Acteurs VAE : les financeurs

Dans ce nouvel épisode du Conseil VAE de la semaine, série consacrée aux acteurs de la VAE, nous abordons le rôle des financeurs. A moins que vous ayez la possibilité d’autofinancer seul votre projet, les financeurs peuvent vous apporter un soutien précieux pour prendre tout ou partie en charge de votre démarche de VAE. 

Les types de coûts liés à la VAE : 

Avant de plonger dans les détails des financements, comprenons d’abord les deux types de coûts associés à la VAE : 

  • Les frais liés aux certificateurs, qui sont presque toujours nécessaires et incluent des frais d’inscription, de dossier, et de traitement. 
  • Les frais liés aux accompagnateurs, qui sont facultatifs mais fortement recommandés pour bénéficier d’un soutien personnalisé tout au long du processus.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) : 

Pour la plupart d’entre vous, le CPF est un atout majeur pour financer votre VAE. Le CPF est converti en euros depuis janvier 2019 et est alimenté chaque année par votre employeur (sauf pour les agents de la fonction publique). Il peut être utilisé pour des actions de développement des compétences, y compris des formations éligibles au CPF et bien sûr des VAE. 

Les employeurs, via les OPCO : 

Vos employeurs peuvent également être des financeurs potentiels pour votre VAE. Ils peuvent puiser dans les budgets de développement des compétences fournis ou non par les OPCO (Opérateurs de Compétences) en fonction de leur taille voir d’autres financeurs. La prise en charge peut varier en fonction de votre projet et de l’appétence de votre entreprise pour les actions concourant au développement des compétences. Rapprochez-vous de votre interlocuteur RH pour obtenir des informations spécifiques à votre situation.

Pôle Emploi 

D’expérience, Pôle Emploi finance rarement ou peu les VAE. Pour sécuriser votre financement, il convient de justifier d’un projet professionnel solide, argumenté et de vous rapprocher des aides régionales dédiées aux demandeurs d’emplois. 

L’autofinancement de votre VAE 

Dans plusieurs situation, autofinancer sa VAE reste une option. Nous vous encourageons à le faire plutôt que de passer à côté de la démarche VAE, car votre développement professionnel (et personnel) est le meilleur investissement que vous puissiez faire. En cas de doute, n’hésitez pas à calculer le retour sur investissement que vous pourriez gagner en obtenant un diplôme, de nouvelles perspectives de carrière et pour certains d’entre vous, de l’estime de vous ! Ça n’a pas de prix n’est-ce pas ? 

Choisir la bonne approche : 

Lorsque vous abordez le financement de votre VAE, vous avez deux options principales. 

  • Sois-vous explorez d’abord les enveloppes de financement disponibles et adaptez votre projet en conséquence.
  • Sois-vous estimez d’abord le coût de votre projet de VAE et recherchez ensuite les sources de financement pour le couvrir. 

Le financement de votre projet de VAE peut sembler complexe, mais avec une compréhension claire des options disponibles, vous pouvez prendre des décisions éclairées. Le CPF, les employeurs, de nouveaux dispositifs comme Transitions Pro ou France VAE (ajout du 6 septembre 2023 peuvent contribuer à alléger la charge financière. 

N’oubliez pas que le développement de vos compétences est un investissement dans votre avenir professionnel (et personnel), et que cela vaut la peine d’explorer toutes les possibilités ! Pour en savoir plus sur les différentes sources de financement et trouver des conseils spécifiques à votre situation, n’hésitez pas à prendre votre rendez-vous d’exploration VAE avec nous il est gratuit et sans engagement https://calendly.com/cabinetjacef 😊

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Quelle expérience pour se lancer dans une démarche...

Dans l’épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous répondons à l’une des…

Pourquoi les candidats VAE abandonnent ? (et 7 pis...

En complément de notre épisode « J’ai fait une VAE et j’ai abandonné, et…