10 impasse de la chapelle (Accès par l'arrière du bâtiment) 57280 - Maizières-Lès-Metz
Accueil » La VAE par publics » La VAE pour les élus
La semaine dernière nous votions pour le second tour des régionales et départementales.
Nous voulions profiter de l’occasion pour faire un épisode du Conseil VAE de la Semaine sur les VAE pour élus, parce que c’est un sujet peu voire pas du tout évoqué sur les compétences acquises lors d’un mandat électoral et comment est-ce qu’on peut les valoriser. Que vous soyez un élu nouveau ou pas, ou un ancien élu qui envisage une reconversion professionnelle. Il est possible de vous appuyer les compétences acquises pendant vos mandats pour obtenir un diplôme.
Les compétences que vous développez en tant qu’élu, que ce soit au niveau communal, départemental, régional ou parlementaire, peuvent être transférées à la sphère professionnelle. Il y a deux types de compétences à considérer dans cette démarche :
La démarche VAE consiste à valoriser vos compétences acquises pour obtenir un diplôme. Si vous avez exercé des mandats électoraux en parallèle de vos expériences professionnelles ou extra-professionnel (associatif, ONG, syndicat, …), vous pouvez envisager une démarche VAE qui prenne en compte l’ensemble de votre parcours.
C’est plus facile depuis 2019.
Ainsi le droit d’accès des élus à la VAE a été renforcé par l’article 110 de la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique, qui a complété la définition de la VAE mentionnée à l’article L. 6111-1 du code du travail : l’exercice d’un mandat local fait dorénavant expressément partie des expériences qui peuvent être prises en compte dans le cadre d’une démarche de VAE.
Les étapes pour valoriser vos compétences d’élus par la VAE sont donc similaires à toute démarche VAE.
Des solutions de financement sont disponibles, notamment par la Caisse des dépôts et Consignations. Votre Compte Personnel de Formation (CPF) peut également être utilisé, en transformant les heures acquises au titre du DIF élus en euros. La date prévue au moment du tournage de cet épisode – le 23 juillet 2021 – si tout va bien- donc en fonction de votre lancement dans la démarche, il faudra qu’on regarde évidemment. Mais en tant qu’élu vous avez l’habitude de devoir être agile et adaptable, n’est-ce pas ?
Pour conclure, si vous êtes élu et que vous envisagez une reconversion professionnelle ou souhaitez valoriser vos compétences, la VAE est une option à considérer. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pédagogique pour obtenir des conseils spécifiques et adaptés à votre situation ! À tout de suite ! 😊
Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.
Nous vous invitons à :
Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.
7 Rue Jean-Louis Étienne, 57140 Norroy-le-Veneur
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories suivantes :
L613-1 Actions de formation
L613-3 Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience
Certificat QUALITIA N° : 24FOR01390.1 du 09/09/2020 au 08/09/2024.
N°SIREN : 794863845 – N° SIRET : 79486384500036 – Code APE : 8559A – Formation continue d’adultes. Organisme enregistré sous le N°44570402857. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.