Mon avis sur les groupes VAE sur Facebook 

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous partageons notre avis, avec bienveillance et exigence, sur les groupes VAE sur Facebook, qui rassemblent parfois des milliers de personnes. Nous allons mettre en lumière, les points positifs et les points de vigilance à prendre en compte lorsque vous rejoignez ou sollicitez de l’aide via un groupe VAE sur Facebook. 

Commençons d’abord par les bénéfices de cette démarche : 

Bénéfice n°1 : Le sentiment de communauté et d’appartenance : 

Rejoindre un groupe VAE sur Facebook offre un sentiment de communauté et d’appartenance. Ce soutien mutuel est précieux, surtout pendant les moments difficiles de la démarche VAE (pertes de motivation, perte de sens, difficultés à l’écrit, envie d’abandon, …). Vous réaliserez que vous n’êtes pas seul dans cette aventure et pourrez trouver du réconfort et de la motivation en partageant vos expériences et en puisant dans celles des autres. 

Dans les groupes auquel le cabinet est inscrit, il y a très majoritairement une extrême bienveillance entre les membres ; et c’est suffisamment rare pour être souligné. Les personnes du groupe ont le sentiment d’être un peu « dans le même bateau » et qui s’entraident mutuellement avec gentillesse et non jugement. Et pour ça bravo. 

Bénéfice n°2 : Partage de ressources 

Ces groupes sont une source de partage de ressources variées : des astuces pratiques, des conseils pour le jury, des ressources pédagogiques, et même des fiches de révision peuvent être partagés. 

Cela peut vous faire gagner du temps et vous aider dans votre préparation.

Notre conseil est bien sûr d’être vigilant, c’est-à-dire de faire le tri entre le contenu d’une ressource et sa fiabilité. Retenez un principe essentiel : vous devez vérifier les sources que l’on vous soumet. Toutefois, votre intérêt est le gain de temps : car vérifier une information prends moins de temps que de la constituer. Quoi qu’il arrive, prenez un peu de hauteur et de recul pour ne pas forcément tout prendre au premier degré. 

Bénéfice n°3 : Témoignages et retours d’expérience 

Vous pouvez obtenir des témoignages et des retours d’expérience d’autres candidats. Cela peut vous aider à anticiper certaines situations et à mieux vous préparer. Cependant, soyez prêt(e) à prendre ces retours avec une certaine distance, car chaque parcours VAE est unique. 

Veillez à ne pas croire que parce que ça s’est passé de telle façon pour quelqu’un il en sera de même pour vous. Parfois, c’est vrai. Mais la plupart du temps, ça n’aura rien à voir. Parce que vous êtes unique, parce que le jury n’est pas le même, et que même s’il est le même il n’agit pas toujours de la même façon. 

Pour illustrer notre propos : même si vous êtes dans un groupe consacré à un seul diplôme, vous allez parfois avoir des réponses qui sont données, -de bon cœur- par d’autres candidats mais qui ne correspondent pas à la réalité. 

Prenons un exemple tout bête et volontairement sans enjeux : Une candidate pose la question dans un groupe Facebook de savoir si la VAE est notée. Et d’anciens candidats lui répondre « non il n’y a pas de notes en VAE ». Même s’ils répondent de bon cœur, ils répondent avec leur propre regard et leur retour d’expérience. Si eux n’en n’ont pas eu, ils peuvent dire non, sans forcément voir que d’autres, en ont eu dans d’autres jury. 

Les réponses qu’on va vous faire sont multifactorielles. 

Elles dépendent du certificateur, du diplôme bien sûr mais surtout du jury qui est souverain et qui fait donc différemment d’une session à l’autre. Or, comme le jury est un ensemble de personnes humaines, avec leurs parcours, expériences, émotions, objectifs, motivations, états d’esprits (et le reste) : les réponses diffèrent d’un parcours à l’autre, d’un candidat à l’autre, et même parfois pour le même candidat d’un jury à l’autre. On peut citer ici l’exemple de candidats qui n’ont pas réussi leur premier oral et qui, au second, réussissent brillamment. 

Rappelez-vous : en VAE, il y a un cadre, mais rarement de règles absolues. 

Avoir l’avis d’autres personnes, que ce soient d’anciens candidats ou des accompagnateurs vous donne une première idée,  mais les seules personnes habilitées à vraiment vous apporter une réponse la plus proche de la réalité est votre certificateur (et là encore nous nuançons car cela dépend de qui parle et du moment). Nous vous recommandons donc de vous tourner vers eux vers le service dédié ou l’interlocuteur privilégié de votre certificateur. 

Pour conclure, les groupes VAE sur Facebook peuvent être une ressource précieuse, mais ils nécessitent une analyse et une prudence constantes. Ils offrent un sentiment de communauté, le partage de ressources et des témoignages, mais il est essentiel de garder à l’esprit que chaque situation est unique. 
Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

J’ai fait une VAE et j’ai abandonné : pourquoi et ...

Cet article s’adresse à toutes et tous ceux qui ont tenté une démarche…