CHAT GPT et VAE

Nous évoquons aujourd’hui, un sujet sensible : Chat GPT.
Comme toutes nouvelles technologies révolutionnaires qui impactent les compétences et les métiers, il faut apprendre à nos apprenants à l’utiliser intelligemment. Malgré le jugement qu’on peut avoir concernant cette intelligence artificielle et les peurs qui en découlent, qui sont d’ailleurs légitimes, il va falloir apprendre à vivre avec. Cela fait partie des nouvelles compétences à avoir pour rester compétitif MAIS il faut garder en tête, qu’aujourd’hui, ça ne peut et ne doit pas tout faire. 
Il ne faut pas compter exclusivement sur ce logiciel, il faut l’utiliser de façon intelligente pour faire travailler sa tête et s’auto challenger. La supervision et l’accompagnement humain des expert de la VAE, comme nous, sont importants à garder car sans cela le risque est de vouloir aboutir à la démarche en oubliant l’importance du chemin et ce que l’on en retire au-delà du diplôme.

Comment utiliser Chat GPT dans sa démarche VAE ?

Conseil 1 : Une aide à la recherche

C’est un allier de recherches qui va vous permettre de trouver plus rapidement des informations cruciales, pour cela il faut comprendre comment formuler des consignes claires pour obtenir des résultats pertinents. Julien, le fondateur du cabinet, l’utilise de cette façon.
Il faut apprendre à rédiger des consignes pour qu’il vous aide dans vos recherches et il faut toujours s’assurer de la fiabilité des données de Chat GPT ! Nous avons déjà fait des tests où les données étaient erronées, peut être quand vous lirez cet article cela aura évolué, mais de façon générale il important de toujours vérifier les informations c’est la base d’un travail de recherches classiques.
Il y a un historique sur chat GPT mais nous vous recommandons d’organiser vos recherches et structurer vos idées en gardant un dossier de vos recherches. 

Conseil 2 : Un outil d’aide à la créativité 

Chat GPT va vous aider à générer de nouvelles idées. Vous pouvez mettre les vôtres et l’intelligence artificielle va les compléter, les personnaliser.  Il faut l’utiliser pour se challenger, l’idée est de créer un dialogue avec cette IA pour optimiser vos idées, votre créativité et c’est important dans une démarche VAE. Que ce soit dans la recevabilité/faisabilité ou dans la rédaction du Livret 2, (car une réforme est en cours nous vous en reparlerons) quand vous faites votre CV détaillé avec vos compétences Chat GPT peut être intéressant pour vous challenger et vérifier que vous n’avez rien oublié.
Nous vous conseillions de lui proposer d’amender vos idées par des commentaires et suggestions pour renforcer cette dynamique créative.

Conseil 3 : Une aide à la rédaction 

C’est particulièrement important si vous rencontrez des difficultés en français écrit. Par exemple si vous êtes étrangers ou en situation de DYS (Dyslexie, Dysphasie et Dysorthographie), l’utilisation de Chat GPT peut être intéressant pour vous.  Que ce soit pour vous aider à structurer vos idées, reformuler vos phrases le logiciel peut vous donner un premier brouillon mais il faut le peaufiner afin qu’il vous ressemble et ressemble à la démarche VAE. En effet, même en donnant des consignes à Chat GPT, la VAE reste une illustration de vos compétences, de votre expérience et de vos situations vécues qu’il ne peut pas connaitre car ces informations sont dans votre cerveau et mémoire. Cependant il peut être utiliser pour améliorer vos phrases et intégrer des exemples et des illustrations avec votre vécu.

ATTENTION : Chat GPT a un certain style d’écriture, aujourd’hui, même quand vous lui demander d’écrire selon un certain style la réponse n’est pas top et cela se voit. 

Conseil 4 : Une aide à la relecture et aux corrections 

Ce conseil est lié au conseil 3. Ici, il s’agit de l’aspect relecture. Chat GPT peut vous permettre de voir vos erreurs, vous rendre compte de vos fautes d’orthographe, de la syntaxe, de la grammaire et cela peut vous permettre d’améliorer vos compétences en écriture. Cependant, faites attention, rien ne remplace une relecture de quelqu’un d’extérieur !

