J’ai une petite mémoire : Puis-je faire une VAE ? Comment ?

Dans l’épisode du Conseil VAE de la semaine, nous évoquons le sujet de la mémoire en Validation des Acquis de l’Expérience ; c’est particulièrement important car elle s’entend sur l’ensemble de votre carrière professionnelle, avec des expériences parfois éloignées. Faire appel à votre mémoire pour se remémorer des missions effectuées il y a 2, 3, 5 et a fortiori 10 à 15 ans en arrière peut donc être compliqué.

Aujourd’hui, nous vous proposons des outils concrets afin de vous aider à vous remémorer des choses. 

Le premier outil : La journée type

Lorsque vous vous attaquez à la tâche de remonter le temps et de vous souvenir de vos expériences passées, commencez par une approche simple. 

Prenez un moment pour vous plonger dans une journée type de l’un de vos anciens postes. Asseyez-vous avec un papier et un stylo et dressez une liste des tâches que vous avez accomplies au cours de cette journée. Cela vous aidera à ressusciter des situations et des défis auxquels vous avez été confronté.

Astuce : N’oubliez pas que chaque journée n’était pas identique. 

Visualisez plusieurs jours types, peut-être différents jours de la semaine ou des moments distincts au cours d’une année.

Le deuxième outil : consulter vos archives 

Si vous avez accès à des archives telles que des anciens e-mails, des agendas ou des dossiers, ces trésors d’informations peuvent jouer un rôle crucial dans la récupération de vos souvenirs. Parcourir ces documents peut vous fournir des détails contextuels, des dates et des événements spécifiques. Assurez-vous de faire cela après avoir fait l’exercice de la journée type, car cela pourrait vous aider à confirmer et à enrichir vos souvenirs. 

De plus, envisagez de constituer un « book » regroupant vos réalisations passées et vos réussites. Cela pourrait servir de rappel visuel et concret de vos contributions.

Le troisième outil : la confrontation positive

Le pouvoir de l’interaction humaine ne doit pas être sous-estimé. Impliquez d’anciens collègues et supérieurs dans ce processus. Organisez une séance de brainstorming où vous partagez vos souvenirs et échangez des anecdotes. Leurs récits pourraient déclencher des flashs de mémoire que vous aviez peut-être oubliés. La dynamique de groupe stimule vos réflexions et accélère le processus de remémoration. 

Pleins d’autres techniques peuvent être envisagées comme lire des documentations sur le processus de la mémoire, des neurosciences ou des sciences cognitives.

Les outils vont vous permettre de vous remettre dans une démarche de re mémorisation et cela va créer un effet « boule de neige ». Les souvenirs peuvent être longs à venir mais une fois qu’un souvenir revient d’autres vont émerger.

Pour conclure, oui même avec une mémoire de poisson rouge c’est possible de faire une VAE ! Cela va nécessiter un peu de travail mais il y a des outils pour y arriver. 

Alors n’oubliez pas (jeu de mot facile !) : la mémoire est comme un muscle, plus on l’entraine plus elle sera forte !

Nous espérons que vous avez aimé cet article, si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

J’ai fait une VAE et j’ai abandonné : pourquoi et ...

Cet article s’adresse à toutes et tous ceux qui ont tenté une démarche…