7 Rue Jean-Louis Étienne, 57140 Norroy-le-Veneur
L’apprentissage est une aventure passionnante, que ce soit pour explorer de nouvelles compétences ou pour certifier celles que l’on possède déjà. Deux voies distinctes s’offrent à vous : la formation traditionnelle et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Si la formation est souvent synonyme de développement de (nouvelles) compétences, la VAE se distingue par la certification de celles que l’on a déjà. Dans l’épisode du Conseil VAE de la semaine, nous vous expliquons la différence entre ces 2 dispositifs, complémentaires, en utilisant un exemple concret : la confection de meringues. Miam !
La Formation, levier d’apprentissage
Imaginons que vous ayez une passion pour la pâtisserie, mais que vous n’ayez jamais réussi à maîtriser la technique des meringues. Votre objectif est clair : progresser et acquérir de nouvelles compétences. Pour y parvenir, différentes options s’offrent à vous : tutoriels en ligne, cours avec un chef pâtissier, ou même une formation officielle en pâtisserie.
La formation est l’outil qui vous permet de découvrir de nouvelles techniques, d’apprendre les règles d’hygiène, la gestion des approvisionnements, la vente, et les termes techniques. Elle vous guide dans l’acquisition progressive des compétences nécessaires pour devenir un expert en pâtisserie, comme la préparation des meringues.
La VAE, pour faire certifier des compétences qu’on a déjà
Maintenant, imaginez que vous soyez déjà un as en pâtisserie, et que vous maîtrisez parfaitement l’art de réaliser des meringues. En VAE, il va vous falloir décrire comment vous vous y prenez en passant par toutes les étapes, un peu comme une fiche process. La VAE est l’outil idéal lorsqu’on possède déjà des compétences que l’on veut faire valoriser par un diplôme reconnu.
Mais ; savoir faire des meringues ne suffira sans doute pas pour obtenir un diplôme de pâtissier, comme le CAP Pâtisserie. Il sera nécessaire que vos compétences correspondent à environ 70% à 80% du référentiel de compétences du diplôme visé ; et dans notre exemple, des compétences pour d’autres préparations culinaires bien sûr, mais également des compétences annexes telles que l’hygiène, la gestion, la vente, et bien d’autres, tout comme pour la formation.
Le processus de la VAE en trois étapes
Si vous choisissez la VAE, voici les trois étapes clés :
Et bien sûr tout cela est valable pour tous les secteurs d’activités !
Pour approfondir le sujet, nous vous invitons à consulter notre épisode « Ne pas confondre VAE et formation ».
Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂
Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.
Nous vous invitons à :
Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.
7 Rue Jean-Louis Étienne,
57140 NORROY-LE-VENEUR
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories suivantes :
L613-1 Actions de formation
L613-3 Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience
Certificat QUALITIA 24FOR01390.1 valide du 29/07/2024 au 08/09/2027 sous réserve de la réalisation de l’audit de surveillance.
N°SIREN : 794863845 – N° SIRET : 79486384500036 – Code APE : 8559A – Formation continue d’adultes.
Organisme enregistré sous le N°44570402857. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.