Ne faites pas ça ! – « L’oral de jury VAE »  

Dans cette série d’épisodes du Conseil VAE de la Semaine consacrée aux erreurs à ne pas faire, découvrons aujourd’hui ensemble les comportements à adopter et les erreurs à éviter tout au long du processus de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Ce troisième épisode est consacré au jury VAE, la dernière (et souvent plus redoutée) étape de votre démarche. 

Voici les 7 choses que nous vous déconseillons pour votre oral VAE : 

1. Ne pas se préparer

La préparation est essentielle pour réussir l’oral. Consacrez du temps à la préparation et à la révision de votre dossier. 80% de votre succès réside dans la préparation ! Elle commence au moment du choix du diplôme, dans la phase de recevabilité, elle continue dans la rédaction du Livret et quand vous passez l’oral. Chacune de ces étapes a été un moyen de vous préparer à ce grand moment ! 

Mais l’après-dépôt du Livret VAE, est souvent difficile à gérer, car vous êtes fatigués et vous n’avez qu’une envie c’est de vous reposer. Le risque est de penser que l’essentiel du travail est fait ! Malheureusement, il va falloir encore fournir un (bel) effort ; Courage ! On arrive au bout ! 

Vous devez vous préparer… à tout : cela va de l’anticipation de votre trajet, à votre hygiène de vie en passant par la gestion de votre stress… Mais bien sûr le fond à savoir : votre présentation. Elle comprend que vous allez dire, comment vous allez le dire selon les exigences de votre certificateur. 

Vous allez devoir « calibrer » votre oral VAE selon le timing imposé et pour cela il faut répéter, répéter et répéter ! Avec votre coach VAE, vos proches… C’est cette répétition qui fait que vous allez y arriver, en vous faisant gagner progressivement confiance en vous par un discours de mieux en mieux rôdé. 

2. Mal gérer ses émotions

D’expérience, ce qui souvent fait échouer les candidats ce n’est pas leur expérience : il la connaisse, l’ont vécu, l’ont analysé, l’on écrit dans leur Livret pendant plusieurs mois donc ce n’est pas cela qui fait qu’ils échouent. 

Il s’agit souvent d’un problème de mauvaise gestion des émotions : la peur, le stress, la baisse de confiance en soi, … tout cela peut créer un décalage entre ce que vous avez mis à l’écrit et votre posture à l’oral. 

De plus, même si vous n’êtes pas habitué à ressentir ce type d’émotions : un PowerPoint qui s’ouvre pas, un dépassement imprévu du temps de présentation ou un petit coup de stress (finalement très classique) peut vite vous déstabiliser. 

La dimension humaine est également une des composantes d’une gestion des émotions insatisfaisante : vous entrez en interaction avec des personnes que vous ne connaissez pas ; avec tout ce que cela peut induire comme préjugés (vous sur eux et eux sur vous). Dans la majorité des cas, les jurys sont bienveillants mais il est possible qu’en vous posent une simple question, vous faisant une remarque (même anodine), vous réagissiez de façon imprévisible sur le coup de l’émotion. 

Notre accompagnement vous sensibilise et vous prépare à ces différents scénarios mais même avec de la préparation, nous restons humains 

3. Adopter une posture inappropriée

Une posture inappropriée c’est lorsque le(la) candidat(e) qui arrive et qui n’a pas confiance en elle, avec un tempérament un peu trop « mou ». Ou au contraire, une personne trop confiante en elle, à la limite de l’arrogance. En bref, soyez confiant sans être arrogant. 

La bonne posture passe par votre conformité entre le(la) professionnel(le) que vous êtes et le diplôme auquel vous présenter. Ainsi, votre tenue, posture et même vocabulaire doit respecter les codes et usages de votre métier / secteur d’activité, de votre niveau de responsabilité. Adoptez une posture professionnelle et adaptée au contexte de votre jury oral.  

Quel que soit l’examen, et en particulier en VAE, vous devez donner de l’énergie à votre jury. Votre capacité de conviction passe par votre voix, votre intonation, votre attitude, votre dynamique, votre posture, votre gestuelle…

Si vous êtes de nature réservée, nous ne vous demanderons jamais de devenir extraverti ; pour autant, il va faut élargir votre zone de confort pour apporter une dynamique professionnelle en phase avec votre diplôme visé. 

