5 bonnes raisons de s’intéresser à la VAE quand on est Manager 

Si vous occupez des responsabilités managériales, quel que soit votre secteur d’activité, ce nouvel épisode du Conseil VAE de la semaine est fait pour vous. 

Dans celui-ci, nous observons ensemble au moins 5 bonnes raisons de vous intéresser à la démarche VAE pour votre équipe… et vous ! 

Alors, pourquoi vous devriez vous intéressez à la VAE (et, au passage, nous demander de venir la présenter à vos équipes ! (Lien vers offre VAE Petit déjeuner) 

Raison 1 : Devenir un meilleur manager

La première raison concerne directement vous, managers. En tant que responsable, vous avez développé de nombreuses compétences en communication, animation, délégation, gestion du stress, résolution de conflits, et bien plus encore. 

Souvent, ces compétences sont souvent équivalentes à des niveaux de formation de Bac +3 ou plus. La VAE vous permet de certifier et valoriser ces compétences en obtenant un diplôme en lien avec votre domaine d’expertise. 

Au-delà du diplôme, la VAE vous invite à prendre du recul sur vos savoirs, savoirs-faire et savoirs-être et à développer de nouvelles compétences. Cela peut vous aider à vous affirmer au sein de votre entreprise et à relever les défis d’un environnement en constante évolution.

Raison 2 : Faire grandir vos équipes (Autonomie)

En tant que manager, l’un de vos principaux défis est d’assurer la montée en compétences de vos équipes, favorisant ainsi leur autonomie et leur responsabilité. La VAE peut être un outil puissant pour atteindre cet objectif. En encourageant vos collaborateurs à s’engager dans la VAE, vous les incitez à réfléchir à leur propre pratique professionnelle et à développer leurs propres compétences. Cela peut contribuer à renforcer leur confiance et leur capacité à prendre des décisions autonomes.

Raison 3 : Renforcer l’engagement des collaborateurs

La VAE développe la prise de conscience et le recul sur la pratique professionnelle. Cela peut servir de levier pour motiver et remotiver vos collaborateurs. En s’engageant dans la démarche VAE, les collaborateurs prennent de la hauteur sur leur rôle au sein de l’entreprise, créent des liens avec la stratégie de l’entreprise et prennent conscience de leur contribution à l’écosystème global. Cela peut les (ré)impliquer dans leur travail et leur (re)donner un sentiment de valeur… indispensable n’est-ce pas ? 

Raison 4 : Impulser une (nouvelle) dynamique d’équipe

La VAE, notamment lorsqu’elle est entreprise collectivement, peut renforcer la solidarité au sein de l’équipe, le sentiment d’appartenance et la fierté collective. Elle offre également l’opportunité de remettre en question les processus de travail et les relations interpersonnelles au sein de l’équipe. Si un membre de l’équipe réfléchit à sa pratique, cela peut encourager les autres à faire de même.

Raison 5 : Se recentrer sur l’essentiel

Enfin, dans un monde où le temps est précieux, la VAE peut aider les managers à se recentrer sur l’essentiel. Reprioriser l’humain et le développement des compétences est fondamental pour le succès à long terme de votre équipe, et plus globalement de votre organisation. En vous impliquant dans la VAE, vous montrez l’exemple à vos équipes et montrez l’importance d’investir dans le développement personnel et professionnel.

Vous l’aurez compris, la VAE est un formidable levier de développement professionnel… et personnel. N’oubliez toutefois pas que l’engagement dans la démarche VAE est personnel et que proposer cette opportunité à vos équipes nécessite leur implication volontaire.

Alors, on se le fait ce petit déjeuner de présentation de la VAE ? 🙂

(Lien vers offre VAE Petit déjeuner)

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Le processus de motivation

La motivation se définie comme « l’énergie qui pousse à l’action ».  Dans une démarche…

Quelle expérience pour se lancer dans une démarche...

Dans l’épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous répondons à l’une des…

Pourquoi les candidats VAE abandonnent ? (et 7 pis...

En complément de notre épisode « J’ai fait une VAE et j’ai abandonné, et…