La VAE pour les assistantes maternelles (Comment tout a commencé)

En l’honneur de la Journée Mondiale des Assistants Maternels qui aura lieu demain, le 19 novembre, nous tenons à célébrer leur précieuse contribution et à encourager les Assistant(e) maternel(le)s qui souhaitent se lancer dans la VAE à explorer les possibilités qui s’offrent à eux. Nous leur dédions cet épisode du Conseil VAE de la Semaine. 

Je suis assistant(e) maternel(le), quel intérêt de faire une VAE ? 

Accessible à tous, la VAE vous permet plusieurs bénéfices personnels et professionnels, particulièrement utile dans le domaine de la petite Enfance : 

  • Obtenir une certification reconnue (sans retourner en formation) : 

CAP, Titre de branche, … : La VAE permet d’obtenir une certification en cohérence avec votre niveau de responsabilités dans la petite enfance avec le gros avantages de ne pas retourner à l’école et donc de concilier votre organisation personnelle, professionnelle et familiale.  

  • Faire le point sur vos compétences : 

La démarche de VAE permet de faire le point sur toutes les compétences acquises tout au long de votre parcours professionnel, notamment dans votre expérience d’assistant(e) maternel(le) en valorisant l’acquisition de vos savoirs, savoir-faire et savoir-être liés à la petite enfance.  

  • Développer votre confiance en vous  

La VAE peut contribuer au renforcement de votre confiance en vous et de votre estime de vous.  C’est particulièrement vrai pour celles et ceux qui cherchent à rompre avec l’isolement parfois ressenti dans la profession ou à surmonter des échecs passés ou des difficultés liées à leur parcours éducatif (échec ou harcèlement scolaire, nécessité d’arrêter les études pour des raisons personnelles ou économiques, …). 

  • Gagner en maturité professionnelle : 

Développer votre maturité professionnelle, incluant votre capacité d’analyse et de prise de recul sur votre métier, le monde professionnel et ses évolutions est l’un des bénéfices de la démarche VAE.

  • Montrer l’exemple : 

Engager une démarche de VAE pour obtenir un diplôme peut servir d’exemple inspirant pour votre famille (enfants) et plus globalement votre entourage comprenant vos particuliers-employeurs. Chemin faisant, vous démontrer aux autres qu’il est possible de se (re)challenger et de se dépasser tout au long de la vie. 

  • Favoriser votre mobilité et votre évolution professionnelle : 

La VAE peut vous ouvrir de nouvelles opportunités de mobilité professionnelle, à court ou à long terme. Et nous savons que tout ça c’est particulièrement important pour les assistantes maternelles qui remettent en question leur métier en raison de défis (tels que des excès de la part des parents, des problèmes avec certains enfants, des protocoles de plus en plus contraignants, etc.) ou tout simplement l’envie de travailler dans un autre milieu.  

Réorientation vers le collectif :

Vous l’aurez compris, engager une VAE peut être une opportunité de réorientation vers un travail en collectif. L’obtention d’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) peut ouvrir des portes vers cette voie.

Outre le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), d’autres diplômes sont également accessibles pour les assistant(e)s maternel(le)s en fonction de leurs expériences. 

Par exemple, le titre AMGE (niveau 3 équivalent CAP) peut offrir une valorisation des compétences dans leur domaine. 

En outre, si des expériences variées, telles que celles en tant qu’éducatrice jeune enfant, sont présentes, des diplômes comme le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) peuvent être envisagés.

Pour conclure, les assistants maternels et assistantes maternelles jouent un rôle essentiel dans la vie et l’éducation des enfants. 

La VAE vous offre dès aujourd’hui des opportunités de valorisation de vos compétences, de réorientation professionnelle et d’épanouissement personnel. 
Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

La VAE pour les élus

La semaine dernière nous votions pour le second tour des régionales et départementales. …

Valoriser son expérience d’entrepreneur avec la VA...

Vous êtes ou vous avez été entrepreneur et vous vous interrogez sur l’opportunité…

La VAE, une solution pour les BTS en alternance qu...

Vous avez fait un BTS en apprentissage et malheureusement, les résultats de l’examen…