Y voir plus clair dans la diversité des diplômes et certifications accessibles en VAE ! 

Dans cet épisode un peu plus « technique » que d’ordinaire, nous revenons sur les principaux acronymes de la VAE. Notre objectif est de débroussailler ces termes parfois nébuleux qui sont nombreux dans les domaines académiques et universitaires. 

Avertissement : Avant de commencer, laissez-nous vous prévenir : cet article est un peu technique. Nous tenons également à vous préciser que les choses évoluent vites, c’est possible que des choses évoquées dans cet article ne soient plus vraies au moment où vous en prendrez connaissance. N’hésitez pas à vérifier de votre côté ou à nous contacter !

Les différentes certifications : 

  1. Les diplômes : Ils sont reconnus et délivrés par l’État par le biais des Ministères. On distingue par exemple :
  • Les Diplômes de l’Éducation nationale, du CAP au BTS.
  • Les Diplômes de l’Enseignement Supérieur : Licence, Master, Doctorat.
  • Les Diplômes d’État dans le médico-sanitaire, la jeunesse et les sports : DEAS, DEI, DEAP, DEA, DEJEPS, DEES.
  • Les diplômes agricoles : Bac professionnel agricole, BPA, BTSA.
  1. Les titres professionnels (titres pro) : Ils sont enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrés par le Ministère du Travail. 

Ils concernent la plupart du temps un métier et sont assez reconnus dans le milieu de l’entreprise, et ce dans tous les secteurs (bâtiment, services à la personne, transports, restauration, commerce, industrie, etc.). 

Il y a entre 250 et 300 titres pros de différents niveaux 

– niveau 5, correspondant au niveau CAP ;

– niveau 4, correspondant au niveau BAC ;

– niveau 3 correspondant au niveau BTS ;

– niveau 2 correspondant au niveau BAC+3 ou 4.

  1. Les titres (tout court) : Ils peuvent être certifiés ou non cela dépend s’ils sont inscrits au RNCP. Ils sont délivrés par divers organismes : formations publiques/privées, chambres de commerce, etc. Attention à ne pas confondre avec les Titres professionnels.
  1. Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) : Délivrés par les Branches professionnelles, ils ne sont pas officiellement reconnus par l’État mais sont validés par le monde professionnel car au plus près de la réalité des métiers et des problématiques de la branche.  

Quelques exemples de CQP : CQP Crêpier, CQP Conseiller protection sociale, CQP Déclarant en douane, CQP Négociateur immobilier, CQP Ouvrier paysagiste qualifié, … 

Le point commun à toutes ces typologies de certifications c’est l’inscription au RNCP c’est-à-dire le Répertoire national des certifications professionnelles qui recense tous les diplômes reconnus en France et délivrés par l’État. 

C’est un des outils majeurs dans votre recherche de diplôme lorsque vous entamez votre démarche VAE. Il est porté par France Compétences = l’instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage. www.francecompetences.fr. Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article : « Acteurs de la VAE : les certificateurs »

Bon à savoir : L’immense majorité des certifications du RNCP sont accessibles à la VAE à l’exception de quelques diplômes qui nécessitent de suivre une formation initiale avant de pratiquer et donc pour lesquels la VAE ne peut pas s’appliquer (Meilleur exemple : la médecine). 

Depuis 2004, il y a eu volonté d’harmoniser les diplômes du supérieur à l’échelle européenne, notamment pour favoriser les échanges et la mobilité européenne internationale Programme ERASMUS = EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students, est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement à travers le monde entier. Cela a abouti à un système commun à 48 États membres dont 29 européens (processus de Bologne) avec 2 éléments structurants : 

1) La mise en place du Système LMD ( Système licence-master-doctorat) et donc trois grades de diplômes reconnus à l’échelle Européenne : 

  • La licence ( BAC +3 , L1, L3) = Licence 1 = 1ère année de licence. Il en existe près de 3000. On distingue plusieurs types de Licences :
  • Les licences générales, une formation académique qui se prépare à l’université sur 3 ans 
  • Les licences professionnelles, caractère professionnalisant qui se prépare à l’université mais sur 1 an après un BAC+3. C’est d’ailleurs le type de licence le plus demandé en VAE car elle est très opérationnelle. 
  • Les Bachelor universitaire de technologie (BUT) : C’est un type de licence particulier, comprenant trois années de cours et un diplôme dit “terminal”, car il n’ouvre, a priori, pas « de droit » d’accès aux masters contrairement aux Licences générales et professionnelles qui permettent de poursuivre.

Nous ouvrons ici une parenthèse sur les Bachelors (Bac+3) ; parce qu’on nous demande souvent quelle différence entre un Bachelor et une Licence ? 

La Licence est un diplôme délivré après une formation de premier cycle dans les universités françaises. 

Le Bachelor est un diplôme délivré par les écoles privées ; un peu inspirés du modèle anglo-saxon. 

Les deux sont en 3 ans après le bac et référencés au RNCP ce qui ne veut pas dire que tous les bachelors se valent. 

