Edit Content

Contact

Vous avez un projet ?

Nous contacter

Adresse

7 Rue Jean-Louis Étienne, 57140 Norroy-le-Veneur

Nous suivre sur les réseaux

Comment ne plus procrastiner dans sa démarche VAE ?

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Procrastination, nous vous donnons quelques astuces pour éviter de remettre au lendemain votre projet VAE. 

Pourquoi la procrastination ?

Selon Diane Ballonad Rolland, auteure de « J’arrête de procrastiner » (Éditions Eyrolles), plusieurs raisons nous poussent à procrastiner :

  • Les difficultés d’organisation et de gestion du temps, parfois liées à la charge mentale et à la fatigue.
  • Une forme de perfectionnisme (ne pas attendre la perfection).
  • Le rejet des contraintes ou du cadre.
  • Le rejet d’un sujet spécifique, « je ne veux pas en entendre parler » qu’on peut ou pas associer à une charge émotionnelle
  • Des habitudes qui alimentent la procrastination.
  • Le manque d’estime ou de confiance en soi, une peur de l’échec
  • La peur de l’échec ou troubles de l’attention/concentration.

La question clé est de comprendre pourquoi vous procrastinez par rapport à votre projet VAE.

5 Familles d’astuces anti-procrastination

Au-delà du « pourquoi », l’idée est de vous remettre en action, même petit à petit. 

Voici 5 familles d’astuces anti-procrastination issues de cours de gestion du temps et l’expérience d’accompagnateur VAE de Julien.  

Vous pouvez choisir une ou deux de ces astuces pour commencer, les tester et en ajouter d’autres progressivement. Attention : vouloir tout mettre en place d’un coup risque d’entraîner trop de changements dans vos habitudes, le mieux est de faire cela de façon progressive.

Famille d’astuces n°1 : Soignez votre hygiène de vie

Vous ne pourrez pas trouver les ressources, la force, la motivation de commencer votre projet VAE si vous ne soignez pas votre hygiène de vie.

Les bases pour cela sont bien sûr : bien dormir, bien manger, rester actif.

Prenez soin de vous. Chouchoutez-vous : un massage, un soin, un bain ! 

Prenez un moment pour souffler, si vous ne le faites pas c’est à ce moment que vous avez trop de charge mentale. 

Prenez soin de votre santé pour profiter de vos accomplissements : n’oubliez pas qu’un diplôme ne vous servira à rien si vous ne pouvez pas en profiter ensuite !

Famille d’astuces n°2 : Mieux s’organiser

Facilitez-vous la vie, organisez votre environnement. Pour cela, mettez tous vos documents VAE dans le même dossier, faites des sauvegardes automatiques… Aujourd’hui la technologie nous aide à le faire donc profitez-en.

Mettez en place une routine de démarrage : mettez en place une action à toujours faire, par exemple vous faire un thé ou un café, vous installer dans votre endroit, regarder votre référentiel et relire le dernier passage rédigé la dernière fois. Mettez en place des petits rituels ça vous aide à vous reconnecter à chaque fois à ce que vous allez faire.

Fractionnez les tâches en petites actions afin d’atteindre vos plus gros objectifs.

Ne vous dites pas « Ce weekend, je fais toute ma recevabilité ». Mettre en place des gros objectifs ne sert à rien car l’inconscient sait que cela est inatteignable et c’est là vous pouvez procrastiner.

Famille d’astuces n°3 : Faciliter votre concentration

Isolez-vous pour réduire les distractions.

Éliminez les voleurs de temps : mettre votre téléphone en mode avion, coupez les notifications de vos mails et concentrer sur vos tâches 

Si vous vous en sentez capable, utilisez le mode « commando » pour vous concentrer intensément sur une tâche : isolez-vous une demi-journée, un week-end et dites-vous « Je ne bouge pas le temps que je n’ai pas fait ça ! ». 

Famille d’astuces n°4 : Récompensez-vous pour la durabilité

Regardez toujours le chemin parcouru ! 

Célébrez les étapes franchies vous-même en plus de l’accompagnateur qui va vous valoriser. 

Offrez-vous des récompenses pour les réalisations ou objectifs atteints. 

Accordez-vous des pauses bien méritées, c’est normal et quand vous êtes en pause vous êtes en pause ! Ne culpabilisez pas ! 

Famille d’astuces n°5 : Soulagez votre fardeau

Acceptez d’être moins parfait pendant un certain temps ! 

Par exemple, des jeunes mamans ont la même exigence de ménage sans et avec un enfant alors qu’en se réveillant plusieurs fois dans la nuit c’est normal de ne pas avoir le même niveau de ménage et ce n’est pas si grave.

Sollicitez le soutien de vos proches, ils savent quand vous avez des périodes plus tendus que d’autres, ils le comprendront et vous aideront à mieux le vivre.

Faites confiance à votre coach VAE , il est là pour vous écouter dans les moments les plus difficiles de la vie vous remotiver, remobiliser, vous faire prendre conscience de tout ce qui se passe positivement car même dans les périodes difficiles il y a du positif.

Un regard extérieur qui vous rappelle vos motivations, ce que vous avez déjà bien fait et vous confronte à vos contradictions ne sera que bénéfique.

Pour conclure, en utilisant ces astuces, vous pourrez vaincre la procrastination et avancer dans votre projet VAE. Gardez en tête que la VAE est un processus d’apprentissage qui demande du temps et de la persévérance. Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Quelle expérience pour se lancer dans une démarche...

Dans l’épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous répondons à l’une des…

Pourquoi les candidats VAE abandonnent ? (et 7 pis...

En complément de notre épisode « J’ai fait une VAE et j’ai abandonné, et…