Valoriser son expérience d’entrepreneur avec la VAE

Vous êtes ou vous avez été entrepreneur et vous vous interrogez sur l’opportunité de démarrer une VAE pour valoriser vos compétences acquises lors de votre aventure entrepreneuriale ? Dans cet épisode du Conseil VAE de la Semaine dédié à la VAE dans l’entrepreneuriat nous vous aidons à y voir plus clair. 

Au cabinet Jacef, l’entrepreneuriat nous passionne parce que nous sommes nous-mêmes des entrepreneurs. Nous comprenons les hauts et les bas de cette aventure. Les moments d’exaltation qui alternent avec les moments de doute. 

nous avons modestement contribué à changer la vie de nombreuses personnes. Professionnellement, nous avons eu le privilège d’accompagner plusieurs entrepreneurs dans leur démarche VAE. 

Cela nous a montré qu’ils(elles) ont des parcours riches en compétences, mais souvent avoir du mal à mettre en valeur leurs compétences atypiques, multiples et variées rudement acquises. 

Pourquoi tous les entrepreneurs(euses) devraient engager une VAE ? 

Les raisons sont multiples, allant de l’obtention d’un diplôme à la reconnaissance personnelle, en passant par la confiance en soi et même une forme de thérapie après un échec entrepreneurial. 

Si vous êtes un ancien entrepreneur souhaitant une reconversion, la VAE peut sécuriser votre parcours en valorisant ce que vous avez accompli. 

Si vous êtes un entrepreneur actuel, la VAE peut vous aider à structurer votre projet tout en développant vos compétences.

Bonne nouvelle : la loi reconnaît cette possibilité dès que vous avez une année d’expérience (soit 1607 heures). Les preuves de votre expérience peuvent provenir de vos déclarations fiscales, de documents officiels (extrait de K bis, D1 pour les activités artisanales ou avis INSSE pour les professions libérales) ou de données d’organismes comme l’URSSAF. 

La seconde bonne nouvelle concerne le choix du diplôme ; qui est un sujet quel que soit le candidat et peut être encore plus lorsque l’on est entrepreneur.

Pour choisir le diplôme qui vous convient, il est important de prendre en compte vos compétences transversales en entrepreneuriat, comme la stratégie, la gestion d’équipe et la communication qui sont d’ailleurs de plus en plus valorisées par des diplômes de type Licence professionnelles et surtout Master en entreprenariat. Et donc vous l’aurez compris : des diplômes existent ! 

Il convient de trouver le vôtre et nous pouvons vous y aider lors d’un entretien d’exploration VAE gratuit et sans engagement. https://calendly.com/cabinetjacef

La bonne nouvelle continue : les certificateurs sont de plus en plus intéressés par les entrepreneurs de tous secteurs, et qu’ils forment d’ailleurs leurs étudiants classiques aux compétences transversales nécessaires pour créer ou reprendre une entreprise. Mais, l’intérêt des certificateurs se portent aussi sur les candidats ayant cessé leur activité démontrant que l’échec entrepreneurial, quel qu’en soit la raison, est de moins en moins tabou (même s’il reste à faire !). Dans tous les cas, prouver vos compétences demandera bien sûr de l’investissement et du travail personnel, mais les perspectives sont positives pour les entrepreneurs qui s’engage dans la démarche VAE.

Vous l’aurez compris : le terrain est favorable pour que vous puissiez vous lancer dans la démarche VAE. En prêtant attention à votre charge mentale et à votre organisation personnelle pour concilier si besoin deux projets qui prennent du temps et de l’énergie. Mais nos anciens candidats l’ont démontré : c’est possible et nous vous invitons à le faire également. 

Enfin, il y a un intérêt pour un entrepreneur de valoriser et de promouvoir la VAE pour ses équipes. Nous ferons prochainement un épisode d’une part sur l’obligation légale pour l’employeur, de veiller au développement des compétences de ses salariés et d’autre part, sur l’intérêt profond que la VAE peut avoir dans une entreprise, en tant que démarche collective ou simplement de soutien de l’employeur aux démarches individuelle de ses collaborateurs. 

Parce que tout ce que nous avons évoqué en amont sur les motivations peut s’appliquer à vos équipes. 

Pour conclure, la VAE peut être un atout inestimable pour les entrepreneurs qui cherchent à valoriser leur expérience unique. 

Nous espérons que cet article vous a inspiré et motivé à envisager la VAE pour valoriser votre expérience entrepreneuriale exceptionnelle. 
Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

La VAE pour les élus

La semaine dernière nous votions pour le second tour des régionales et départementales. …

La VAE, une solution pour les BTS en alternance qu...

Vous avez fait un BTS en apprentissage et malheureusement, les résultats de l’examen…

La VAE pour les assistantes maternelles (Comment t...

En l’honneur de la Journée Mondiale des Assistants Maternels qui aura lieu demain,…