous pensez à lui. 

Guidez-le à travers votre parcours et vos expériences, en facilitant sa compréhension.

Nos solutions :

  • Utilisez des transitions pour faciliter la fluidité de la lecture.
  • Introduisez, relisez et concluez chaque section pour aider le jury à suivre votre raisonnement.

Un dernier conseil (pour la route !) 

Relisez-vous et/ou faites-vous relire pour vérifier votre orthographe, grammaire et syntaxe et présenter le meilleur livret possible. D’expérience, il reste toujours quelques fautes, mais le moins possible, c’est toujours mieux, n’est-ce pas ?  

Pour conclure, la simplicité et la clarté sont les clés pour rédiger un livret VAE convaincant. En adaptant votre écriture au jury, en organisant vos idées de manière logique et en optant pour une expression compréhensible, vous augmentez vos chances de captiver le jury et de présenter votre parcours avec succès. 
Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

J’ai fait une VAE et j’ai abandonné : pourquoi et ...

Cet article s’adresse à toutes et tous ceux qui ont tenté une démarche…