Comment me lancer si je n’aime pas écrire ?

Pour un candidat qui n’aime pas écrire, la démarche de Validation des Acquis de l’Expérience est particulièrement difficile et c’est bien normal. Malheureusement, c’est obligatoire. Il va falloir, tout d’abord, que vous rédigiez un dossier de recevabilité mais vous devrez surtout rédiger le livret 2 c’est un écrit important pouvant aller de 50 à 120 pages. 

Dans l’épisode du Conseil VAE de la semaine, nous allons relativiser et dédramatiser les choses ensemble grâce à 7 éléments :  

Un contenu tourné vers ce que vous connaissez !  

Vous serez soulagé d’apprendre que la VAE vous invite à partager votre propre expérience. Parlez de ce que vous avez connu et fait rend l’écriture plus facile, familière et authentique. 

Un format adapté 

Le format de la VAE est conçu pour vous, à mi-chemin entre les exigences académiques et professionnelles. Cela signifie que vous pouvez vous exprimer de manière claire et accessible, sans vous sentir submergé. 

Des nouvelles technologies pour vous aider 

Les nouvelles technologies sont vos alliées. Si l’écriture vous semble intimidante, profitez des outils tels que la dictée vocale sur Word. Cela peut rendre certaines parties moins ardues et vous aider à avancer plus confortablement.

Votre coach VAE en cas de besoin 

Vous n’êtes pas seul dans ce voyage. Si le coach VAE ne rédigera pas pour vous, il est là pour vous guider, vous soutenir et vous donner des astuces pour structurer vos idées et à améliorer vos compétences en rédaction. 

La possibilité d’avancer à votre rythme 

L’un des avantages majeurs de la VAE est l’absence de pression temporelle. Vous pouvez vous investir à votre rythme, organiser vos pensées et rédiger sans stress.

Faites face à vos craintes 

Aborder la VAE vous offre l’opportunité de surmonter vos appréhensions liées à l’écriture. En franchissant cette étape, vous gagnerez en confiance et en compétence, en plus de progresser dans votre démarche.

Éliminez les excuses pour passer à l’action 

N’est-il pas l’heure de dépasser les excuses que l’on se trouve tous pour ne pas avancer ? De nombreux candidats qui n’aimaient pas l’écrit se sont lancés et sont aujourd’hui diplômés. Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas le faire à votre tour. Osez essayer et dépassez les barrières du « je n’ai pas envie ». En valorisant vos succès par la méthode des « petits pas » vous serez fiers de vous de la première page écrite jusqu’à l’obtention de votre diplôme. 

Pour conclure, si la rédaction n’est pas votre atout plusieurs astuces existent, cela ne doit pas vous décourager! L’accompagnement est également fait pour vous aider à développer vos compétences et celles rédactionnelles en font partie !

Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

J’ai fait une VAE et j’ai abandonné : pourquoi ...

Cet article s’adresse à toutes et tous ceux qui ont tenté une démarche…