Live Q/R VAE – 9 avril 2023

Pour fêter le 100ème épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous avons proposés un Live Youtube pour répondre aux questions posées sur Youtube, Instagram et le Site Internet du Cabinet. Vous trouverez une retranscription des réponses apportées.  

Comment prouver notre expérience ?

« La réponse sera différente en fonction d’où vous en êtes dans les étapes de la démarche VAE. 

🡪 Si vous en êtes en phase de recevabilité, il va vous être demandé de démontrer que vous avez des compétences en lien avec le diplôme et de les prouver. Vous pouvez les prouver par des documents officiels : certificat de travail, certificat employeur si vous êtes encore en poste ou fiches de paies…Petite précision, le contrat de travail n’est pas vraiment une preuve car il n’y a pas le nombre d’heures travaillées dessus et vous avez pu arrêter le contrat en cours de route donc il ne s’agit pas d’une preuve. Au moment du Live, il vous faut un an d’expérience (soit 1607 heures) en lien avec le diplôme donc des expériences qui sont vraiment concernés et qui correspondent au diplôme visé. Par exemple, si vous voulez un CAP Cuisine et que vous avez deux ans d’expérience en électricité ça ne marche pas 

IMPORTANT : Une réforme sur le VAE est en cours, des décrets d’applications qui vont sortir au fur et à mesure, le nombre d’heures qui étaient de 1 an minimum (1607 heures) devrait disparaître à terme, mais c’est à suivre.

🡪 Si vous êtes dans la phase de rédaction du Livret 2, vous allez avoir un certain nombre de preuves pour démontrer que vous avez eu les expériences que vous allez décrire et analyser dans votre livret.

Généralement, vous devez choisir deux activités, missions ou projets significatifs que vous avez vécu.  En fonction des diplômes et des certificateurs vous pouvez en avoir plus. Vous allez devoir prouver ce que vous dites avec des documents professionnels que vous avez réalisés dans le cadre de vos missions par exemple des supports, des tableaux, des chiffres, des statistiques, des schémas, des graphiques des documents que vous avez déjà rédigés.

IMPORTANT : Le livret VAE est un document d’examen à ce titre il est considéré comme confidentiel Dans le cadre de vos épreuves. Nous vous conseillons parfois d’anonymiser certains documents notamment les documents un peu sensibles et confidentiels. Assurez-vous que vous avez le droit de les diffuser dans votre démarche

🡪 Si vous en êtes à l’étape de l’oral devant le jury VAE, vous allez devoir prouver votre expérience et cela va se faire grâce à vos retours d’expérience c’est à dire ce que vous dites pendant votre oral et pendant vos réponses aux questions.

Devons-nous citer toute notre expérience professionnelle ?

Il n’y a pas d’obligation. Vous devez déjà citer l’expérience professionnelle et extra professionnel en lien avec le diplôme tout le reste ça ne les intéresse pas 

Exemple : Vous décidez de passer un CAP cuisine et vous voulez démontrer votre expérience d’électricien ça n’a aucun intérêt pour le jury en tout cas pour ce diplôme-là donc vous n’avez pas besoin d’en parler. 

À moins que vous ayez une expérience transposable avec des compétences qui sont applicables à votre domaine. C’est aussi le but de l’accompagnement qui va vous aider pour vous assurer si c’est bien d’en parler ou non. 

Vous pouvez aussi choisir de ne pas citer tout votre expérience professionnelle et extra professionnelle parce qu’elle est conséquente parce que vous ne pouvez pas tout dire.

Il va souvent falloir faire des choix et c’est vrai que c’est aussi un avantage à se faire accompagner car votre coach VAE va vous aider à choisir ce qui est le plus pertinent, qui correspond toujours le mieux au contenu du diplôme et qui vous valorise les compétences acquises ».

Peut-on laisser une partie de notre expérience pour une autre VAE ?

« C’est compliqué de répondre de façon très générale mais vous pouvez garder une expérience pour un autre diplôme 

Par exemple, si vous souhaitez faire plusieurs VAE, vous pouvez prendre des expériences différentes à chaque fois pour montrer votre évolution et votre développement des compétences d’une mission à l’autre. C’est possible mais pas indispensable : ce qui compte le plus c’est l’adéquation entre le contenu de votre expérience professionnelle et le diplôme visé ». 

Est-ce que j’ai besoin d’avoir un niveau de diplôme pour accéder à un niveau de diplôme suivant ?

« Les gens se posent souvent la question car dans le système éducatif français c’est la norme. En effet, il vous faut un BTS pour rentrer en licence ou un enseignement dut, il vous faut un master 1 pour entrer en Master 2 etc ce n’est cas en VAE !

En VAE ce qui compte c’est l’adéquation entre votre expérience professionnelle et le diplôme. Si vous avez par exemple 0 diplôme mais que vous avez de l’expérience (un an minimum) vous pouvez prétendre à une VAE, par exemple une Licence sans avoir besoin du d’un BAC+2 ». 

