Les 10 (bonnes) habitudes des candidats VAE diplômés !  

Dans l’épisodes du Conseil VAE de la semaine, nous sommes enthousiastes à l’idée de vous présenter les 10 bonnes habitudes des candidats qui ont réussi à obtenir leur diplôme avec la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

De quelles bonnes pratiques pouvez-vous vous inspirer et mettre en place à votre niveau, voici notre TOP 10 !  

Habitude N°1 – Définir votre « Pourquoi » : Les candidats qui ont réussi ont clairement défini leur motivation profonde pour entreprendre cette démarche. Ils se rappellent régulièrement pourquoi ils ont commencé et utilisent cette motivation comme moteur, y compris dans les périodes de doutes ou de baisse de motivation (qui sont normales). 

Habitude N°2 – Voir la VAE comme un marathon : Nos diplômés ont compris que la VAE est un processus en plusieurs étapes, exigeant de la persévérance. Plutôt qu’une course effrénée, ils adoptent une vision à long terme et restent concentrés sur leur objectif final toute la durée du parcours, qui dure plusieurs mois. 

Habitude N°3 – Être sérieux et travailleur : La réussite en VAE (comme souvent ailleurs !) ne vient pas sans efforts et sacrifices. Ces candidats sont sérieux dans leur engagement et prêts à investir le temps et l’énergie nécessaires pour atteindre leur but.

Habitude N°4 – Connaître son référentiel : Les candidats qui ont réussi ont pour point commun de connaitre (pour ne pas dire maitriser) le référentiel de compétences de leur diplôme presque par cœur. Cela leur permet de relier naturellement leurs compétences professionnelles à ce qui est attendu pour obtenir le diplôme.

Habitude N°5 – Comprendre comment analyser ses pratiques professionnelles: Les candidats accomplis savent comment (auto-)analyser leurs pratiques professionnelles. Ils sont capables de mettre en lumière les compétences qu’ils ont développées au fil de leur carrière, en illustrant leur pratique professionnel par des exemples concrets. 

Habitude N°6 – Être ouvert d’esprit : De nature curieuses, les candidats à succès sont ouverts aux feedbacks, aux conseils et aux nouvelles approches. Cette ouverture d’esprit les aide à grandir et à s’améliorer en continu tout au long de leur démarche VAE.

Habitude N°7 – Avoir un équilibre de vie : Prendre soin de son hygiène de vie est crucial. Les candidats qui ont réussi l’ont bien compris. Ils chérissent leur santé mentale et physique qui les aide à rester en forme, concentrés et motivés dans la durée. 

Habitude N°8 – Être organisé(e) : Nos candidats qui ont obtenu leurs diplômes ont su faire preuve d’organisation, voire de petits sacrifices pour consacrer le temps nécessaire à leur démarche. Cette discipline les rapproche de leur objectif.

Habitude N°9 – Faire preuve d’autodiscipline et de persévérance : Parce qu’ils ont priorisé leur projet, les candidats qui ont réussi à obtenir leur diplôme par la VAE évitent la procrastination en faisant preuve d’autodiscipline et de persévérance pour maintenir un rythme régulier de travail, y compris dans les périodes moins faciles (charge de travail élevée, difficulté personnelle, …). 

Habitude N°10 – Être motivé(e) et agile : Enfin, ils maintiennent leur motivation tout au long du processus, s’adaptant aux défis et aux changements avec agilité. Et il y en a souvent dans une démarche de VAE, … un peu comme dans la vie finalement ! 

Pour conclure, nous espérons que ces 10 bonnes habitudes vous ont inspiré pour votre propre démarche VAE. Gardez en tête que la démarche VAE est une aventure passionnante qui demande du temps et de l’effort, mais avec ces quelques bonnes habitudes, vous avez toutes les chances de réussir.
Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

J’ai fait une VAE et j’ai abandonné : pourquoi et ...

Cet article s’adresse à toutes et tous ceux qui ont tenté une démarche…