Et après une VAE, on fait quoi ?

Ces dernières semaines, plusieurs de nos anciens candidats, désormais diplômés, nous ont interrogés sur ce qu’ils pouvaient faire après une VAE. Dans le Conseil VAE de la Semaine, nous vous proposons un petit guide pour vous aider à réfléchir à l’après-VAE. 

Après la VAE, un nouveau départ 

Tout d’abord, permettez-nous de vous féliciter pour l’obtention de votre diplôme. Lorsque vous franchissez avec succès toutes les étapes de la VAE, une toute nouvelle phase de votre parcours personnel et professionnel s’ouvre devant vous. Il est naturel de vous interroger sur les choix à faire à présent. Nous vous proposons une méthodologie en 3 étapes pour construire la suite de votre parcours de développement des compétences ; que les anglo-saxons valorisent déjà depuis longtemps sous le nom de « Continuing Professional Development » (CPD) et que l’on pourrait traduire par développement professionnel continu. 

Étape 1 : Réfléchir à vos aspirations

La première étape consiste à vous interroger sur vos aspirations personnelles et professionnelles. Plusieurs questions sont à envisager, par exemples : Quels sont vos rêves à court et à long terme ? Que souhaitez-vous réaliser dans les cinq prochaines années ? Dix ans ? Prenez le temps de visualiser votre avenir et de poser vos objectifs par écrit pour les matérialiser. 

Étape 2 : Identifier les possibilités

Une fois que vous avez une idée claire de vos aspirations, explorez les différentes options qui s’offrent à vous. Il existe de nombreuses voies à considérer, en fonction de vos intérêts, de vos compétences et de vos valeurs. Voici quelques idées pour vous guider :

  • Continuer à apprendre : Si vous avez soif de nouvelles connaissances, envisagez de suivre des formations complémentaires dans votre domaine d’expertise ou dans des domaines connexes. 
  • Évoluer professionnellement : Si vous cherchez de nouveaux défis, explorez les opportunités de promotion, d’évolution et /ou de mobilité professionnelle au sein de votre entreprise actuelle ou dans de nouvelles organisations. 
  • Entreprendre : Si vous avez toujours rêvé de créer votre propre entreprise, la période après la VAE peut être propice pour concrétiser cette ambition ; fort des compétences et de la légitimité acquises. 
  • Partager votre savoir : Si vous souhaitez contribuer à la formation des autres, envisagez des rôles liés à la transmission, par exemple en formation, coaching, tutorat ou mentorat. 

Étape 3 : Établir un plan d’actions

Une fois que vous avez identifié les voies possibles, élaborez un plan d’actions réaliste avec votre situation actuelle. Quelles sont les étapes concrètes à franchir pour atteindre vos objectifs ? Quels sont les prérequis, les ressources et les échéances ? Prenez le temps de planifier avec soin chaque étape de votre parcours.

Souvenez-vous que votre plan d’actions peut et devrait être évolutif, dans le temps, en vous adaptant à votre situation à venir. 

La période après la VAE marque le début d’un nouveau chapitre passionnant de votre vie. En prenant le temps de réfléchir à vos aspirations, en explorant les options et en élaborant un plan d’action concret, vous serez mieux préparé(e) à poursuivre votre voyage vers l’excellence personnelle et professionnelle.

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager avec d’autres personnes qui pourraient en bénéficier. Nous vous souhaitons le meilleur dans vos futurs projets et vous encourageons à saisir chaque opportunité qui se présente à vous ! Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets de développement des compétences en rejoignant notre communauté d’apprentissage (PAGE LA COMU JACEF) ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

La VAE pour booster son employabilité (6 raisons)

Dans l’épisode du Conseil VAE de la Semaine, nous faisons le lien entre…