Quels sont les atouts pour réussir un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) en VAE ? 

« Il y a beaucoup à dire ! Si nous devions donner quelques atouts prioritaires -communs à tous les diplômes- ça serait :  

1) Connaître vos motivations et raisons de vous lancer : Il est indispensable de savoir pourquoi on le fait, qu’est-ce qu’on en attend parce que dans les moments de doutes, de découragement il va falloir pouvoir vous accrocher à vos motivations. 

2) L’autodiscipline : c’est votre capacité à vous mettre en action, à ne pas intellectualiser les choses, ne pas vous stresser et vraiment rentrer dans l’action. Il vous faut une discipline de fer pour se dégager du temps de travail et soutenir aussi un rythme de production car c’est une démarche longue. 

3) S’approprier la méthodologie VAE : Par des apprentissages, par de l’accompagnement, par la remise en question, par du travail pour comprendre les attendus de la démarche et les attentes du jury à chacune des étapes. Cette compréhension peut parfois être longue parce que ce n’est pas quelque chose dont on a l’habitude dans nos vies quotidiennes. Au-delà de la méthodologie VAE ce qui compte c’est la connaissance du référentiel de compétences du diplôme c’est-à-dire quelles sont les compétences qui sont attendues par le jury parce que si vous avez bien identifié quelles sont ses compétences là vous allez derrière pouvoir leur donner évidemment ses compétences 

4) La solidité de votre expérience professionnelle : Il arrive souvent lors du premier rendez-vous avec nos candidats que leur expérience soit éloignée du référentiel. Dans ce cas, quand c’est possible, nous conseillons en lien avec votre employeur de renforcer vos compétences et votre expérience. Soit par la durée soit par de nouvelles missions. Plus votre expérience est riche, plus cela va vous aider à compléter cette démarche et la réussir.

Concernant les atouts spécifiques du BTS MCO, en plus des atouts précédemment énoncés et donc, en particulier de la connaissance du référentiel MCO, il y a les qualités que vous avez dégagées parce qu’il faut que ce soit ça qui ressorte : 

Les candidats au BTS MCO sont globalement des responsables de magasin, il faut avoir une expérience de responsable ou d’encadrant de magasin ; avec les qualités personnelles qui vont avec (rigueur pour gérer les stocks, la marchandise, des process, les règles de sécurité tout ça et en même temps très commercial très dans la relation humaine pour pouvoir derrière son équipe les animer, les motiver, les managers et puis aussi attirer de nouveaux clients les fidéliser dans la durée). Cet exemple s’applique à tous les diplômes et tous les projets de certification ».

Quelles sont vos formules d’accompagnement ? 

« Nous proposons au cabinet plusieurs formules :

1) Une Masterclass qui s’adresse aux personnes qui veulent travailler en autonomie ou pas forcément ni le temps d’accompagnement ni le budget pour un accompagnement individuel. C’est un e-learning que vous pouvez regarder aux différentes étapes de la démarche. Il y a 24 cours soit un peu plus de 10h30 de contenus documentés sur ce que vous devez entreprendre pour réussir votre VAE. 

2) Les accompagnements classiques traditionnels individuels : En One to One avec un coach VAE nos accompagnateurs VAE ou accompagnatrices. Vous avez des formules à 18, 21 et 24 heures

3) L’équi-VAE : Ce sont des formules d’accompagnement très spécifiques qui relient à la fois la puissance de l’accompagnement VAE et de l’équicoaching (coaching avec un cheval) à 3 moments clés du parcours VAE : 

– Au démarrage pour bien comprendre les difficultés de la démarche 

– Au cours de la démarche si vous êtes démotivé 

– Pour la préparation à votre jury

Ce sont des formules qui permettent derrière de booster votre démarche avec la puissance de l’accompagnement VAE classique et du cheval 

N’hésitez pas à nous contacter directement pour qu’on vous fasse des propositions personnalisées en fonction de vos besoins ». 

Comment choisir son accompagnateur VAE ?

« Que ce soit un accompagnateur privé ou un accompagnateur d’un certificateur ; nous vous recommandons d’être attentifs à 3 choses : 

1) D’abord la connaissance de la méthodologie VAE qui compte. Cela ne veut pas dire connaître le diplôme, même si c’est un plus, mais ce n’est pas obligatoire. C’est la connaissance du référentiel de compétences qui est important. C’est à l’accompagnateur de vous poser des questions, de vous aider à verbaliser ce que vous faites et à analyser ce que vous faites au quotidien dans votre pratique professionnelle.

La formation que la personne a reçue, son expérience professionnelle et son accompagnement est bien sûr important. 

2) Ensuite, soyez attentif au mode de fonctionnement proposé : comment se déroule l’organisation de l’accompagnement ? Le nombre de rendez-vous ? Leur durée ? Les délais entre chaque rendez-vous 

3) Enfin, prenez en compte la personnalité de votre accompagnateur. Un peu comme dans le sport, certains coachs VAE sont plus dynamiques, plus « cashs », ce qui va convenir à certains candidats parce que ça les aide à se dépasser ; d’autres sont plus ronds, plus doux, ce qui va convenir à d’autres candidats, qui ont besoin d’être enveloppé pour réussir. Tout est juste ! Le tout est de former un bon binôme ». 

