Ne pas confondre VAE et formation 

Dans l’épisode du Conseil VAE de la semaine, nous vous expliquons aujourd’hui  les différences entre la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et la formation. L’objectif est de comprendre les deux modes de fonctionnement de chacune des démarches et in fine, vous permettre de choisir celui qui vous convient le mieux pour votre projet finalement. 

Quels points communs ? 

Si ces deux outils comportent de nombreuses spécificités, ils disposent aussi de points communs, le principal étant qu’ils s’inscrivent tous 2 dans une démarche de développement des compétences. 

En d’autres termes, que vous optiez pour la VAE ou la formation, vous allez pouvoir développer vos compétences. Pour mémoire, une compétence peut se définir par un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être que vous mobilisez dans un contexte donné. Il peut s’agir par exemple d’animer une équipe de techniciens, de mener un entretien de vente dans l’automobile, ou encore de réparer des appareils électroménagers. 

Tant la formation que la VAE ont pour objectif de développer vos compétences, avec des finalités qui peuvent être similaires, telles que l’amélioration de votre employabilité, d’accéder à de nouvelles perspectives de salaires et/ou de carrière, ou tout simplement d’apprendre de nouvelles choses et de sortir de votre zone de confort. 

Maintenant, voyons où ces deux approches diffèrent. 

La VAE : de l’expérience au diplôme 

La VAE a un point fort et distinctif : ne pas retourner à l’école (sauf le temps du jury). C’est donc une démarche conciliable avec un travail et une vie personnelle et/ou de famille. Elle commence par une auto-analyse, où vous évaluez votre expérience professionnelle et les compétences que vous avez acquises au fil du temps pour identifier le diplôme visé. Puis, la démarche VAE comprend plusieurs phases, dont la recevabilité, la rédaction d’un livret VAE et un oral avec un jury ; 

L’ensemble vise à vous aider à prendre du recul sur votre pratique professionnelle, à la mettre en relation avec un diplôme. Vous devez également vous engager dans un travail personnel, notamment de l’auto-formation en lisant des livres, en effectuant des recherches personnelles, ou même en suivant des cours en ligne (MOOC, etc.). 

Bien que la plupart des démarches VAE soient individuelles, certaines peuvent être collectives ou semi-collectives, ce qui vous permet de bénéficier de l’interactivité lors de l’analyse de votre pratique professionnelle. 

En résumé, en VAE, le développement de vos compétences se fait principalement par l’analyse de votre pratique.

La formation : pour apprendre de nouveaux savoirs. 

La formation consiste à acquérir ou à renforcer des connaissances spécifiques. Contrairement à la VAE, vous n’avez pas besoin d’une expérience préalable dans le domaine de la formation pour vous lancer. Une simple appétence et de la motivation peuvent suffire. Il existe différents types de formations, notamment la formation initiale, la formation continue, en présentiel ou en ligne. Les formations sont souvent collectives, ce qui permet le partage et la confrontation des pratiques professionnelles. Elles peuvent être courtes ou durer plusieurs mois, selon les objectifs. Contrairement à la VAE, vous apprenez principalement en assimilant de nouvelles connaissances.

De plus, il existe des dispositifs hybrides qui combinent la VAE et la formation. Ces parcours VAE + formation ajoutent une composante de formation à la démarche VAE. Ils sont utiles pour renforcer vos compétences en ajoutant des cours ou des ateliers à votre parcours VAE. Ces parcours sont particulièrement intéressants si vous avez besoin de développer certaines compétences qu’il vous manque pour obtenir votre diplôme VAE.

En résumé, bien que la VAE et la formation aient la même finalité, le développement des compétences, elles diffèrent par le chemin emprunté pour y parvenir. Choisissez l’approche qui correspond le mieux à vos besoins, votre organisation personnelle et à votre projet.

Si vous en ressentez le besoin, notre équipe pédagogique est à votre écoute pour vous aiguiller vers le dispositif qui vous conviendra le mieux ! Contactez-nous ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

Quelle expérience pour se lancer dans une démarche...

Dans l’épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous répondons à l’une des…