Pourquoi la VAE est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire ?

Dans cet épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous vous proposons d’aborder d’un concept fondamental : l’investissement en vous-même. Si vous avez décidé de vous investir dans votre développement personnel, nous allons voir ensemble en quoi la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire.  

Les ouvrages de développement personnel ne cessent de le rappeler : pour changer le monde, trouver l’amour, réussir financièrement, ou établir des relations épanouissantes, il faut d’abord s’occuper de soi. 

Après avoir compris l’importance de cet investissement en vous-même, trois cas de figure se présentent :

  • Si vous ne le saviez pas jusqu’à présent, il n’y a plus d’excuses pour ne pas agir.
  • Si vous le saviez et que vous agissez en conséquence, continuez sur cette voie.
  • Si vous le saviez mais n’avez pas encore agi, cela peut être dû à des résistances conscientes ou inconscientes. 

Nous avons déjà abordé la résistance au changement avec notamment la notion d’auto-sabottage dans l’article : « Top 5 des « fausses excuses » pour ne pas se lancer (ou abandonner) sa démarche VAE et 1 méthode pour en venir à bout ! »

L’investissement en vous-même peut être compris de deux manières : 

  • La quantité d’énergie et d’action que vous mobilisez
  • Le retour sur investissement que vous en attendez. Vous pouvez investir des ressources telles que le temps, l’argent et l’énergie dans divers aspects de votre vie.

Que peut-on investir ? Des ressources (temps, argent, énergie…)

En quoi peut-on les investir ?

  • Passions
  • Hobbies / loisirs
  • Divertissement
  • Relations avec les autres (famille, amis, etc.)
  • Santé physique
  • Santé mentale
  • Éducation / connaissances

Le temps bien investi est celui qui vous rapproche de vos objectifs. Si vous visez une vie familiale épanouie, passez du temps avec votre famille. Si vous aspirez à une meilleure santé physique, consacrez-vous à des activités sportives. Le temps que vous investissez dans vos activités doit être aligné avec vos aspirations. 

L’investissement dans votre éducation et vos compétences est TOUJOURS un choix judicieux. En développant des compétences rares et solides, vous augmentez votre valeur sur le marché du travail : plus vous avez de compétences fortes et rares, plus on vous demande… et rémunère. Cette valeur dépend également de votre capacité à vendre ces compétences. Brian Tracy, qui a étudié le succès estime que les personnes qui réussissent : « investissent 10X plus dans leur éducation » (que les autres, ndlr). Ils y investissent notamment du temps, de l’argent, de l’énergie. 

C’est ici que la Validation des Acquis de l’Expérience entre en jeu. La VAE vous permet d’investir en vous de deux manières :

  • En travaillant sur vos compétences, en analysant et en améliorant votre pratique.
  • En valorisant vos compétences à travers un diplôme reconnu, renforçant ainsi votre discours et votre reconnaissance professionnelle. 

Pour conclure, investir en vous est une démarche puissante qui peut conduire à des résultats remarquables. La VAE est l’occasion de concrétiser cet investissement en développant vos compétences et en les valorisant. 

Ne laissez pas l’immédiateté des plaisirs éphémères vous détourner d’un investissement qui porte ses fruits dans le futur. Lancez-vous dès aujourd’hui ! 

Si vous êtes prêt à investir en vous et à découvrir comment la VAE peut être votre meilleur placement personnel, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos projets ! ☺

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

Quelle expérience pour se lancer dans une démar...

Dans l’épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous répondons à l’une des…