La VAE, levier majeur de l’égalité des chances ! 

Si vous nous suivez, vous le savez, au sein du cabinet Jacef, nous sommes engagés dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale importante. Signataires de la charte de la diversité, nous valorisons dans nos contenus gratuits comme dans nos accompagnements accessibles à tous, des sujets majeurs sur l’égalité des chances, notamment autour du handicap, des DYS, de la diversité. 

Aussi, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances (#JMEC2021) qui aura lieu ce dimanche 5 décembre 2021, nous mettons en avant le dispositif de VAE comme un des leviers majeurs d’égalité et d’inclusion ! Véritable « seconde chance », la VAE permet à tou.te.s d’obtenir un diplôme à partir d’un an d’expérience professionnelle. 

Avant de voir en quoi la VAE peut favoriser l’égalité des chances, prenons un instant pour définir ce concept. 

Selon le site la-jmec.com, l’égalité des chances vise à offrir à tous et toutes un accès égal aux opportunités de développement social, indépendamment de leur origine sociale, ethnique, de leur genre, de leur situation financière, de leur lieu de naissance, de leurs croyances religieuses, d’un éventuel handicap ou de tout autre critère discriminant.

L’égalité des chances est une notion complexe, impliquant des facteurs parfois subjectifs et difficiles à appréhender pour ceux qui ne sont pas directement touchés par les discriminations. 

Mais si vous êtes en train de consulter cet épisode, c’est certainement que vous êtes sensibilisés à l’importance de l’égalité et que vous aspirez à un monde plus ouvert et tolérant, n’est-ce pas ? 😊 

La VAE, un dispositif universel accessible à tou(te)s !

La VAE a pour finalité l’obtention d’un diplôme en validant ses compétences acquises par l’expérience. 

Fondée sur le principe de la « deuxième chance », la VAE est ouverte à tous, sans discrimination, et exige seulement une expérience d’au moins un an en lien avec le diplôme visé, sans condition de salariat exclusif. 

De plus, la diversité des financements disponibles (CPF, OPCO, Transition Pro, plans de développement des compétences, etc.) rend la VAE accessible à toute une variété de profils, qu’ils soient salariés, agents du service public, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants ou dirigeants d’entreprise.

Bien que des améliorations soient nécessaires, la VAE reste un dispositif ouvert qui évolue constamment avec les réformes gouvernementales en cours.

La VAE, une véritable « seconde chance »

La VAE sert souvent de seconde chance à ceux dont le parcours les a éloignés de l’éducation traditionnelle. 

Les individus ayant rencontré des difficultés d’apprentissage, des échecs scolaires ou ayant dû abandonner leurs études pour diverses raisons parviennent à exceller professionnellement. Ceci peut s’expliquer par trois raisons principales :

  • L’adversité forge une force de caractère et une résilience exceptionnelle, ainsi qu’une détermination à réussir malgré les obstacles.
  • L’apprentissage autodidacte, acquis dans « l’école de la vie », offre une compétence unique qui s’applique dans le monde professionnel.
  • La combinaison de la personnalité, des valeurs fortes et de l’auto-apprentissage mène souvent à un savoir-faire technique solide.

Enfin, parce qu’on combine une personnalité, des valeurs fortes et une capacité à apprendre seul, le résultat c’est qu’on acquiert souvent un savoir-faire technique ou opérationnel fort. Là on n’est plus dans la théorie de l’école mais dans une logique de compétences opérationnelles. 

Le tout, fait souvent d’excellents candidats VAE ; parce qu’ils développent finalement un parcours et une personnalité atypique qui se révèle une force dans une démarche VAE qui nécessite toutes les qualités qu’ils ont développé dans ce parcours. 

Tenir compte des freins !

Bien que la VAE soit un outil précieux pour l’égalité des chances, il est important de tenir compte des obstacles que rencontrent certaines personnes. 

Pour ceux les plus éloignés du système traditionnel, comme ceux rencontrant des difficultés avec la langue, ou en (ré)insertion, il est vital de fournir un soutien adapté. Des solutions telles que l’accompagnement et les adaptations de parcours existent pour garantir l’inclusion de tous.
Si vous vous trouvez dans ce type de situation, n’hésitez pas à nous contacter. Un entretien d’exploration gratuit et sans engagement https://calendly.com/cabinetjacef peut être le premier pas vers un parcours VAE adapté à vos besoins. 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

Quelle expérience pour se lancer dans une démarche...

Dans l’épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous répondons à l’une des…