Communiquer en situation à enjeux

Dans un environnement professionnel où la communication joue un rôle central, la formation certifiante « Communiquer en situation à enjeux » est conçue pour renforcer vos compétences opérationnelle en communication. Vous acquerrez un ensemble d’outils et de techniques pour analyser le contexte et les enjeux de chaque situation professionnelle, communiquer avec assertivité et leadership, développer une communication empathique et gérer les situations de communication difficiles.
Durée : 21 jours
Durée : 3 heures
Délai d'accès : 10 semaines
Capacité d'accueil : de 1 à : 7 participant(e)s

Objectifs de la formation

  • La formation « Communiquer en situation à enjeux » vise à développer une communication efficace et assertive en situation professionnelle où l’atteinte du résultat a une valeur stratégique pour le communicant. Elle garantit la maîtrise d’une communication apaisée, authentique, adaptée et fédératrice quel que soit l’enjeu.
  • La certification visée apporte les compétences pour construire une relation de confiance, développer sa capacité d’écoute active, gérer les points de divergence, transmettre l’énergie et l’envie à ses interlocuteurs, s’affirmer en tant que leader afin de motiver et fédérer pour atteindre un objectif professionnel concret.

Profil des bénéficiaires

Pour qui ?

  • Toutes personnes désireuses d'aborder des conversations difficiles avec confiance et efficacité

Pré-requis

  • Avoir réalisé son pré-diagnostic en ligne
  • En cas de formation en distanciel, disposer d'une (bonne) connexion internet et d'un ordinateur avec micro et webcam

Contenu de la formation

  • Jour 1 :
    • Module 1 – Panorama des situations à enjeux professionnels : Panorama des enjeux professionnels : enjeux identitaires, relationnels et d'influence. / Cartographie des parties prenantes pour cerner les acteurs influents. / Modèle SWOT pour une évaluation stratégique interne et externe. / Méthode PESTEL pour l'analyse macro-environnementale.
    • Module 2 – Les principes de base de la communication : Principes de communication non verbale (Dr. Ekman, Edward T. Hall) / Principes de communication et d'écoute active selon Carl Rogers / Modèle DISC pour l'adaptation du style de communication aux divers profils comportementaux.
  • Jour 2 :
    • Module 3 – Le rôle des émotions dans la communication : Principes d’intelligence émotionnelle de Salovey et Mayer. / Roue des émotions de Plutchik. / Techniques de gestion de stress.
    • Module 4 – S’exprimer avec assertivité et leadership : Techniques de communication non-violente (CNV) proposées par Marshall Rosenberg. / Application du modèle de leadership situationnel de Hersey et Blanchard aux situations de communication. / Méthodes de feedback (positif/constructif, méthode SKS, méthode COIN). / Étude des principes d'assertivité selon Alberti et Emmons.
  • Jour 3 :
    • Module 5 – La gestion des situations de communication difficiles : Modèle de Glasl pour comprendre la notion d'escalade des conflits. / Matrice RACI pour clarifier les rôles dans le processus de résolution d’un conflit. / Matrice des concessions pour parvenir à une compréhension mutuelle. / Méthode DESC pour la résolution des conflits interpersonnels.
    • Module 6 – Diversité et communication interculturelle : Approches de Kim Scott pour un leadership inclusif et empathique / Modèle des 6 dimensions culturelles de Hofstede pour comprendre la diversité culturelle
    • Module 7 – Synthèse et pratique collective : Étude de cas et résolution de problèmes concrets liés à la communication en situation à enjeux.

