Edit Content

Contact

Vous avez un projet ?

Nous contacter

Adresse

7 Rue Jean-Louis Étienne, 57140 Norroy-le-Veneur

Nous suivre sur les réseaux

Qu’est-ce qu’une preuve ?

Dans ce nouvel épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous évoquons le rôle de la preuve dans le contexte d’une démarche VAE. 

Vous découvrirez ce qu’est une preuve, son rôle crucial, et comment les intégrer efficacement à votre Livret VAE. 

Avertissement : Ici nous ne parlons pas de phase de recevabilité mais de livret d’expérience (également appelé Livret VAE ou Livret 2). On ne va pas parler de quels documents vont venir justifier de votre pratique professionnelle (concrètement ce sont documents officiels de type attestation employeur, contrat de travail, fiche de paies, attestations signées pour le bénévolat / volontariat, … )

Dans cet épisode, nous allons considérer que vous les avez déjà et nous allons approfondir pour aller vers les preuves non pas de vos expériences professionnelles, mais de vos réalisations professionnelles. 

Qu’est-ce qu’une preuve ? 

Dans ce contexte, une preuve est un document ou un élément qui vient justifier et étayer vos propos et vos réalisations professionnelles mentionnées dans votre Livret d’expérience.  

Imaginez votre démarche VAE comme une plaidoirie devant un tribunal. 

Vous êtes l’avocat de vos compétences et vous devez convaincre le jury que vous possédez les compétences requises par le diplôme visé. Pour ce faire, vous ne pouvez pas simplement affirmer des choses, vous devez les prouver.

Traditionnellement, on va à l’école, on apprend des choses, on a un diplôme et ensuite on les applique au travail. La démarche VAE c’est l’inverse : on part de ce qu’on fait dans son travail quotidien, on analyse sa pratique professionnelle, « comment je m’y prends, pour démontrer que j’ai les compétences / connaissances du diplôme ». 

Il va falloir surtout expliquer le comment, le pourquoi, expliquer et analyser votre pratique professionnelle…. Et pour crédibiliser ce que vous dites, démontrer au jury que vous avez fait ce que vous dites avoir fait ; vous allez devoir fournir des preuves de ce que vous avancez.  

Quelques exemples de preuves

Les preuves peuvent prendre différentes formes et niveaux de fiabilité. 

Il s’agit de tout document qui confirme la réalisation de votre travail (Rapports, bilans, statistiques). 

Évidemment, il y a différents niveaux de preuves. Une attestation signée par votre employeur n’a pas la même valeur qu’une capture d’écran d’un mail reçu que par définition vous avez pu vous envoyer avec une autre adresse. 

L’objectif et l’idéal c’est de varier les preuves, et un peu comme pour une enquête judiciaire d’utiliser parfois plusieurs preuves pour justifier d’une même expérience. 

Comment intégrer les preuves à votre dossier VAE ? 

Les preuves peuvent s’insérer de 2 façons dans votre Livret VAE 

  • Soit directement dans votre dossier VAE c’est la solution que nous conseillons parce que cela permet de contextualiser la preuve, de démontrer l’application et le résultat concret de ce que vous racontez par ailleurs. (Notre recommandation) 
  • Mais vous avez aussi possibilité de l’intégrer en annexe ; attention à bien numéroter et faire des renvois entre les écrits de votre dossier et les numéros de preuves correspondant. 

Prenons un exemple pour que cela soit plus clair (licence en gestion de projets). 

Vous allez ressortir la documentation de gestion de projet : vous avez peut-être eu une lettre de mission de votre hiérarchie, vous avez rédiger un cahier des charges, un retroplanning, des comptes-rendus, des livrables, des supports de formation, un compte-rendu d’expérience, des captures d’écran de votre logiciel de gestion de projet, peut-être une vidéo ou une photo de l’événement de lancement de projet, un article de presse, une page de votre rapport d’activité d’entreprise qui mentionne le projet, … 

L’idéal c’est que votre nom apparaisse sur les preuves, bien qu’encore ça ne soit pas obligatoire. À priori, vous avez archivé des choses, vous allez ressortir les documents, vos mails, et retracer le projet. C’est vraiment top car ça va même vous aider dans la rédaction de votre livret vous avez toutes les étapes chronologiques. 

Dans tous les cas, soyez créatifs, nous vous conseillons de multiplier les exemples et preuves pour démontrer que ce que vous dites est vrai et pas sorti de votre chapeau. Alors ça ne veut pas dire de mettre 3 preuves à chaque phrase, il faut que ce soit évidemment pertinent. Et que ça ne fasse ni « roman photo » ni « sapin de noël » pour que ça ne nuise pas à la lecture de votre livret, qui reste l’objectif principal : écrire / raconter sa pratique professionnelle c’est déjà une preuve en soi que vous l’avez vécu. 

Et si vous n’avez pas conservé de preuves ? 

Pour beaucoup de candidats, c’est qu’ils n’ont pas eu le réflexe de tout garder. 

Pardon de vous le dire, mais c’est un tort (rires), vous êtes en France, n’avez-vous pas remarquer qu’on vient tout le temps vous embêter pour le moindre petit document ? Notre réflexe est de garder un maximum d’éléments dans le respect de la législation en vigueur. 

Quoi qu’il en soit, avec le temps, vous avez très bien pu perdre des choses. Et c’est là ou parfois, les certificateurs acceptent : 

  • Soit que vous preniez des exemples de preuves sur un sujet similaire. Exemple retroplanning d’un projet similaire que vous avez fait par ailleurs, en lieu et place de celui que vous avez effectué 
  • Que vous reconstituez des preuves. Faire comme si vous les aviez faites, parce que si vous êtes capable de faire aujourd’hui par définition vous avez la compétence. Alors on est d’accord, il est plus facile de disposer des preuves réelles, mais parfois le mieux est l’ennemi du bien et si vous voulez simplement démontrer que vous maitrisez par exemple un outil très spécifique, je pense au diagramme de GANTT qui est une façon d’évoquer la gestion temporelle d’un projet ; et bien c’est mieux de le recréer et vous pouvez préciser que vous l’avez réalisé à des fins de VAE, ce qui indiquera que vous êtes honnête avec le jury. 

Pour conclure, voilà tout ce que vous devez savoir sur l’intégration efficace des preuves dans votre dossier VAE. Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

J’ai fait une VAE et j’ai abandonné : pourquoi et ...

Cet article s’adresse à toutes et tous ceux qui ont tenté une démarche…