La VAE pour booster son employabilité (6 raisons)

Dans l’épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous faisons le lien entre Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et employabilité. En d’autres termes, nous vous démontrons comment et pourquoi la VAE peut vous aider à trouver un emploi, à maintenir votre employabilité et à vous adapter aux nouvelles réalités du marché du travail. Que vous soyez à la recherche d’un emploi, un salarié envisageant une mobilité ou une reconversion, vous trouverez ici des raisons solides pour considérer la VAE.

Sans plus tarder, passons aux 6 raisons qui font que la VAE vous aide à obtenir, conserver ou changer d’emploi et… in fine à naviguer dans un environnement professionnel en constante évolution

1ère raison : Obtenir un diplôme reconnu 

Que vous soyez autodidacte sans diplôme ou que vous déteniez un diplôme non pertinent pour votre situation actuelle, la VAE vous permet d’ :

  • Obtenir une certification en adéquation avec votre expérience.
  • Obtenir un diplôme en lien avec votre niveau de responsabilité. Cela renforce votre employabilité en montrant que vous avez obtenu un diplôme par la VAE, ce qui témoigne de votre engagement et de votre capacité à relever des défis.

2ème raison : Renforcer sa confiance en soi et valoriser ses compétences

La VAE est un excellent moyen de gagner en confiance et en estime de soi. 

Nous avons déjà eu l’occasion de dire que la VAE est le dispositif idéal pour gagner en confiance et estime de vous et nous vous renvoyons vers l’épisode “VAE et confiance en soi”.

Retenons au moins 3 idées à ce sujet : 

D’abord, la VAE agit comme un véritable travail introspectif et réflectif sur vos compétences, ce que vous savez faire, dans des contextes professionnels. 

Ensuite, elle élargit votre zone de confort en vous aidant à sortir de vos « automatismes professionnels » pour analyser et verbaliser vos savoirs, savoirs faire et savoir être. 

Enfin, elle vous entraine à prendre la parole en public avec assurance en préparant l’épreuve du jury VAE. 

3ème raison : Analyser sa pratique et s’améliorer

Un parcours VAE vous incite à analyser vos compétences de manière globale, en prenant du recul par rapport à votre pratique quotidienne. 

Cette réflexion vous permet de mieux comprendre vos compétences et d’identifier des moyens d’améliorer vos pratiques professionnelles. 

Les compétences ainsi acquises augmentent votre employabilité en vous permettant d’apporter une plus-value dans un contexte professionnel en mutation. 

4ème raison : Transposer ses compétences

La VAE valorise les compétences transférables, celles que vous avez développées dans un contexte donné, mais qui sont applicables dans d’autres domaines. Cette flexibilité est essentielle dans un marché du travail en constante évolution. Par exemple, des compétences en gestion de projets, gestion d’équipe ou encore communication acquises dans un secteur spécifique peuvent être transposées avec succès dans d’autres domaines.

5ème raison : L’impact du regard des autres 

Entrepreneurs, employeurs et recruteurs apprécient de plus en plus la démarche VAE. Elle démontre votre volonté d’évoluer, de vous former et de vous engager pleinement dans votre parcours professionnel. Cette reconnaissance peut améliorer votre image et votre employabilité aux yeux des autres.

6ème raison : Ouvrir de nouvelles perspectives

Une fois que vous avez relevé le défi de la VAE, de nouvelles opportunités s’ouvrent à vous. Vous avez démontré votre capacité à apprendre et à vous adapter, ce qui peut vous ouvrir la porte vers des formations, des évolutions de carrière, des mobilités ou même des reconversions.

Bonus : En cas de validation partielle ou nulle ?

Même si vous ne parvenez pas à obtenir votre diplôme par la VAE, le processus lui-même peut vous apporter des bénéfices. Les candidats rapportent souvent avoir gagné en expérience et en connaissances, même en cas de validation partielle. Le parcours de la VAE est une aventure de croissance personnelle qui enrichit votre employabilité.
Nous espérons que cet article vous a été utile. Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

J’ai fait une VAE et j’ai abandonné : pourquoi et ...

Cet article s’adresse à toutes et tous ceux qui ont tenté une démarche…