Sur ce point, soyez vigilant à maintenir une posture candidat-jury adéquate : votre mission est de donner le meilleur de vous-même dans l’échange que vous avez avec eux ; mais gardez à l’esprit que c’est eux qui décident (ou non) de vous diplômez. La formulation de vos phrases doit démontrer que vous avez conscience de leur souveraineté. (Par exemple : « si vous m’accordez le diplôme aujourd’hui » au lieu de « une fois diplômé, … ») 

4. Oublier le référentiel

Nous vous l’avons expliqué dans de nombreux épisodes : la démarche VAE repose sur votre capacité à mettre en adéquation vos compétences acquises sur le terrain avec le référentiel de compétences de votre diplôme. 

Votre but, tout au long de votre oral, est donc de faciliter la mission du jury en faisant vous-même ce lien. Cela doit être la philosophie de votre oral : dans la présentation de votre parcours professionnel, de votre livret, la réponse aux questions : Assurez-vous TOUJOURS d’expliquer en quoi votre expérience professionnelle s’aligne sur les critères de savoirs, savoir-faire et savoir-être de votre diplôme. 

5. Ne pas écouter et/ou entendre

Force est de constater que l’être humain ne sait pas (vraiment) écouter, en particulier dans des situations stressantes. 

Or, si vous n’écoutez pas les consignes, les questions, les signes et signaux que vous envoie le jury cela peut vous faire passer à côté de votre oral.

La concentration est fondamentale. Si vous réfléchissez déjà à ce que vous allez dire pendant que le jury vous pose la question, vous n’êtes pas concentré. Concentre-vous, écoutez ce que le jury vous dit et entendez ce qu’on vous dit c’est fondamental !

Cela passe par différentes techniques d’observation et d’écoute : Observez attentivement les membres du jury VAE, leur langage non-verbal, leurs sourires ou leurs hochements de têtes, écoutez activement leurs remarques et questions. Par exemple, si un jury vous demande si vous « en êtes sûr ? » ; cela doit vous alerter. Si vous en êtes sûr, faites-en la démonstration ; si vous avez un doute prenez un moment pour réfléchir et vérifier ce que vous êtes en train de dire, le cas échéant, remerciez-le et corrigez-vous. 

De la même façon, si vous ne comprenez pas une question dites-le et demandez poliment une reformulation. 

6. Être dans le mental

Il est essentiel de rester pleinement conscient du moment présent lors de votre présentation. Évitez de sur-analyser les situations ou de vous laisser emporter par des projections futures. Le problème survient lorsque vous vous plongez dans une analyse approfondie, interprétant les actions, questions et remarques des membres du jury, ou que vous vous perdez dans des conjectures concernant la suite des événements. Dans de tels moments, vous vous éloignez du moment présent, et il en résulte souvent un « blanc ».  

Par exemple, vous commencez à revisiter votre réponse à une question précédente pendant que vous répondez à la suivante, vous risquez de vous déconnecter des personnes présentes et du moment même. Soyez vigilant et maintenez votre concentration sur le présent pour garantir une communication fluide et efficace. 

7. Ne pas être positif, bienveillant et sympa

Même si le jury ne l’est pas, même si vous avez l’impression d’être passé à côté de votre oral, même si l’oral se passe mal : veillez systématiquement à rester courtois, polis, bienveillant(e), à l’écoute de ce qu’on va vous dire. 

Cela peut être difficile, notamment lors du débriefing d’un oral qui ne s’est pas passé comme vous le vouliez, mais gardez en tête l’image que vous renvoyez, et qui doit être professionnelle à chaque instant. 

Pour conclure, en évitant ces erreurs, vous serez mieux préparé pour affronter l’oral de jury VAE. Gardez à l’esprit que l’objectif est de montrer votre compréhension du référentiel, de répondre aux questions avec confiance et d’établir une communication positive avec le jury. Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Nos 12 conseils (de dernière minute) pour réussir ...

Aujourd’hui, nous vous proposons 12 conseils (de dernière minute) pour réussir votre oral…

Comment me lancer si j'ai peur du jury oral ?

Dans l’épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous évoquons le grand sujet…

Les 3 missions principales du jury VAE

Dans ce nouvel épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous allons vous…