La VAE dans la fonction publique 

En ce 23 juin, Journée mondiale pour la fonction publique, nous dédions ce nouvel épisode du Conseil VAE de la Semaine à nos précieux agents des fonctions publiques d’État, Territoriale et Hospitalière. Dans cet épisode, nous mettrons en lumière l’importance de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour les agents du secteur public, une démarche qui répond à de nombreux enjeux, tant individuels que collectifs. 

La VAE, bien qu’universelle en son essence, présente plusieurs particularités pour les agents de la fonction publique ; mais avant tout, certaines similarités sont à souligner. 

Les similarités entre VAE dans le public et dans le privé 

La loi est très claire dans l’universalité de la VAE qui permet à « toute personne, quel que soit son statut ou son niveau de formation, de bénéficier de la VAE, à condition de justifier d’une expérience en lien avec le diplôme visé ». Cela inclut l’expérience salariée, non salariée, bénévole ou volontaire. Ainsi, la VAE s’applique aux agents titulaires ou contractuels des trois fonctions publiques, qu’ils soient en poste dans la fonction publique depuis le début de leur carrière ou qu’ils aient acquis une expérience dans le secteur privé.

Le parcours VAE, dans sa chronologie, demeure également le même pour tous les candidats, indépendamment de leur situation professionnelle. 

Il englobe cinq grandes étapes, de la définition du projet VAE à l’après-VAE. Cette démarche vise à obtenir un diplôme ou une certification reconnue par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ces étapes ont été détaillées dans un article antérieur (FICHE 2), que nous vous encourageons à consulter pour un aperçu complet. 

Enfin, les bénéfices de la VAE sont tout autant similaires ; Au-delà de la validation de leur expérience et de l’amélioration de leurs perspectives professionnelles, les agents de la fonction publique, peuvent, tout comme les autres candidats VAE,

  • Prendre conscience de l’étendue de leurs compétences.
  • Sortir de leur zone de confort.
  • Gagner en recul et en hauteur.
  • Monter en compétences.
  • Renforcer leur confiance et estime de soi.
  • Envisager une progression de carrière.
  • S’offrir une véritable opportunité personnelle.

Mais quelques spécificités du secteur public 

Malgré tous ces points communs, la fonction publique se distingue par une grande spécificité, en matière de financement. 

Contrairement au secteur privé qui est passé à une autogestion en euros il y a plusieurs années, les agents de la fonction publique continuent à cumuler des heures (et non pas des euros) et ont besoin de l’accord de leur employeur pour utiliser leurs crédits… qui peut leur refuser. 

Ainsi, pour l’agent qui ne voudrait pas informé son employeur de sa démarche -ou qui se serait vu refusé tout ou partie du financement- la solution reste l’autofinancement ; qui reste un facteur à anticiper et à budgéter car en fonction du diplôme, cela peut aller de la presque gratuité à plusieurs milliers d’euros (Licence, Master). 

Si vous choisissez de bénéficier du soutien de votre employeur, il existe des démarches spécifiques à suivre. Renseignez-vous auprès du service des ressources humaines de votre administration et exprimez votre demande lors de votre entretien professionnel annuel ou rendez-vous de carrière. Les agents peuvent obtenir des congés VAE ainsi que tout ou partie du financement nécessaire pour mener à bien leur démarche, sous certaines conditions. Une convention tripartite est alors établie entre l’administration, l’agent et l’organisme d’accompagnement. 

La VAE vous offre une opportunité de valoriser votre expérience et d’atteindre de nouveaux sommets professionnels. Bien que les modalités de financement puissent être plus complexes, les bénéfices de cette démarche exceptionnelle l’emportent largement sur les coûts. Nous espérons que cet article a été instructif et inspirant. 

Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Acteurs VAE : les financeurs

Dans ce nouvel épisode du Conseil VAE de la semaine, série consacrée aux…

La VAE pour les élus

La semaine dernière nous votions pour le second tour des régionales et départementales. …

Valoriser son expérience d’entrepreneur avec la VA...

Vous êtes ou vous avez été entrepreneur et vous vous interrogez sur l’opportunité…