Conseil 5 : Une aide à la préparation du jury VAE

Chat GPT peut vous entrainer sur un certain nombre de questions. Cela peut vous permettre de créer des scénarios d’entretien de jury basé sur vos compétences et votre expérience. Ce n’est pas pour autant, comme les oraux blancs, que le jury va vous poser ces questions mais Chat GPT peut vous permettre de vous préparer à des questions générales et vous faire penser à d’autres questions.
Toute façon cela ne remplacera pas l’entrainement avec un ami, un mentor, un accompagnateur VAE.
Nous vous recommandons d’enregistrer vos simulations, vos réponses pour évaluer, analyser le fond ce que vous avez dit et comment vous y avait répondu par exemple en non verbale.

Les pièges à éviter avec Chat GPT :

Chat GPT ne remplace pas, encore, l’accompagnement VAE 

Même s’il est impressionnant, en tant qu’accompagnateur de la VAE nous avons plusieurs années d’expérience, une expertise, des réussites et des apprentissages de nos candidats. Même Julien, accompagnateur VAE, a parfois du mal a conseillé un candidat car le certificateur, le diplôme, le jury sont différents et évoluent dans le temps. L’expertise humaine vous montre cette subtilité que rien n’est jamais acquis, et acté. Chat GPT vous prévient de cela mais ne vous explique pas comment.
De plus, nous pensons que rien ne remplace l’échange que nous avons avec un candidat VAE et la relation qui se crée dans les moments de doutes, de questions, de tentatives d’abandon… car nous avons cette capacité à vous remotiver, créer des liens et vous réengager.

Vérifier toujours tout ce que vous dit Chat GPT

C’est comme tout, soyez rationnel, ce n’est pas parce que l’intelligence artificielle est performante qu’elle ne fait pas d’erreurs. Par exemple, Julien a demandé à Chat GPT des citations inspirantes, en vérifiant les auteurs de ces citations, Julien s’est rendu compte qu’elles n’existaient pas. Sur un dossier VAE, il faut très faire attention. De plus, faites attention au plagiat. Le plagiat c’est plus que reprendre une phrase de quelqu’un qui existe, c’est reprendre certaines idées sans citer sa source et le plagiat est interdit dans la VAE. Cependant, vous avez le droit d’utiliser des sources mais il faut que Chat GPT vous informe de celles-ci. Donc soyez dans l’auto-vigilance et demander des avis extérieurs : vos proches, vos collègues, votre accompagnateur VAE.
Julien a constaté que certains candidats l’utilisent car du jour au lendemain le style d’écriture a changé. Donc si Julien le voit, le jury peut le voir également. 

Faites attention à vos données personnelles sensibles 

Nous vous recommandons de ne pas saisir des informations sensibles dans Chat GPT. Par exemple, votre Livret contient des données sensibles, personnelles ou sur votre identité. Nous vous déconseillons de le mettre sur Chat GPT, on ne sait pas ce que cela peut faire mais vaut mieux pas tenter. 

Pour conclure, voici les conseils que nous pouvons vous donner du fait de notre expérience avec nos candidats, nous voyons que l’utilisant se développe et c’est normal, nous le faisons également. Nous n’avons pas de retours suffisants de certificateurs concernant l’utilisation de Chat GPT et de comment l’utiliser.  Mais si nous arrivons à combiner la puissance de l’outil d’un coté et la puissance humaine de l’autre (le binôme accompagnement VAE et candidat) de l’autre, cela peut faire des bons dossiers.
Et au-delà, Chat GPT peut vous faire réfléchir, développer et challenger vos compétences c’est aussi le principe de la VAE. La VAE ce n’est pas que le diplôme, c’est vous aider à grandir. Cependant, il y a tout de même des précautions à prendre qu’il faut avoir en tête.
Nous espérons que cet épisode a été enrichissant et vous aide !
Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
photo de Justine Bellamy - cabinet Jacef
Justine Bellamy

Diplômée d’une licence Marketing, Justine est votre interlocutrice pour construire vos projets d’accompagnement en formation life skills, coaching professionnel et accompagnement à la VAE.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…

J’ai fait une VAE et j’ai abandonné : pourquoi et ...

Cet article s’adresse à toutes et tous ceux qui ont tenté une démarche…