Équipe pédagogique

Intervenant(e) : Un(e) formateur(trice) formé(e) et expérimenté(e) parmi notre équipe pédagogique. Responsable pédagogique : Julien Acard est titulaire d'un Master 2 Sciences de l'éducation - Ingénierie de la Formation et des Compétences obtenu par le biais de la validation des acquis de l'expérience (VAE) à l'Université de Strasbourg et d'un Titre de coach professionnel certifié au RNCP. Après 10 ans d’expérience dans les métiers de la force de vente, du management d'équipes et de projets, il crée le cabinet Jacef en 2013. Sa riche expérience en formation et accompagnement pour adultes assure aux participants une approche expérientielle, pratique et conviviale de la formation.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Formation visant la certification "communiquer en situation à enjeux" inscrite au RSCH et délivrée à K2DÉVELOPPEMENT sous le numéro RS6173.
  • Évaluation finale certificative des candidats : Le candidat à la certification « Communiquer en situation à enjeux » est invité, dans les 2 mois qui suivent sa sortie de formation, à présenter à l’oral un cas de situation à enjeux choisie et vécue par lui devant un jury d’évaluation réuni par notre cabinet. Pendant cet entretien (visio) d’une durée de 10 à 15 minutes, il est attendu du candidat qu’il démontre comment il a géré la situation et mette en avant les techniques et attitudes utilisées. Il détaille le résultat obtenu et le bénéfice pour lui et pour son organisation. À l’issue de l’entretien, le procès procès-verbal est transmis à K2 Developpement, qui organise le jury de délivrance de certification.
  • Évaluation de la satisfaction des participants : Questionnaire à chaud et à froid, rendez-vous de suivi individuel (à froid).
  • Remise d’une attestation d’assiduité, en fin de formation.
  • Évaluation des acquis des participants : Sous forme de quizz tout au long de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Notre cabinet s’appuie sur une pédagogie active et participative basée sur de nombreux cas pratiques issus des retours d’expériences des participants et de l’intervenant. En outre, le séquencement du module implique une alternance entre des apports théoriques et méthodologiques d’une part et des exercices pratiques et mises en situations personnalisées (jeux de rôles, simulations) d’autre part.
  • Enfin, l'intervenant accompagne les participants à construire un plan personnel d’actions pour mettre en pratique leurs apprentissages.

Accessibilité

Chaque action de formation proposée est 100% personnalisable en fonction de vos besoins, de vos contraintes et de vos disponibilités. Chaque demande fait l’objet d’une phase d’étude par notre équipe pédagogique. Un projet personnalisé formalise le programme, le planning prévisionnel et le devis correspondant. Le délai d’accès varie entre 10 jours et 2 mois après contractualisation selon la formation demandée (nous ne proposons pas de dates fixes mais des entrées permanentes, sur demande), l’atteinte du niveau minimal de participants et les disponibilités des apprenants et de l’intervenant. Nos formations sont accessibles avec un minima d'une (1) personne inscrite pour les entreprises/indépendants et avec un minima de quatre (4) personnes inscrites pour nos formations inter-particuliers. Au maximum, nous accueillons sept (7) personnes dans toutes nos formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous disposez d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), signalez-le à notre équipe pédagogique pour activer le dispositif Ressources Handicap Formation (RHF) qui nous permettra d’aménager au mieux votre parcours.

Formations

Nos autres formations
Améliorer sa communication interpersonnelle
S'approprier les fondamentaux de la communication
Améliorer sa communication interpersonnelle
Recevoir et utiliser la critique de manière constructive
Améliorer sa communication interpersonnelle
Négocier avec succès
Améliorer sa communication interpersonnelle
Exprimer ses attentes et besoins : s'affirmer avec assertivité
Améliorer sa communication interpersonnelle
Établir et maintenir des relations de confiance grâce à une communication authen...
Améliorer sa communication interpersonnelle
Développer son expression orale et à sa prise de parole en public

Témoignages

Ce qu’ils en disent
5/5
« La VAE est un dispositif génial de la deuxième chance qui m’a permis d’obtenir mon diplôme que je n’ai pas eu la force d’aller chercher dans ma jeunesse (…) Merci Julien pour ton accompagnement et ton savoir faire ! »
Voir plus
Arnaud

Métiers du Management de proximité

5/5
« J ai rencontré Julien dans le cadre d une formation de prospection téléphonique et j ai passé une excellente journée. Julien est très pro mais surtout dynamique très percutant et avec beaucoup d humour. Je vous recommande cette accompagnement. Merci beaucoup. Sophie 😀 »
Voir plus
Sophie

Métiers commerciaux

5/5
« Je recommande Julien pour sa compétence, son dynamisme et son humour »
Voir plus
Patrick

Métiers de la gestion de projet

5/5
« Formateur au top qui maîtrise son sujet et qui sait insuffler une dynamique de groupe sans oublier ses mises en situation ou ses exemples atypiques 😉 »
Voir plus
Roselyne

Métiers du Management de proximité

5/5
« Super formateur qui nous présente la formation de façon originale et on retient facilement, c’est ludique. »
Voir plus
Valentin

Métiers de la gestion de projet

Newsletter

Recevez nos dernières actualités

Communiquer en situation à enjeux

Remplissez le formulaire suivant pour votre pré inscription. Notre équipe dévouée reviendra vers vous dans les meilleurs délais.