Mon avis sur les exemples de dossiers VAE !

Plusieurs candidats nous ont récemment demandé si nous pouvions leur adresser des exemples de dossiers VAE pour voir à quoi ça correspondait et les aider à se projeter. Dans l’épisode du Conseil VAE de la semaine, nous allons vous expliquer pourquoi, selon nous, c’est une fausse bonne idée ! 

Pourquoi ne pas consulter d’exemples de dossiers VAE ?

Nous avons conscience que la demande que vous pouvez avoir part d’une bonne intention ; en voulant vous inspirer et/ou confirmer ce que vous faites parfois seul de votre côté, vous chercher à limiter la peur de l’inconnu. 

Malgré tout, nous croyons fondamentalement que c’est une fausse bonne idée pour au moins 5 raisons :

  1. Chaque projet VAE est unique :

Aucun dossier VAE ne se ressemble, car chaque parcours est singulier. Même si deux personnes postulant pour le même diplôme ont des postes similaires, leurs dossiers peuvent différer considérablement. 

Les expériences que vous choisissez de mettre en avant, vos pratiques professionnelles et façons de les organiser et exprimer sont uniques. Le dossier doit vous ressembler, et il doit y avoir cohérence entre votre écriture et votre personnalité lors de l’oral. C’est l’un des buts du jury : vérifier que vous êtes l’auteur de votre dossier. 

  1. Le risque d’erreurs et d’oublis :

La singularité de chaque dossier peut vous faire partir sur une base non conforme aux attentes du certificateur et de votre propre expérience. Reproduire des éléments d’un exemple de dossier comporte le risque d’erreurs, de hors-sujet ou d’omissions par rapport à votre parcours réel et aux exigences du certificateur. 

  1. Le risque de plagiat :

S’inspirer d’autres dossiers, même involontairement, peut entraîner un risque de plagiat. Pour rappel, d’une part que c’est interdit, d’autre part, que vous risquez des sanctions administratives et pénales. 

Chacun a un style d’écriture unique, et même si vous ne recopiez pas textuellement, des similitudes peuvent être détectées. Au-delà de la vigilance naturelle des certificateurs, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser des logiciels anti-plagiat existent. 

Donc prudence ! Le mieux c’est de partir de vous, comme ça il n’y a aucun risque. 

  1. La peur (surtout au démarrage) 

Voir des dossiers finalisés peut être effrayant, surtout en début de démarche, ou vous pouvez avoir le sentiment que la tâche est immense voir irréalisable. 

Ce qui est vrai, c’est que charge de travail que représente un livret VAE est conséquente. Mais nous prenons soin, lorsque nous vous accompagnons, de vous faire travailler, étape par étape, pour que ce soit le plus indolore possible (grâce au travail par des petites touches). 

Aussi, nous vous déconseillons de prendre un exemple VAE tel quel et a fortiori quand vous n’avez pas d’explications et d’éléments de contexte. 

  1. La procrastination 

Nous constatons que la demande de dossiers d’illustration vient souvent lorsque le candidat VAE se sent (un peu) perdu. Une explication possible peut être la peur de la feuille blanche bien sûr, mais, d’expérience, nous constatons que c’est souvent c’est plus profond. 

Or, là-dessus aussi c’est traitre : consulter les dossiers des autres vous donne le sentiment d’être occupé, de faire quelque chose. Le drame c’est que ce que vous faites ne vous rapproche pas de votre objectif. 

Ici encore, soyez prudent(e), avancer en VAE c’est écrire. 

Le conseil de Julien : « Évitez de consulter des exemples complets qu’ils soient spécifiques ou non à votre diplôme. Si vous êtes perdu ou que vous procrastinez, revenez plutôt en arrière c’est-à-dire aux fondamentaux de la démarche à savoir le plan détaillé de votre Livret, aux méthodes d’auto-analyse de la pratique, et aux mots clés de la VAE (pourquoi, comment, je, référentiel) 

Si vous avez réellement besoin de références, optez pour des extraits de dossiers VAE contextualisés et commentés, de préférence dans des domaines différents du vôtre. Dans notre Masterclass, nous proposons ce type de références.».

En résumé, consulter des exemples de dossiers VAE peut sembler séduisant, mais cela comporte des risques de distorsion, de plagiat et de procrastination. Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Comment me lancer si je n'aime pas écrire ?

Pour un candidat qui n’aime pas écrire, la démarche de Validation des Acquis…

Que dois-je lire pendant une VAE ?

Nouvel épisode pour une nouvelle semaine ! Aujourd’hui, nous abordons l’importance de la lecture…

Conflit, harcèlement, licenciement, burn-out : com...

Que faire lorsque vous avez vécu une expérience professionnelle difficile, telle qu’un conflit,…