Il faut vérifier le visa (au niveau bac+3) conféré par le Ministère de l’Enseignement supérieur, qui garantit la qualité de l’enseignement et de l’insertion (mesuré par des statistiques sur le taux d’emploi après l’obtention du diplôme). Depuis 2021, certains Bachelors des grandes écoles membres de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) sont par ailleurs reconnus au grade de Licence. = Créée en 1973, la CGE (association loi 1901) comprend 265 membres dont 229* Grandes écoles – Que ce soit en parcours classique ou en VAE il faut vérifier que le Bachelor que vous visez.  

  • Le Master (Bac +5, M1 à M2) : C’est le second grade du système LMD, s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un diplôme de grade licence (bachelor par exemple). Parce qu’il est bien reconnu (c’est presque la norme aujourd’hui), il permet d’accéder à des emplois de niveau cadre (professions intellectuelles) ; il est donc sélectif. Peu de places pour beaucoup de demandes ; ce qui est également vrai en VAE avec une forme de prudence des certificateurs dès la phase de recevabilité pour vérifier que vous avez bien les acquis du diplôme. Et évidemment une grande exigence dans le Livret et l’oral VAE. Les Masters professionnels, comme leurs noms l’indiquent très tournés vers l’entreprise et qui en cursus classique, proposent des stages de 3 mois minimum. Souvent un semestre. Par essence, ce sont les Master les plus adaptés aux candidats VAE. 

En parallèle des masters, il existe les MBA et les mastères. 

  • Les MBA (ou Executive MBA pour les actifs qui ont déjà une expérience managériale ou entrepreneuriale) ; 

Ne confondez pas le MBA pour Master Of Business Administration – à l’anglo-saxonne, c’est-à-dire une formation labellisés par l’AMBA (Association of MBAs) qui sont des programmes élitistes, destinés à former des cadres supérieurs, proposés par les grandes écoles, souvent avec une dimension internationale. … et les MBA à la Française qui sont des certifications professionnelles inscrites au RNCP de niveau 7 de types “Manager d’Affaires”. On parle parfois de MBA spécialisé. Pour vérifier, regardez toujours l’intitulé exact de la certification préparée. 

  • Les Mastères spécialisés (MS) et Master of Science (MSC) sont des labels uniquement délivrés par les grandes écoles. Ils bénéficient du prestige de leurs certificateurs. 

Le Doctorat (à Bac +8). La plupart sont accessibles en VAE mais l’accès est rarissime car il implique d’avoir réalisé des travaux de recherches et de les avoir publiés et bien sûr la réalisation d’une thèse. 

2) La création des ECTS (European Credits Transfer System).

Les crédits ECTS mesurent l’équivalence des acquis en fonction du volume horaire et du nombre de semestres validés.

Pour vous donner quelques repères :

  • 1 crédit = 25 à 30 heures de travail.
  • 1 semestre = 30 crédits.
  • 1 an = 60 crédits.

Exemples de Crédits ECTS :

  • BTS : 120 crédits ECTS
  • Licence : 180 crédits ECTS
  • Master : 300 crédits ECTS
  • Programme Grandes Écoles : 300 crédits ECTS
  • Titre d’ingénieur : 300 crédits ECTS

Les crédits sont « transférables » d’un parcours à l’autre et permettent par exemple de valider des périodes d’études effectuées à l’étranger ; ils sont capitalisables puisque toute validation est acquise définitivement quelle que soit la durée d’un parcours. 

Les diplômes du système LMD s’organisent en Unités d’Enseignement (UE), avec différents types d’UE. Chaque UE correspond à un champ disciplinaire :

– UEF fondamentaux 

– UEC complémentaire 

– UET transversale 

– UEO ouverture 

Notez que pour les diplômes d’états et de l’éducation nationale, le principe est le même mais au lieu d’UE qu’on va plutôt parler de : 

– DC domaine compétences (ou domaine tout court) ou DA domaines d’activité 

– BC blocs de compétences ou BA blocs d’activité

Enfin, toujours dans ce système LMD il y a des petites spécificités sur des diplômes qui peuvent être transversaux à plusieurs certificateurs. 

On peut distinguer ces spécificités sur différents aspects : 

– La Mention : une subdivision du domaine. Elle peut elle-même se décliner en spécialités.

– La Spécialité : une subdivision de la mention. En licence, seules les mentions LLCE (Langues, littératures et civilisations étrangères) et Sciences du sport se déclinent en spécialités.

– Le Parcours : une progression, au sein d’un ensemble cohérent de matières, adapté au projet personnel et professionnel de l’étudiant. Grâce à une organisation pédagogique qui offre des enseignements obligatoires et des enseignements au choix, l’étudiant construit son parcours, en accord avec l’équipe pédagogique, en vue d’une mention de diplôme donnée. 

Exemple : Master Sciences de l’éducation – Parcours Ingénierie de la Formation et des Compétences (IFC) 

Pour conclure, nous avons parcouru ensemble les principaux acronymes de la VAE, nous avons levé le voile sur les mystères de ces termes techniques. 

Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Quelle expérience pour se lancer dans une démarche...

Dans l’épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous répondons à l’une des…

Quel prérequis pour se lancer dans la démarche VAE...

Au moment où nous vous parlons – en février 2022 – au niveau…

Ne faites pas ça !!- « La recevabilité »  

Dans cet série d’épisodes du Conseil VAE de la Semaine consacrée aux erreurs…