Pour réussir votre VAE, inspirez-vous des chats !

Il y a quelques jours, Julien a perdu sa minette de 15 ans, Penny, que beaucoup d’entre vous connaissez au moins de nom. C’est avec une grande tristesse que nous partageons cette nouvelle avec vous, car perdre un animal de compagnie est une épreuve difficile. Cependant, Julien a décidé de lui rendre hommage et de lui consacrer un épisode spécial, car elle a été sa fidèle compagnie dans de nombreux moments de sa vie, qu’ils soient joyeux ou difficiles. Elle a également été présente pendant sa propre démarche de VAE. Dans cet article, nous souhaitons vous proposer des conseils inspirés des chats, des qualités qu’ils nous enseignent qui peuvent vous être utiles pour réussir votre Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

1ère qualité : L’indépendance et l’autonomie

Les chats sont des animaux indépendants qui savent prendre soin d’eux-mêmes. Dans le cadre de votre VAE, cela vous rappelle l’importance de prendre en main votre propre développement professionnel et personnel.

2ème qualité : La curiosité

Les chats sont naturellement curieux. Être curieux et chercher constamment à apprendre de nouvelles choses, des nouvelles pratiques professionnelles pour se challenger et enrichir son livret peut également être un atout dans le cadre de votre VAE.

3ème qualité : L’observation

Les chats sont d’excellents observateurs, attentifs aux détails de leur environnement. En VAE, soyez attentif aux détails et à ce que vous apprenez de chaque expérience est précieuse. Dans une démarche VAE, vous allez analyser votre pratique professionnelle et ça commence par auto-observer sa pratique et ce n’est pas simple.

4ème qualité : La patience et la persévérance

Les chats peuvent être patients et persévérants, que ce soit pour chasser une proie ou attendre le bon moment pour agir. Dans le processus de VAE, il peut être nécessaire de persévérer et de travailler patiemment vers vos objectifs et la persévérance pour les atteindre

5ème qualité : La confiance en soi

Les chats ont une grande confiance en eux. Pour réussir une VAE, il est important d’avoir confiance en vos compétences professionnelles et en votre capacité à les démontrer.

6ème qualité : L’adaptabilité

Les chats sont capables de s’adapter à divers environnements et situations. De même, dans le cadre de la VAE, il est essentiel de montrer une adaptabilité, cette agilité face aux nouveaux défis, opportunités et obstacles qu’on peut affronter le long de la démarche.

7ème qualité : L’appréciation du calme et de la réflexion

Les moments de tranquillité des chats rappellent l’importance de la réflexion et de la contemplation, qui peuvent être bénéfiques lors de l’auto-évaluation de votre expérience en VAE.
Ils savent reconnaitre qu’ils aiment se reposer, rien faire, et c’est moment où vous ne faites rien (il faut en avoir mais pas trop) ça va permettre de prendre du temps, de maturé les choses c important pour votre développement des compétences au sens général

8ème qualité : La résilience

La plupart du temps, les chats ont la capacité de se remettre rapidement et de récupérer. En VAE, il est important de pouvoir rebondir après des déceptions, voir un échec et de continuer à avancer.

Pour conclure, nous avons beaucoup parlé de l’importance de l’entourage dans une VAE (voir article role conjoint). Si vous êtes un ami des animaux, vous savez déjà que la présence d’un animal de compagnie offre également un soutien émotionnel précieux. Les interactions positives avec les animaux peuvent déclencher la libération d’endorphines, améliorer la santé mentale et favoriser le bien-être émotionnel.

Si vous avez besoin d’un petit coup de boost avant, pendant ou après votre démarche VAE, n’hésitez pas à consulter notre offre de formation (Lien vers page Formation).
Et comme toujours, nous contactez pour votre projet VAE ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
BELLAMY Justine_PORTRAIT
Justine Bellamy

Diplômée d’une licence Marketing, Justine est votre interlocutrice pour construire vos projets d’accompagnement en formation life skills, coaching professionnel et accompagnement à la VAE.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

J’ai fait une VAE et j’ai abandonné : pourquoi ...

Cet article s’adresse à toutes et tous ceux qui ont tenté une démarche…