La légitimité du jury VAE

Dans l’épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous aborderons aujourd’hui un sujet fréquemment soulevé par les candidats VAE : la légitimité du jury. 

Pour quelle raisons le jury est-il en mesure de vous évaluer, même si vous possédez plusieurs années d’expérience professionnelle ? 

Le rôle du jury VAE

Comme nous l’avons déjà évoqué dans de précédent épisodes, le rôle du jury VAE est de vérifier 3 points essentiels :

  • Que vous êtes bien l’auteur de votre dossier.
  • Que vous possédez les compétences en lien avec le diplôme visé.
  • Que vous avez le savoir-être correspondant au diplôme.

Souvenez-vous toujours que tout le processus du jury ne sert à rien d’autre que d’accomplir ces 3 objectifs fondamentaux.

Composition du jury 

Le jury VAE est composé à la fois d’enseignants du diplôme que vous visez et de professionnels ayant une expertise dans votre domaine. Le jury peut également inclure des membres administratifs pour veiller au bon déroulement de la procédure VAE. Ces membres sont désignés par l’autorité certificatrice, et une fois constitué, le jury détient le pouvoir de décision souverain ; c’est-à-dire qu’ils ont autorité pour prendre leurs décisions de validation totale, partielle ou nulle ; en toute autonomie. 

La légitimité des membres du jury :

Intéressons-nous à la légitimité de chacune des « catégories » de membres de jury ; 

Tout d’abord, les professionnels qui font partie du jury tirent leur légitimité de leur expérience du terrain, quel que soit leur secteur d’activité spécifique. 

Leur expérience à la fois « technique » dans votre domaine de compétences, mais aussi leurs compétences transversales tels que le management, la gestion, leurs softskills, … leur permettent de comprendre et de transposer leurs connaissances à votre situation. Parce qu’ils les vivent aussi, ils sont conscients des défis, des contraintes et des aléas que vous pouvez rencontrer au quotidien. 

Précisons par ailleurs, que de nombreux professionnels du jury sont d’anciens diplômés, soit par la voie classique, soit par la VAE, ce qui renforce leur légitimité.

Concernant les enseignants du diplôme, leur légitimité vient de leur connaissance approfondie du référentiel de certification et du niveau de compétence attendu. 

Même si certains enseignants peuvent vous apparaitre en marge de votre domaine précis, leur expertise académique et professionnelle leur permet de comprendre les critères de réussite et de performance attendus pour le diplôme… Or, c’est bien ce pourquoi vous êtes la, n’est-ce pas ? 

Enfin, les enseignants provenant d’autres domaines, présents dans le jury pour apporter une pluralité de voix, apportent souvent des perspectives uniques et complémentaires. 

Leur connaissance des attentes académiques, des méthodologies et de la posture professionnelle souhaitée leur permet d’apprécier votre démarche et vos compétences sous un angle différent. 

Vous l’aurez compris, les jurys VAE sont en mesure de vous évaluer de manière objective et bienveillante, en prenant en compte leurs propres expériences et perspectives. Il est rare que la légitimité du jury soit remise en question, car ils sont formés pour évaluer vos compétences par rapport au référentiel de certification. 

Décisions collégiales  

Comprenez que les jurys prennent des décisions collégiales, basées sur une évaluation commune des compétences et du référentiel de certification. Ces décisions sont prises en fonction des profils et de l’expertise des membres du jury VAE. Dans l’immense majorité des cas, les jurys sont en accord sur les candidats, car ils évaluent selon des critères objectifs et partagés. Les rares désaccords sont souvent liés à des jurys moins expérimentés sur la démarche VAE, mais ces situations restent exceptionnelles. 

Ainsi, lorsqu’un jury se prononce en faveur d’une validation ou d’une non-validation, celle-ci aura été discutée et argumentée. Dans le cadre d’une validation partielle ou d’un refus de validation, il peut être tentant de remettre la responsabilité sur un jury. Mais, cela ne vous aidera pas à obtenir votre diplôme. Même si cela est difficile à lire, il vous est possible de choisir une autre voie : celle de la remise en question personnelle pour essayer de comprendre ce qu’il a manqué que ce soit dans le livret et évidemment au moment T de l’oral. Lorsque cela est possible, demandez-le à votre jury pour entendre ce que vous pouvez améliorer et, ainsi, revenir plus fort ensuite. Si vous n’avez pas d’explications au moment de la décision, laissez retomber la pression et prenez du recul pour analyser la situation objectivement. Dans tous les cas, c’est ainsi que l’on progresse.  

Si vous avez des préoccupations, n’hésitez pas à en discuter avec notre équipe pédagogique. Nous vous accompagnons, quelle que soit l’étape de votre parcours VAE. 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Nos 12 conseils (de dernière minute) pour réussir ...

Aujourd’hui, nous vous proposons 12 conseils (de dernière minute) pour réussir votre oral…

Comment me lancer si j'ai peur du jury oral ?

Dans l’épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous évoquons le grand sujet…

Ne faites pas ça ! - « L’oral de jury VAE »  

Dans cette série d’épisodes du Conseil VAE de la Semaine consacrée aux erreurs…