6 bonnes raisons de se faire accompagner en VAE

Disons-le clairement : l’accompagnement VAE n’est pas obligatoire et certains candidats parviennent à obtenir leurs diplômes seul. Toutefois, la démarche représente un vrai challenge, et nous avons au moins 6 bonnes raisons de vous conseiller un accompagnement VAE ; les voici : 

Raison n°1 : L’accompagnement est un soutien moral

La démarche VAE entraîne forcément des fluctuations de la motivation et c’est tout à fait normal !

Le premier risque quand on réalise une démarche VAE sans se faire accompagner, est celui d’abandonner face à ce long parcours. L’accompagnement va vous permettre de conserver la motivation, même lorsque celle-ci fluctue (et c’est d’ailleurs bien normal). 

Raison n°2 : L’accompagnement pour booster ses chances de réussite

Quand on s’engage dans une démarche VAE, on s’y lance avant tout pour obtenir un diplôme.

Mais on ne connaît pas forcément le chemin pour y parvenir. Parce que c’est son métier, l’accompagnateur VAE connaît les attentes des jurys et les exigences de la démarche. En vous posant les bonnes questions, il vous aide à approfondir vos réflexions et à mettre vos compétences en lien avec le référentiel du diplôme… que ce soit à l’écrit dans le livret ou pour la préparation de l’oral VAE. 

Raison n°3 : L’accompagnement pour faire gagner du temps et de l’énergie

Grâce à sa connaissance de la méthodologie VAE et des retours d’expériences des autres candidats accompagnés, le coach VAE vous permet d’investir du temps dans les choses importantes… en vous évitant de vous perdre sur des éléments futiles. Sur la durée du parcours, cela vous permet de gagner en clarté, en visibilité dans le projet tout en vous évitant la (redoutable) procrastination !  

Raison n°4 : L’accompagnement pour développer vos compétences transversales

En tant que professionnel, aspirant à la validation des acquis, vous êtes au fait de votre pratique professionnelle. Aussi, l’accompagnateur n’a pas pour rôle de vous former à votre métier. Toutefois, la démarche VAE en elle-même mobilise des dizaines de compétences comme : savoir organiser et structurer des pensées, savoir mettre en forme, s’y connaître en bureautique, savoir rédiger… Et sur celles-ci, l’ accompagnateur vous propose des feedbacks et vous aident à monter en compétences tout le long de votre parcours VAE… et au-delà. 

Raison n°5 : L’accompagnement pour profiter pleinement de la démarche et pour aller plus loin que l’obtention de votre diplôme

La VAE est une démarche et sa durée, de plusieurs semaines à plusieurs mois, vous invite à l’introspection sur votre pratique personnelle et au-delà, sur votre vie. Cela implique de prendre du temps pour soi, d’auto-analyser sa pratique, de prendre de la hauteur et du recul. D’autant que la vie continue pendant la démarche. Avec son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles qu’il va falloir gérer. L’accompagnateur vous aide au-delà de la démarche, par du coaching, à faire face à ces difficultés, à reprioriser ce qui est important pour vous, en vous rappelant avec bienveillance à vos engagements, à vos besoins également. Et cela va jusqu’après l’obtention du diplôme, lorsqu’il vous aide à réfléchir aux perspectives post-VAE. 

Raison n°6 : Le financement de l’accompagnement

Le financement est un facteur de décision important et ça se comprend ! Il existe de nombreux modes de financements complémentaires (compte CPF, OPCO, financements employeurs, transitions-pro, …) car ces organismes estiment que la prise en charge est importante pour renforcer vos compétences, renforcer votre employabilité à long terme. 

Mais recourir à un financement peut parfois être un casse-tête administratif. En fonction de vos possibilités, votre coach VAE vous aide à y voir plus clair et à obtenir votre financement lorsque celui-ci est possible. Plutôt cool non ?  

Nous espérons vous avoir convaincu de l’intérêt de vous faire accompagner !

Si vous en ressentez le besoin, contactez-nous pour vos projets VAE ! 🙂

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Ces ressources gratuites en lignes sont à visée généralistes et ne constituent qu’un avis issu de notre expérience de l’accompagnement VAE depuis 2015.
Chaque projet VAE est unique.

Nous vous invitons à :

  • Toujours vous renseigner auprès de vos certificateurs ;
  • Prendre votre rendez-vous d’exploration VAE offert et sans engagement pour obtenir des informations personnalisées sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés ;
  • Faire preuve d’agilité et de patience !
Cet article a été rédigé par
1647016681303
Julien Acard

Diplômé d’un Master 2 Ingénierie de la Formation et des compétences de l’Université de Strasbourg, Julien est votre référent pour toutes vos questions pédagogiques et handicap.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Contenus similaires

Ce que le consultant VAE n'est pas : 9 missions...

Nous allons évoquer ensemble le rôle du coach VAE sous un angle différent….

Acteurs de la VAE : les accompagnateurs 

Ce nouvel épisode du Conseil VAE de la semaine est consacré au rôle…

Comment faire confiance à son coach VAE ?

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment développer la confiance envers votre coach VAE….