Dyslexie, Dysphasie et Dysorthographie : Concilier troubles DYS et VAE ! 

Demain, samedi 9 octobre 2021, c’est la 15e Journée Nationale des Dys.

À cet occasion, nous allons aborder ensemble le sujet des porteurs de troubles des apprentissages que sont notamment la Dyslexie, la Dysphasie et la Dysorthographie ; les troubles d’attention et ceux liés aux processus mnésiques que l’on appelle plus communément : les « dys » et comment les concilier avec la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). 

En préambule, nous vous rappelons que nos conseils sont basés sur notre expérience en tant qu’accompagnateur VAE et ne remplacent en aucun cas les avis de professionnels de santé que nous vous invitons à consulter. 

La question des troubles DYS est fondamentale, d’autant plus que notre cabinet est l’un des 4000 signataires de la charte de la diversité. À ce titre, nous nous engageons à agir en faveur de l’inclusion et dépasser le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations, notamment liées aux handicaps, dont les troubles DYS font partie depuis l’article 2 de la loi du 11 Février 2005 qui définit le handicap et précise les spécificités du handicap cognitif. 

Les troubles DYS incluent des difficultés cognitives qui affectent les apprentissages dès l’enfance, comme la lecture, l’écriture et les calculs. Cela peut entraîner des conséquences durables, tant sur le plan académique que psychosocial. C’est malheureusement la double peine : non seulement le porteur de dys éprouve des difficultés mais en plus, il(elle) culpabilise ou se fait pointer du doigt pour avoir mal fait. 

Il existe aujourd’hui des façons de dépister et de diagnostiquer les troubles dys, et qu’évidemment plus la détection est confirmée tôt, plus la prise en charge est rapide et efficiente. 

Il arrive que des candidats à la VAE découvrent qu’ils souffrent de troubles DYS en cours de démarche. En effet, la VAE peut jouer un rôle important dans ce diagnostic. Bien qu’il soit préférable d’identifier ces troubles plus tôt dans la vie, le faire à un stade ultérieur peut également être libérateur. Connaître la raison derrière des blocages persistants permet de se libérer de la culpabilité et d’explorer des moyens d’atténuer les effets de ces troubles.

Réussir une VAE avec des troubles DYS peut présenter des défis, mais cela reste tout à fait possible. Nous avons accompagné plusieurs candidats qui ont brillamment réussi leur dossier et leur entretien VAE malgré ces troubles. 

Il est important de noter que des aides et des aménagements sont disponibles. La loi soutient l’accès aux dispositifs de développement des compétences, tels que la VAE, et les organismes de formation ont progressé dans l’accueil des personnes en situation de handicap. 

Nous avons déjà évoqué ce sujet dans un précédent épisode que nous vous invitons à lire : “VAE et handicap c’est possible !”

Si vous avez été diagnostiqué avec des troubles DYS et que vous possédez une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), il est possible de mobiliser le dispositif « Ressource Handicap Formation ». Celui-ci permet d’adapter votre parcours d’accompagnement VAE, en fournissant des ressources telles que des scribes, du temps d’accompagnement supplémentaire, ou un tiers temps pour votre jury VAE. N’hésitez pas à mentionner votre situation pour explorer, avec notre équipe pédagogique, les meilleures options d’aménagement. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les troubles DYS, nous vous invitons à consulter le site de la Fédération Française des DYS (www.ffdys.com). Pour obtenir des informations sur le handicap et vos droits, rapprochez-vous du CAP EMPLOI de votre département. 

Nous espérons que cet épisode a été enrichissant et vous aidera à vous lancer dans la démarche, que vous ayez des dys ou non !

Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

J’ai fait une VAE et j’ai abandonné : pourquoi et ...

Cet article s’adresse à toutes et tous ceux qui ont tenté une démarche…