Comment être certain d’avoir ma VAE ?

« Nous savons que c’est difficile à entendre mais : vous ne pouvez pas certain d’avoir votre VAE. Vous engagez beaucoup de temps, d’énergie, de discipline, de travail dans la démarche mais il n’y a jamais de garantie quand vous passez de façon générale un diplôme, ni même dans la vie d’ailleurs. 

Vous pouvez optimiser vos chances de réussite c’est ce que nous on propose en accompagnement mais malgré tout il n’y a pas de certitude. C’est une aventure humaine qui dépend bien sûr de vous mais aussi de votre accompagnement, de votre diplôme, de votre expérience professionnelle personnelle, de vos qualités, du jury … »

Puis-je utiliser CHAT GPT pour mon livret VAE ?

Voir notre épisode spécial CHAT GPT et VAE. 

Je suis fonctionnaire est-ce que je peux faire une VAE ? 

« Oui, tout le monde peut faire une VAE dès l’instant que vous avez une expérience professionnelle ou extra professionnelle en lien avec un diplôme, vous pouvez tenter la démarche de VAE. Quand on est fonctionnaire c’est possible de faire une VAE cependant dans son champ d’expertise, dans son métier. 

Vous avez tous les métiers : la gestion de déchets, de la gestion d’espaces verts, des secrétariats, des RH … » 

Comment la financer ?

« Les fonctionnaires ont un CPF (Compte Professionnel de Formation) qui existe encore en heure – au moment où Julien en parle, le 9 avril 2023 – c’est encore le cas mais cela peut changer.

Quand vous voulez utiliser votre CPF en heure il faut que vous puissiez avoir l’accord de votre employeur ou de votre collectivité.

Cela peut donc être plus contraignant quand on est fonctionnaire agent de la fonction publique mais vous avez cette solution là et puis vous avez bien sûr l’autofinancement.

Le plus simple quand vous avez des questions sur le financement, contactez-nous ». 

Pouvez-vous nous reparler des langues étrangères ? 

Le DAVA m’en demande 2 ? 

« Oui le DAVA (Dispositif Académique De Validation Des Acquis) demande de parler deux langues étrangères car ils délivrent les diplômes de l’éducation nationale qui sont, la plupart du temps, composé de 2 langues étrangères. Les étudiants qui passent un BTS classique, un bac pro classique ont 2 épreuves de langues et ils ont deux épreuves de langues étrangères.

Attention : on ne vous demande pas d’être bilingue.

D’ailleurs, de façon générale, votre certificateur ne vous demande pas de couvrir le référentiel du diplôme à 100%. C’est comme d’il demandait à un étudiant « classique » d’avoir 20 sur 20 à toutes les matières. Ce qui est demandé c’est de couvrir l’ensemble des compétences et si vous n’êtes pas bon en langues étrangères, nous vous conseillons de vous préparer. Si vous êtes confronté à quelqu’un qui parle anglais demandez-vous comment est-ce que je ferai pour lui répondre s’il s’agit d’un client, d’un fournisseur ? Aujourd’hui il y a plein d’outils technologiques qui peuvent vous aider à le faire. 

Si vous le souhaitez, nous pouvons en reparler ensemble de façon individuelle ».

Il y a-t-il des notes ou des paroles éliminatoires ?

« Globalement, retenez qu’il n’y a pas de note en VAE. Certains certificateurs en donnent, par principe, mais c’est vraiment la marge. La règle, la plus répandue c’est : « Acquis » ou « Non acquis ». Il faut évidemment que vous ayez « Acquis » partout afin de valider l’ensemble des blocs de compétences ».

Il y a-t-il des paroles éliminatoires ?

« Oui cela peut arriver. Si vous racontez des grosses bêtises de jour de l’oral oui ça peut être éliminatoire notamment dans les métiers et diplômes du sanitaire et du social. Par exemple, si vous dites que vous administrez des médicaments à vos patients malades oui c’est éliminatoire car il y a faute professionnelle : vous n’êtes pas médecin. 

Rassurez-vous : on vous y prépare. Lors de notre accompagnement, votre coach VAE le voit déjà dans le Livret. Il vous sensibilise quand il voit ou entend quelque chose qui l’interpelle lors des rendez-vous, y compris lors des trainings dédiés à la préparation orale ». 
Nous espérons que vous avez aimé ce Live Q&R, et pour vivre l’expérience du coaching VAE, contactez-nous pour vos projets ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Nos 12 conseils (de dernière minute) pour réussir ...

Aujourd’hui, nous vous proposons 12 conseils (de dernière minute) pour réussir votre oral…

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Estimer (correctement) sa charge de travail

Estimer votre charge de travail va vous permettre, avant votre projet VAE, de…