Logiciels libres : pensez-y pour votre démarche VAE !

À l’occasion de la journée mondiale du logiciel libre, qui aura lieu demain, samedi 17 septembre, nous vous proposons un article dédié aux logiciels qui peuvent vous aider dans la démarche. On n’y pense pas toujours, mais pour ceux qui ne sont pas équipés, ça peut en plus vous faire économiser de précieux euros… pour un résultat quasi-similaire !  

Pour débuter, clarifions ce qu’est un logiciel libre. Il s’agit d’un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la diffusion sont permises tant sur le plan technique que légal. Les logiciels libres offrent une alternative aux logiciels qualifiés de « propriétaires » qui peuvent être payants. Certains sont gratuits.

Quels logiciels libres utiliser pour votre démarche VAE ?

Plusieurs types de logiciels vous seront utiles tout au long de votre démarche VAE et notamment : 

  1. Une suite bureautique : 

Vous avez des alternatives aux suites commerciales comme Suite Microsoft Office qui d’ailleurs fonctionne très bien. Ces suites doivent inclure un traitement de texte pour rédiger vos livrets et une solution de diaporama pour l’oral.

  • OpenOffice.org (notre recommandation)
  • LibreOffice
  • NeoOffice
  1. Un navigateur internet : 

Indispensable pour vos recherches. Le plus connu est Mozilla Firefox qui est d’ailleurs l’un des mécènes de la Journée Mondiale du Logiciel Libre.

  1. La lecture et l’écriture de Fichiers PDF

Vous en aurez besoin pour transformer vos livrets et preuves en PDF, compresser, fusionner, etc.

Attention : Adobe Reader reste obligatoire pour utiliser le CERFA de recevabilité

Mais vous avez des outils comme : 

  • PDFCreator : pour créer des PDF
  • Sumatra PDF
  • Xpdf
  1. La création de cartes heuristiques (Mind Map) :

Les cartes heuristiques sont des représentations graphiques d’informations, de connaissances et d’idées, qui sont organisées en arborescences autour d’un thème central.

  • FreeMind
  • Vym
  1. Le partages de fichiers

Idéal lorsque votre fichier commencera à être trop lourd pour l’envoi par mail. 

  • FileZilla

Sachez aussi, qu’il existe de nombreux logiciels métiers pour la gestion de projet, la comptabilité, les ressources humaines, qui peuvent être des alternatives aux solutions payantes que vous utilisez en entreprise.

Lien utile : Pour découvrir davantage de logiciels libres, je vous recommande de consulter cette liste sur Wikipédia : Liste de logiciels libres. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_logiciels_libres)

Pour conclure, nous avons vu ensemble les logiciels libres qui peuvent grandement vous aider dans votre démarche de VAE. Ces outils sont à la fois performants, mais ils peuvent également vous faire économiser de l’argent. 

Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

J’ai fait une VAE et j’ai abandonné : pourquoi et ...

Cet article s’adresse à toutes et tous ceux qui ont tenté une démarche…