Je n’arrive pas à mettre des mots sur ce que je fais – Partie 2 : Quelles solutions ?

Dans l’article de la semaine dernière, nous avons analysé les causes de vos difficultés à exprimer vos compétences, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Nous vous invitons à lire la partie 1 en premier : Je n’arrive pas à mettre des mots sur ce que je fais – Partie 1 : Pourquoi ?
Dans cette seconde partie, nous allons explorer des idées d’actions pratiques que vous pouvez mettre en place pour vous aider à mettre des mots sur ce que vous faites au quotidien, autrement dit, à formaliser vos compétences.

Comprendre la démarche VAE

L’une des premières étapes pour mieux exprimer vos compétences dans le cadre de la VAE est de bien comprendre la démarche elle-même.
Si vous êtes ici, sur notre blog, c’est un bon début, félicitations.
Nous vous encourageons à aller plus loin en vous formant ou en vous faisant accompagner. On le répète, l’accompagnement n’est pas obligatoire mais on vous le recommande fortement.
L’un des sujets que vous devriez explorer est votre référentiel de compétences, afin de le comprendre en profondeur. C’est le document clé de votre parcours afin de comprendre les attendus, les compétences qu’on attend de vous pour le diplôme.

De plus, il est essentiel d’accepter que ce processus puisse prendre du temps, car il s’agit d’une démarche de maturation.
À plus long terme, pour favoriser votre capacité d’introspection et de reconnexion à vous-même, au-delà de vous intéresser et de vous ancien au sujet, il existe des pratiques qui peuvent vous aider, comme la respiration, la nature, le journaling, l’écriture et les activités d’expression artistique.
Ce sont des activités qui vous permettront de sortir de la culture de la production en valorisant la réflexion, en créant un espace-temps propice à la réflexion pour à long terme vous aider à formaliser et verbaliser vos compétences à l’écrit et à l’oral.

Facteurs personnels pour renforcer la confiance en vous

Pour renforcer votre confiance et votre estime de vous, nous vous proposons quelques idées issues du coaching professionnel. Il est question de cultiver une culture du positif pour garder à l’esprit ce qui fonctionne, tout en entraînant de se focaliser sur le négatif.
Vous pouvez tenir un journal de gratitude, noter trois points de gratitude sur lesquels vous êtes reconnaissants chaque jour pour booster votre confiance par exemple. Vous pourriez également créer une « Boîte à succès », qui consiste à mettre chaque semaine dans une boite vos réalisations et l’ouvrir à la fin de l’année.
De plus, exercice utiliser en coaching c’est la modélisation qui vous permet d’analyser vos réussites passées, ce que vous avez mis en place en termes de ressources, compétences et capacités par la passée, afin de vous en servir comme modèle de référence.
Cela vous permet de prendre conscience de ce que vous savez faire et donc de diminuer les facteurs personnels qui peuvent entraver l’expression de soi, la valorisation de vos compétences.

Facteurs d’expression et de contexte professionnel

Pour mieux exprimer vos compétences, il est essentiel de renforcer votre champ lexical par le biais de l’information, de l’autoformation et de la lecture. Plus vous allez être curieux, sortir de votre métier. Lire aide à écrire ! Plus on lit, plus on augmente notre champ lexical professionnel.
C’est mieux de lire une page d’un livre par jour que de rien lire. Par semaine, cela représente 7 pages et cumuler cela peut déjà vous permettre d’acquérir un meilleur champ lexical.

La technologie peut également être un allié précieux, comme la méthode du dictaphone pour enregistrer vos réflexions.
Si mettre à l’écrit est compliqué pour vous, n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels si besoin.

Les facteurs liés à votre contexte professionnel

Le premier outil est l’analyse de votre poste. Faites tout d’abord un point avec les ressources humaines ou votre manager au sujet de votre fiche de poste afin de regarder ce que vous faites ou ne faites pas dans les missions de votre poste (n’attendez pas préalablement à l’entretien annuel). Ce qui compte en VAE, ce qui compte c’est ce que vous faites.
Vous pouvez également envisager des échanges de postes (job swaps) aller voir un métier ou accueillir un stagiaire. Par exemple, faite venir un stagiaire de troisième (ou même vos propres enfants) pour diversifier vos compétences et perspectives. Cela va vous obliger d’expliquer ce que vous faites et pourquoi vous le faites et vous saurez mieux le faire à l’écrit et à l’oral pour votre VAE.

Nous espérons que ces deux articles vous ont été utile et vont vous aider pour votre VAE.
Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
photo de Justine Bellamy - cabinet Jacef
Justine Bellamy

Diplômée d’une licence Marketing, Justine est votre interlocutrice pour construire vos projets d’accompagnement en formation life skills, coaching professionnel et accompagnement à la VAE.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

J’ai fait une VAE et j’ai abandonné : pourquoi et ...

Cet article s’adresse à toutes et tous ceux qui ont tenté une démarche…