Différence entre VAE et formation : l’exemple de la meringue

L’apprentissage est une aventure passionnante, que ce soit pour explorer de nouvelles compétences ou pour certifier celles que l’on possède déjà. Deux voies distinctes s’offrent à vous : la formation traditionnelle et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). 

Si la formation est souvent synonyme de développement de (nouvelles) compétences, la VAE se distingue par la certification de celles que l’on a déjà. Dans l’épisode du Conseil VAE de la semaine, nous vous expliquons la différence entre ces 2 dispositifs, complémentaires, en utilisant un exemple concret : la confection de meringues. Miam ! 

La Formation, levier d’apprentissage 

Imaginons que vous ayez une passion pour la pâtisserie, mais que vous n’ayez jamais réussi à maîtriser la technique des meringues. Votre objectif est clair : progresser et acquérir de nouvelles compétences. Pour y parvenir, différentes options s’offrent à vous : tutoriels en ligne, cours avec un chef pâtissier, ou même une formation officielle en pâtisserie. 

La formation est l’outil qui vous permet de découvrir de nouvelles techniques, d’apprendre les règles d’hygiène, la gestion des approvisionnements, la vente, et les termes techniques. Elle vous guide dans l’acquisition progressive des compétences nécessaires pour devenir un expert en pâtisserie, comme la préparation des meringues.

La VAE, pour faire certifier des compétences qu’on a déjà 

Maintenant, imaginez que vous soyez déjà un as en pâtisserie, et que vous maîtrisez parfaitement l’art de réaliser des meringues. En VAE, il va vous falloir décrire comment vous vous y prenez en passant par toutes les étapes, un peu comme une fiche process. La VAE est l’outil idéal lorsqu’on possède déjà des compétences que l’on veut faire valoriser par un diplôme reconnu. 

Mais ; savoir faire des meringues ne suffira sans doute pas pour obtenir un diplôme de pâtissier, comme le CAP Pâtisserie. Il sera nécessaire que vos compétences correspondent à environ 70% à 80% du référentiel de compétences du diplôme visé ; et dans notre exemple, des compétences pour d’autres préparations culinaires bien sûr, mais également des compétences annexes telles que l’hygiène, la gestion, la vente, et bien d’autres, tout comme pour la formation.

Le processus de la VAE en trois étapes

Si vous choisissez la VAE, voici les trois étapes clés :

  • La recevabilité : Vous démontrez la concordance entre votre expérience et le contenu du diplôme au certificateur, qui autorise ou non votre entrée dans la démarche. NB : avec la création de France VAE à l’été 2023, cette étape est simplifiée pour les candidats des filières prioritaires (métiers du sanitaire et social, métiers de la grande distribution, métiers de l’industrie métallurgique et métiers du sport) avec vocation à s’étendre en 2024 à tous les diplômes. En cas de doute, au moment où vous lirez cet article, contactez-nous directement. 
  • La rédaction du Livret : Vous rédigez un livret qui valorise vos compétences. Par exemple, comment créer un buffet de desserts pour un événement, en expliquant votre méthodologie, dont la création de meringues. Cette analyse de pratique doit démontrer vos compétences en relation avec le diplôme visé. 
  • L’oral devant le Jury VAE : Vous exposez votre pratique professionnelle devant un jury de VAE. Vous expliquez votre approche, vos choix et comment ils correspondent aux compétences requises. 

Et bien sûr tout cela est valable pour tous les secteurs d’activités !

Pour approfondir le sujet, nous vous invitons à consulter notre épisode « Ne pas confondre VAE et formation ». 

Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

Quelle expérience pour se lancer dans une démarche...

Dans l’épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous répondons à l’une des…