Les fautes d’orthographes dans un livret VAE

Les fautes d’orthographe ne sont pas à prendre à la légère dans un livret VAE. Elles ont des conséquences significatives. Voici ce que les fautes d’orthographe impliquent et comment les éviter.

Tout le monde en fait, plus ou moins, c’est presque normal quand on est la tête dedans on finit par plus voir et faire attention aux fautes indépendamment de votre niveau d’orthographe.

Pourquoi éviter les fautes ?

1ère raison : La crédibilité et votre image professionnelle
C’est le reflet de votre image professionnelle, la crédibilité que vous portez à la démarche VAE et au professionnel que vous êtes. Les fautes d’orthographe ont un impact majeur sur la crédibilité de votre dossier de VAE. Les évaluateurs s’attendent à un haut niveau de professionnalisme, et les erreurs d’orthographe peuvent faire douter de votre engagement et de votre capacité à faite ce que vous faites.

2ème raison : La clarté de votre écrit
Une candidature sans fautes garantit la clarté et une communication efficace. Les fautes d’orthographe peuvent obscurcir le sens de votre texte, ce qui peut entraîner des malentendus et des interprétations incorrectes de vos réalisations voire une incompréhension. Cela peut entrainer un découragement du jury dans la lecture. Il faut leur faciliter la vie, agréable à lire et cela passe par les fautes d’orthographes. Des documents sans fautes facilitent la tâche des évaluateurs.

3ème raison : Le sentiment de fierté et confiance en soi
Présenter un livret sans fautes peut renforcer votre confiance en votre candidature et influencer positivement votre attitude lors de votre jury.

Maintenant comment les éviter ?

1er conseil : Relisez-vous
Après avoir écrit votre texte, prenez le temps de le relire attentivement. Un peu de distance entre la rédaction et la relecture peut aider à repérer des erreurs.
Petite astuce : Vous pouvez également écouter votre texte à haute voix, il y a des logiciels de synthèse vocale. Car cela va vous permettre de vous rendre compte d’erreurs.

2ème conseil : Utilisez un correcteur orthographique :
Les correcteurs automatiques des logiciels de traitement de texte sont utiles pour repérer les erreurs évidentes. Cependant, ne comptez pas uniquement sur eux.

3ème conseil : Sollicitez une relecture externe
Faites relire votre texte par une personne extérieure, qu’il s’agisse d’un ami, d’un collègue ou d’un professionnel. Une perspective externe peut repérer les erreurs que vous avez manquées. Il existe des groupes de pairs, c’est ce qu’on organise au cabinet, alors cela demande de faire attention à la confidentialité mais cela vous permet de vous inspirer et puis de voir des fautes d’orthographes.

Un dernier conseil : Soyez indulgent avec vous-même !
Tout le monde peut faire des fautes d’orthographes, mais l’important est d’en faire le moins.

Pour conclure, les fautes d’orthographe ne devraient pas nuire à votre candidature à la VAE. En suivant ces conseils, vous pouvez améliorer la qualité de votre dossier et augmenter vos chances de réussir. N’oubliez pas que l’erreur est humaine, mais l’excellence est à portée de main. Bonne chance dans votre démarche de VAE ! Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
photo de Justine Bellamy - cabinet Jacef
Justine Bellamy

Diplômée d’une licence Marketing, Justine est votre interlocutrice pour construire vos projets d’accompagnement en formation life skills, coaching professionnel et accompagnement à la VAE.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

J’ai fait une VAE et j’ai abandonné : pourquoi et ...

Cet article s’adresse à toutes et tous ceux qui ont tenté une démarche…