Comment valoriser une expérience associative en VAE ? 

Dans l’épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous mettons en lumière comment votre expérience dans le milieu associatif peut être un atout précieux dans votre démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). 

Vous avez eu (ou vous avez toujours) des responsabilités bénévoles dans le milieu associatif ? Vous pouvez peut-être les valoriser dans une démarche de VAE en totalité ou pour compléter votre expérience professionnelle et obtenir une certification ! 

La France compte environ 13 millions de bénévoles engagés dans des associations, selon France Bénévolat. Même si la pandémie a eu un impact, le monde associatif reste une source inestimable de talents. Pour la VAE, cette diversité est double :

  • La diversité des engagements, couvrant des domaines comme la solidarité, l’environnement, le sport, les loisirs, etc. Cela permet d’évoluer dans des milieux très différents, et forcément très riches en termes d’enseignement, de culture générale.
  • La diversité des missions occupées, allant de l’action sur le terrain à l’organisation d’événements en passant par la gestion administrative.

Valider une expérience associative c’est possible… sous conditions

Si vous avez une expérience associative significative, vous pouvez la valoriser dans votre démarche VAE. Voici les conditions à prendre en compte :

  • Votre expérience doit être en lien avec le contenu du diplôme visé.
  • La durée totale de votre expérience en lien avec le diplôme doit être de 1607 heures.
  • Vous devez être en mesure de prouver cette expérience.

Pour valoriser votre expérience associative, vous pouvez fournir :

  • Pour les responsables associatifs : des statuts et des procès-verbaux du conseil d’administration indiquant votre rôle au sein de l’association.
  • Une attestation de bénévolat (disponible sur www.passeport.benevole.org) précisant la description de la mission, sa durée, les compétences développées, signée par un responsable associatif.

Les compétences développées dans le milieu associatif sont variées et transposables dans le monde professionnel. L’animation d’équipe, la communication, la gestion de budgets, la négociation, entre autres, sont autant de compétences qui peuvent être valorisées.

Pour conclure, valoriser votre expérience associative dans la VAE peut enrichir votre profil professionnel et renforcer vos compétences. Si cela vous inspire, n’hésitez pas à vous lancer dans l’associatif !
Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

Solidarité avec l’Ukraine 

« À notre petit niveau, nous voulions prendre une minute pour dire toute la solidarité de notre cabinet avec le peuple Ukrainien. Ce qui se passe en Europe est très grave et nos pensées vont bien sûr aux familles des victimes à qui nous envoyons toutes nos pensées et prières. 

Nous souhaitons dire aussi que cette guerre nous rappelle que les vieux démons ne sont jamais loin et que nos droits fondamentaux, parmi lesquels notre liberté, notre sécurité ne sont jamais vraiment acquis. 

Après la pandémie de covid c’est un nouveau coup dur pour l’humanité, et au-delà nos vies. Une nouvelle fois nous réalisons tous que la vie est courte et précieuse et beaucoup d’entre nous aspirent à des changements profonds ; et nous voulions souligner le rôle des acteurs de compétences comme nous où nous aurons notre rôle à jouer pour sécuriser les parcours professionnels et l’employabilité des personnes, accompagner leurs transitions, leurs reconversions, leurs évolutions professionnelles. Comptez sur nous pour jouer notre rôle et le faire avec le plus d’exigence et de bienveillance possible ». 

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Comment me lancer si je n'aime pas écrire ?

Pour un candidat qui n’aime pas écrire, la démarche de Validation des Acquis…

Que dois-je lire pendant une VAE ?

Nouvel épisode pour une nouvelle semaine ! Aujourd’hui, nous abordons l’importance de la lecture…

Conflit, harcèlement, licenciement, burn-out : com...

Que faire lorsque vous avez vécu une expérience professionnelle difficile, telle qu’un conflit,…