Les bénéfices de la démarche VAE (que l’on ait déjà un diplôme… ou pas !) 

Dans ce nouvel épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous vous proposons d’évoquer les nombreux bénéfices de la démarche VAE, que vous ayez déjà un diplôme ou que vous n’en ayez pas encore !

Avant toute chose, on s’interroge souvent sur le bénéfice d’une VAE en termes d’obtention du diplôme ;

– Soit parce qu’on n’en n’a pas du tout, et qu’on est autodidacte ! 

– Soit parce qu’on a un diplôme mais qu’il ne correspond pas ou plus à notre au domaine dans lequel on travaille depuis plusieurs années.

ET/OU qu’il ne correspond pas à notre niveau de responsabilités actuelles.  

Mais, au-delà du diplôme, nous aimerions vous emmener à considérer la démarche VAE comme un processus d’auto-analyse de votre pratique professionnelle et tous les bénéfices en cascade qui en découlent. 

À l’instar de la célèbre citation « Le bonheur n’est pas une destination, c’est un chemin pour y parvenir », la plupart des bénéfices concernent le cheminement de la démarche de VAE en elle-même (et donc au-delà même du fait d’obtenir ou pas le diplôme in fine). Bien sûr, que l’objectif est d’obtenir votre diplôme ; et notre but est de vous y aider ; mais il nous semble important de vous sensibiliser à tous les autres avantages en cours de démarche. Car même en cas de non-validation ou de validation partielle, vous aurez de toutes façons d’ores et déjà acquis des éléments de satisfaction et des bénéfices. 

Bénéfice n°1 : Prise de conscience des compétences

L’un des premiers bénéfices concrets de la VAE est la prise de conscience de l’étendue de vos compétences. Vous découvrez les compétences que vous maîtrisez, par automatisme, c’est à dire sans nécessairement en avoir conscience, ce qui peut être extrêmement gratifiant.

Bénéfice n°2 : Sortir de sa zone de confort

La démarche VAE vous pousse à sortir de votre zone de confort. Vous vous challengez intellectuellement en vous engageant dans des activités telles que l’écriture, la lecture et la recherche documentaire. Vous vous entraînez également à passer des oraux, ce qui stimule votre développement et votre aisance. 

Bénéfice n°3 : Prendre de la hauteur et du recul

La VAE vous permet de prendre du recul dans une société ou tout va toujours plus (trop) vite. Cette réflexion approfondie vous aide à mieux comprendre votre pratique professionnelle et à vous positionner de manière stratégique.

Bénéfice n°4 : Monter en compétences

L’analyse de votre pratique professionnelle vous permet d’identifier des opportunités d’amélioration individuelles voir de votre organisation/entreprise. En confrontant votre expérience à des concepts théoriques, vous pouvez monter en compétences et optimiser vos performances. 

Bénéfice n°5 : Confiance et estime de soi

La démarche VAE est une source de confiance et d’estime de soi. Elle renforce votre reconnaissance personnelle, vous pousse à relever des défis et à servir d’exemple pour vos proches, notamment vos enfants. 

Bénéfice n°6 : Évolution de carrière

Les 5 premiers bénéfices peuvent conduire à une évolution de carrière : mobilité interne, externe, promotion, renégociation salariale, reconversion professionnelle, voir une reprise d’études et/ou un passage de concours pour la fonction publique… 

Nous avons eu l’occasion de recevoir un recruteur (VIDEO AURELIE) qui a pu témoigner du regard extérieur que portent les recruteurs et plus globalement les employeurs sur la VAE, parce qu’elle est très valorisée en termes de travail, de dépassement de soi, et finalement d’investissement en soi-même et en ses compétences. 

Mais il est intéressant de constater que cette évolution de carrière intervient avant même l’obtention du diplôme pour une majorité de candidats, souvent parce que leur posture change et qu’ils osent « plus ». 

Bénéfice n°7 : Un cadeau pour soi

La démarche VAE est un investissement en vous-même. Elle nécessite du temps et parfois de l’argent, mais vous donne l’opportunité de vous prioriser. Rien n’est plus précieux que l’investissement dans votre propre développement.

Pour conclure, la VAE offre une opportunité exceptionnelle pour analyser, développer et reconnaître vos compétences. Que votre niveau de diplôme corresponde ou non à votre niveau de responsabilité actuel, la VAE peut apporter une transformation significative à votre carrière.

Nous vous invitons à vous poser une question : mon diplôme est-il en phase avec votre niveau de responsabilité et votre domaine d’activité actuel ? Si la réponse est non, la VAE peut être la solution pour aligner votre parcours professionnel avec vos compétences. 

Même si vous avez répondu oui, la VAE peut encore apporter des avantages. 
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de la manière dont la VAE peut compléter et renforcer votre expertise ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Quelle expérience pour se lancer dans une démarche...

Dans l’épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous répondons à l’une des…

Pourquoi les candidats VAE abandonnent ? (et 7 pis...

En complément de notre épisode « J’ai fait une VAE et j’ai abandonné, et…