Où trouver des ressources pédagogiques pour consolider sa VAE ? 

La VAE c’est partir de son vécu professionnel pour démontrer ses compétences en lien avec le diplôme visé. Cela implique, bien sûr, d’analyser vos expériences professionnelles, mais aussi, d’y intégrer des apports théoriques. 

Dans ce nouvel épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous vous partageons quelques astuces pour trouver des ressources pédagogiques adaptées pour appuyer l’analyse de votre pratique professionnelle. 

Qu’est-ce qu’un apport théorique ?

Un apport théorique est un élément de théorie qui vient confirmer ce que vous écrivez et donc ce que vous faites dans votre pratique professionnelle. 

Parfois, nous accomplissons des tâches de manière efficace sans même connaître les termes ou les méthodes qui les définissent. L’idée ici est d’aller creuser et de trouver des notions qui correspondent à ce que vous faites. 

Par exemple, si vous êtes un manager qui fixe des objectifs précis et réalisables, vous pourriez découvrir la méthode SMARTER, un acronyme définissant les critères pour des objectifs efficaces (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel, Excitant, Révisable). Grâce à vos lectures et recherches, vous allez trouver cette méthode et l’intégrer dans votre démarche VAE. Avec un double avantage : d’une part, ça professionnalise votre Livret VAE… d’autre part, ça développe et challenge compétences et donc votre pratique professionnelle. 

Pour résumer, un apport théorique est un condensé de théorie qui vient vous aider à formaliser votre pratique professionnelle. Il peut prendre la forme d’un modèle, d’un outil, d’une méthode, d’un principe/syndrome, d’une technique, d’une formule, … 

Pourquoi intégrer des apports théoriques dans son Livret VAE ?

L’intégration d’apports théoriques dans votre Livret est importante pour 3 grandes raisons : 

  1. Apports théoriques présents dans référentiel de compétences : 

Dans la plupart des cas, les compétences exigées par votre diplôme sont énoncées dans son référentiel. Le jury s’attend donc à ce que vous connaissiez et compreniez des savoirs et connaissances ainsi que leur mise en œuvre. Cela est particulièrement crucial dans les domaines techniques, les métiers à protocole (sanitaire et social, petite enfance, jeunesse et sport, …) et pour les diplômes délivrés par l’éducation nationale. 

  1. Apporter du professionnalisme dans votre pratique : 

Les concepts théoriques apportent de la rigueur à votre pratique. Lorsque vous étayez votre pratique avec des théories vérifiées et scientifiques, votre démarche devient plus solide et crédible aux yeux du certificateur. 

  1. Montrer sa posture et son niveau de diplôme : 

Intégrer des apports théoriques démontre votre capacité à adopter une posture en lien avec votre niveau de diplôme. Cela vous aide à communiquer professionnellement et à vous positionner efficacement en terme d’image. 

Où et comment trouver des apports théoriques ?

Trouver des ressources pédagogiques peut être complexe, mais voici quelques outils pour vous guider :

  • Votre référentiel de compétences : C’est le point de départ. Identifiez les compétences exigées par votre diplôme et recherchez les concepts correspondants.
  • Les livres spécialisés : Explorez les livres publiés dans votre domaine d’activité. Ils peuvent fournir une riche source d’apports théoriques.
  • Les sites académiques : Utilisez des sites officiels universitaires comme CAIRN pour des ressources académiques fiables. Évitez Wikipédia pour ce type de recherche.
  • Les sites de votre branche professionnelle : Visitez les sites de votre branche professionnelle et consultez les revues, magazines et ouvrages qui y sont liés.
  • Vos formations professionnelles : Les supports de formation reçus peuvent contenir des apports théoriques. Explorez-les pour des concepts pertinents. À titre d’exemple, vous pouvez jeter un œil à notre catalogue de formation, qui contient des programmes détaillés. 
  • Les nouvelles ressources en ligne (ou non…) : Explorez les ressources actuelles telles que des podcasts, des conférences, des TedX, des séminaires, colloques ou tables rondes pour récolter des idées à approfondir ensuite par vos recherches.

Pour conclure, intégrer des apports théoriques dans votre Livret VAE enrichit votre démarche en lui apportant solidité et professionnalisme. 

Les concepts théoriques confirment votre pratique et démontrent votre maîtrise des compétences requises. En explorant les différents outils de recherche, vous pourrez trouver des ressources pédagogiques qui viendront soutenir votre pratique professionnelle.
Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Quelle expérience pour se lancer dans une démarche...

Dans l’épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous répondons à l’une des…

Pourquoi les candidats VAE abandonnent ? (et 7 pis...

En complément de notre épisode « J’ai fait une VAE et j’ai abandonné, et…