Que dois-je lire pendant une VAE ?

Nouvel épisode pour une nouvelle semaine ! Aujourd’hui, nous abordons l’importance de la lecture pendant un parcours VAE. 

Même si lire peut s’avérer être une tâche intimidante pour certains, elle joue un rôle clé dans votre parcours de VAE. Voyons ensemble quelques astuces pour orienter vos lectures vers l’essentiel. 

Si vous n’appréciez pas la lecture, ne vous inquiétez pas. 

La bonne nouvelle est qu’il y a généralement moins de lecture à faire dans une démarche de VAE que si vous deviez retourner à l’école ou en formation. Cependant, lire peut grandement augmenter vos chances de succès, car la VAE compte une dimension d’apprentissage et d’approfondissement théorique à prendre en compte. 

Alors que lire pour être efficace dans son parcours VAE ?

N°1) Le référentiel du diplôme :

Le premier document essentiel à lire est le référentiel de compétences de votre diplôme. C’est un document qui présente les enseignements, compétences, et activités liées au diplôme. 

Pour les diplômes du supérieur, il peut être court et nécessiter des recherches complémentaires pour comprendre la terminologie technique. Idéal pour développer une nouvelle compétence en recherche documentaire puisqu’il va falloir identifier où trouver des informations de qualité, de références, les vérifier par différents moyens, … 

Évidemment, dans le cadre d’un accompagnement individuel, nous vous aidons à ce niveau en vous proposant des ressources, en explicitant les termes techniques ou en vous orientant dans vos recherches personnelles. 

N°2) Approfondir les enseignements (blocs de compétences du diplôme) :

Cherchez des ressources qui enrichissent vos connaissances dans les domaines couverts par le diplôme visé.

C’est particulièrement vrai et utile pour les domaines que vous maitrisez le moins, car la lecture va vous apporter de nouvelles approches et perspectives. 

Même si vous n’aimez pas lire, il existe des ressources multimédia telles que YouTube, les podcasts, les livres audio, et les MOOCs (cours en ligne) qui peuvent vous aider à approfondir vos compétences. 

N°3) Des ressources sur votre domaine / secteur d’activité ou métier :

Le type de lecture peut varier en fonction de votre domaine d’expertise. Un professionnel en ressources humaines peut se pencher sur des documents juridiques, tandis qu’un électrotechnicien se concentrera sur des ressources plus techniques. Votre coach VAE peut vous guider dans le choix des lectures appropriées à votre domaine. 

N°4) Des ouvrages de référence :

Pour les diplômes de niveau supérieur, vous pourriez devoir lire des ouvrages et des publications universitaires. Cependant, il existe des solutions pour optimiser votre temps, comme les fiches de lecture ou les ressources en ligne pour cibler les informations essentielles.

N°5) Des ressources consacrées aux life skills (Compétences de vie) ou aux soft skills (Compétences transversales / interpersonnelles) :

Ne négligez pas les ressources sur les compétences transversales comme la communication, la gestion du temps et des priorités, la prise de décision, ou encore la créativité etc. Ces compétences sont essentielles dans la démarche VAE et peuvent être renforcées par la lecture d’articles, de livres ou des conférences en ligne de type TEDx.  

Pour conclure, ne pas aimer lire ou ne pas lire habituellement ne devrait pas être une excuse pour éviter la démarche VAE. Il existe des stratégies et des ressources pour vous soutenir dans cette étape. Notre conseil est de vous lancer dans la démarche dès maintenant, pas à pas chaque jour, en commençant par des choses simples et en utilisant ces astuces pour tirer le meilleur parti de vos lectures. 

Qui sait ? Si vous avez fini la lecture de cet article, c’est un bon début et vous pourriez même finir par apprécier la lecture ! 

Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

J’ai fait une VAE et j’ai abandonné : pourquoi et ...

Cet article s’adresse à toutes et tous ceux qui ont tenté une démarche…