Il n’y a pas d’âge pour faire une VAE !

Nous entendons régulièrement « Je n’ai plus l’âge pour faire une VAE » , « C’est trop tard pour moi » ou encore « Ce n’est plus de mon âge ».
Il n’y a pas d’âge pour apprendre (et valider ses acquis !) dans la loi et pour se former dans la vie tout court.
La VAE est un dispositif inclusif, adaptable qui va vous offrir des avantages significatifs quel que soit votre situation professionnelle dont votre âge et qui va vous permettre de valoriser vos années d’expériences, de vous offrir de nouvelles perspectives et contribuer à votre développement professionnel et personnel.
Dans cet épisode, nous allons vous expliquer pourquoi nous pensons qu’il n’y a pas d’âge pour faire une VAE et qu’il n’est jamais trop tard pour s’engager dans cette démarche !

Il n’y a pas d’âge pour apprendre et pour valider vos acquis !

L’âge ne limite pas la capacité à apprendre ou à acquérir de nouvelles compétences. La VAE fait les deux ! Elle permet la reconnaissance officielle de celles déjà acquises (et l’âge peut permettre d’en avoir de nombreuses) et permet l’acquisition et le développement de nouvelles compétences. En effet, se confronter à soi-même en faisant un écrit introspectif, un livret d’expérience en passant devant un jury va peut-être vous confronter à des connaissances que vous n’avez pas ou moins. Cela peut être des compétences en numérique, grâce à la partie écrite des compétences rédactionnelles et de structuration de votre écrit, grâce à la partie orale des compétences dans la prise de parole en public. Il y a également toutes les compétences transversales qui sont désormais demandées, car tous les diplômes évoluent constamment, comme la responsabilité sociale des entreprises (RSE) par exemple. Dans tous les cas, continuez à faire travailler votre tête et à vous challenger et cela est important dans la vie de rester proactif !
Le processus de VAE est souvent flexible et adapté aux besoins individuels, à vos contraintes familiales par exemple, ce qui le rend accessible et réalisable, quel que soit votre âge. Vous allez pouvoir travailler sur votre temps personnel qui va pour permettre de concilier avec toutes vos autres obligations et objectifs.

En VAE, être expérimenté, c’est un plus !

Avec l’âge, vous accumulez souvent une vaste expérience professionnelle et personnelle. La VAE permet de valoriser cette expérience, indépendamment de votre âge mais plus vous avez de matière, mieux c’est ! Cela vous donne du contenu à analyser, vous prenez généralement plus de recul et de hauteur, et c’est gratifiant !

Tous les avantages de la VAE s’appliquent aux personnes expérimentées

1er avantage : Faire le bilan de toutes vos années d’expérience est forcément plus intéressant en deuxième, voire troisième ou quatrième partie de carrière. Cela peut être avant votre retraite, pour clôturer une page et tracer un bilan grâce à la démarche introspective qu’est la VAE !

2ème avantage : Ouvrez-vous à de nouvelles opportunités professionnelles ou académiques. Dans un marché du travail en constante évolution, la VAE peut être un outil précieux pour rester adaptable et employable, voire pour réintégrer le marché du travail. Pour les plus âgés, cela peut signifier une transition vers un nouveau domaine d’activité, une promotion ou même l’accès à des formations supérieures pour une reprise d’études.

3ème avantage : La VAE favorise également l’estime de soi, la confiance en soi. En effet, avoir une reconnaissance officielle va porter l’estime, la confiance au moins au niveau professionnel et nous espérons aussi au niveau personnel.

4ème avantage : Montrer l’exemple ! Elle peut servir d’exemple inspirant pour les générations plus jeunes, renforçant les liens familiaux à travers la réalisation d’un objectif commun. Par exemple, nous avons des candidats papa et fils qui ont passé leur BTS en même temps cela leur permet de rapprocher également. Sur le plan social, valoriser l’expérience des plus expérimentés, voire des seniors, par la VAE contribue à une meilleure intégration sociale et économique, renforçant ainsi le tissu social et la diversité dans le monde du travail.

Pour conclure, engager une VAE à un âge avancé peut également servir à combattre les stéréotypes liés à l’âge dans le monde du travail et ailleurs. Cela démontre que l’expérience et les compétences ne sont pas liées à l’âge, une vision que nous défendons au cabinet.
Nous espérons vous avoir convaincus que la VAE n’a pas d’âge ! Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
photo de Justine Bellamy - cabinet Jacef
Justine Bellamy

Diplômée d’une licence Marketing, Justine est votre interlocutrice pour construire vos projets d’accompagnement en formation life skills, coaching professionnel et accompagnement à la VAE.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

Quelle expérience pour se lancer dans une démarche...

Dans l’épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous répondons à l’une des…