Principe de Pareto et VAE

Dans le monde parfois complexe de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), il est facile de se sentir submergé(e) par la multitude de tâches et d’étapes à accomplir. Cependant, dans ce nouvel épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous souhaitons partager avec vous une perspective qui pourrait transformer votre approche et maximiser vos chances de réussite : le Principe de Pareto, également appelé la loi des 20-80 ou des 80-20 

Elle porte le nom de l’économiste italien Pareto au 19è siècle, qui l’a observée,  mais qu’on constate toujours aujourd’hui selon laquelle environ 20% des causes produisent 80% des effets. C’est un principe qui s’applique à toute l’économie aussi bien au niveau macro-économique (20% des individus détiennent 80% des richesses mondiales) qu’au niveau micro-économique (20% des produits constituent 80% de la valeur d’un stock, 20% des clients génèrent 80% du CA), … 

On la retrouve absolument partout, et appliqué à la gestion de temps ça donne que 20% de notre temps passé nous rapproche réellement de notre objectif. 

Transposé à la VAE, cela signifie que 20% de vos efforts dans votre démarche de VAE puissent conduire à 80% de vos résultats. Ainsi, parmi tout ce que vous entreprenez tout au long de la démarche, une poignée d’éléments cruciaux qui auront un impact significatif sur votre succès global.

Dès lors, la question à se poser est où concentrer vos efforts ?

De notre expérience, nous pouvons vous dire en prenant en exemple le gros de la démarche que les points suivants sont particulièrement décisifs : 

1. Sélection des missions/activités : 

Le choix des activités / missions / projets que vous faites dans votre Livret 2 est une étape fondamentale. Optez pour des choix qui mettent en valeur vos compétences et votre expérience de manière percutante, en lien avec le référentiel de compétences de votre diplôme. 

2. Structuration et planification : 

Organisez vos idées de manière cohérente et logique en construisant un plan détaillé de votre Livret, avant de passer à la rédaction. Bien pensé et élaboré en amont il vous aidera à présenter vos expériences de manière claire et convaincante et à gagner du temps dans votre rédaction. 

3. Présentation et mise en forme

La manière dont vous présentez vos réalisations est cruciale. Une présentation soignée et professionnelle mettra en évidence l’importance de vos accomplissements et votre qualité de travail (en donnant au passage au jury l’envie de lire votre dossier). 

4. Révisions et corrections

Accordez une attention particulière à la relecture de votre Livret 2. Des erreurs de grammaire ou de syntaxe peuvent distraire les membres du jury de votre contenu substantiel. 

5. La conclusion générale : Nous sommes sûrs que cette partie sera lue avec attention par l’ensemble des membres de votre jury VAE. Aussi, l’impact d’une conclusion bien réfléchie est déterminant. Cette section offre l’opportunité de faire la synthèse de votre vécu du parcours VAE et de réaffirmer l’alignement de vos compétences avec celles du référentiel du diplôme. 

La démarche VAE peut sembler intimidante, mais en adoptant l’approche du Principe de Pareto, vous pouvez simplifier votre parcours et augmenter vos chances de succès. Nous espérons que cela vous aide, que ça vous permet de comprendre qu’il y a finalement quelques tâches prioritaires, sur lesquelles concentrer du temps, de l’énergie et des efforts qui vont vous permettre d’atteindre votre objectif. 

Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il faut « bâcler » le reste !

Mais retenez que rester focus sur l’essentiel, et de façon générale, revenir à l’essentiel c’est toujours la leçon à retenir dans une démarche quelle qu’elle soit en particulier la démarche VAE. 

Si ce concept vous intrigue, je vous invite à explorer davantage en lisant le livre de Richard Koch qui m’a inspiré sur le sujet. Et rappelez-vous, dans toute entreprise, la concentration sur l’essentiel est une leçon précieuse à retenir. 
Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

J’ai fait une VAE et j’ai abandonné : pourquoi ...

Cet article s’adresse à toutes et tous ceux qui ont tenté une démarche…