Si je ne devais donner qu’un seul conseil pour votre oral VAE, ce serait… 

La phase de l’échange avec le jury VAE génère souvent beaucoup d’appréhensions et de stress. De nombreux candidats VAE nous interrogent sur une astuce « magique » pour réussir cette étape. Malheureusement, il n’y en a pas. 

L’oral est et reste le fruit d’une rencontre entre un candidat et un jury VAE. 

Toutefois, et bien que nous ayons déjà abordé de nombreux conseils pour l’oral VAE ; nous vous proposons aujourd’hui notre conseil ultime, peut-être le plus important de tous : la relecture de votre livret VAE. 

Cela peut sembler évident, voire anodin, mais c’est probablement l’astuce qui peut réellement faire la différence. Pourquoi ? Parce que vous êtes peu à le faire réellement ! 

Se plonger à nouveau dans votre livret

Après avoir achevé votre livret et l’avoir envoyé, il est naturel de vouloir passer à autre chose. Cependant, il peut être difficile de se replonger dans le contenu une fois qu’il est finalisé. Ce phénomène s’explique de plusieurs manières. 

Tout d’abord, la sensation d’achèvement peut être si forte que vous pourriez redouter de découvrir des erreurs après coup. Ensuite, le temps qui s’est écoulé entre la finalisation de votre dossier et votre passage devant le jury peut vous faire oublier certains détails et pans entiers de votre travail.

Éviter les oublis et les impairs 

Il est essentiel de vous replonger dans votre livret, non pas pour l’apprendre par cœur, mais pour vous remémorer ce que vous y avez écrit. 

Les membres du jury ont pour mission de déterminer si vous méritez le diplôme. 

Pour cela, ils doivent vérifier que vous êtes bien l’auteur de votre dossier et que vous possédez les compétences requises. Votre livret est leur principal outil, et ils le lisent avant votre oral. Ils auront des questions sur votre contenu, et vous devez être prêt à y répondre avec assurance.

Le livret : outil essentiel du jury

Les membres du jury ne lisent votre livret qu’une seule fois, peu de temps avant votre entretien. Le contenu est donc frais dans leur esprit, et ils prendront appui sur vos écrits pour poser des questions et approfondir certains points. 

La relecture de votre livret vous permettra de vous réapproprier votre démarche VAE et d’être prêt à répondre aux questions spécifiques du jury. 

Alors bien sûr, relire votre livret ne fera pas tout, et bien d’autres conseils sont importants, comme la préparation de votre présentation orale, la révision de votre référentiel et la familiarisation avec l’actualité de votre secteur. 

Pour autant, ne faites pas l’impasse sur plusieurs relectures, nous comptons sur vous ! 

Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Nos 12 conseils (de dernière minute) pour réussir ...

Aujourd’hui, nous vous proposons 12 conseils (de dernière minute) pour réussir votre oral…

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…